Bonjour à tous,
J’ai actuellement quelques problèmes concernant un exercice particulier que nous a donné à faire notre prof’ d’allemand. Je voudrais d’abord dire que j’ai bel et bien lu les règles de cette rubrique avant d’y écrire.
En cours, le prof d’allemand nous fait passer une nouvelle que l’on peut voir aux informations, des trucs d’actualité, avec un texte qui reprend tout ce qui est dit. On travaille ensemble dessus jusqu’à ce qu’on comprenne et on en fait une sorte de compte rendu. Jusque là, tout va bien.
Mais le prof nous a donné à faire (pour demain) un travail un peu plus compliqué : nous rendre sur le site Internet des nouvelles de la première chaîne allemande, ARD ( tagesschau.de/multimedia/video ), choisir trois nouvelles différentes dans les archives, et en faire un compte rendu !
D’abord confiant, je m’y suis rendu, mais dès que j’ai commencé à regarder le bulletin de nouvelles… Je me suis rendu compte que je n’arrivais à rien. Je ne saisissais que quelques bribes et encore, sorties du contexte, elles ne voulaient rien dire. C’est beaucoup plus difficile sans le texte sous les yeux.
Je me suis dit qu’une personne qui parlait à peu près couramment l’allemand, ou mieux, une personne d’origine allemande pourrait m’aider au moins à écrire la totalité des paroles d’une nouvelle allemande. Mais je ne connais ni l’un, ni l’autre.
En fait, ce qu’il me faudrait, c’est simplement les textes des trois bulletins de nouvelle (même en allemand, au moins ça me permettrait de réfléchir). C’est beaucoup que je demande, mais je suis un peu perdu : je n’arrive strictement à rien.
Donc, avant même de proposer le lien vers un quelconque bulletin, je voudrais vous demander si ce genre de chose est acceptable à demander ?