Compte rendu sur des bulletins de nouvelle allemands

Bonjour à tous,

J’ai actuellement quelques problèmes concernant un exercice particulier que nous a donné à faire notre prof’ d’allemand. Je voudrais d’abord dire que j’ai bel et bien lu les règles de cette rubrique avant d’y écrire.

En cours, le prof d’allemand nous fait passer une nouvelle que l’on peut voir aux informations, des trucs d’actualité, avec un texte qui reprend tout ce qui est dit. On travaille ensemble dessus jusqu’à ce qu’on comprenne et on en fait une sorte de compte rendu. Jusque là, tout va bien.

Mais le prof nous a donné à faire (pour demain) un travail un peu plus compliqué : nous rendre sur le site Internet des nouvelles de la première chaîne allemande, ARD ( tagesschau.de/multimedia/video ), choisir trois nouvelles différentes dans les archives, et en faire un compte rendu !

D’abord confiant, je m’y suis rendu, mais dès que j’ai commencé à regarder le bulletin de nouvelles… Je me suis rendu compte que je n’arrivais à rien. Je ne saisissais que quelques bribes et encore, sorties du contexte, elles ne voulaient rien dire. C’est beaucoup plus difficile sans le texte sous les yeux.

Je me suis dit qu’une personne qui parlait à peu près couramment l’allemand, ou mieux, une personne d’origine allemande pourrait m’aider au moins à écrire la totalité des paroles d’une nouvelle allemande. Mais je ne connais ni l’un, ni l’autre.

En fait, ce qu’il me faudrait, c’est simplement les textes des trois bulletins de nouvelle (même en allemand, au moins ça me permettrait de réfléchir). C’est beaucoup que je demande, mais je suis un peu perdu : je n’arrive strictement à rien.

Donc, avant même de proposer le lien vers un quelconque bulletin, je voudrais vous demander si ce genre de chose est acceptable à demander ?

Pourquoi ne te laisses-tu pas guider par la partie texte du site? Choisis des nouvelles dans la rubrique Ausland ou Inland ou… parmi celles qui sont avec video - comme celle-ci: tagesschau.de/ausland/printemps112.html

tu trouves un long texte pour comprendre le sujet :wink: , ensuite il y a un résumé en forme de reportage télé et radio cf liens en bas de page.

C’est une bonne idée mais le prof a spécifié qu’il fallait prendre les vidéos des archives. En revanche, je peux toujours m’appuyer sur les textes si jamais je ne comprends pas certains termes :slight_smile:

Mais ça revient au même. Si tu « cliques » sur la video de l’histoire explosive au Printemps, par exemple, tu verras qu’elle est tirée de l’édition de nuit de la Tagesschau. De toute façon, tout ce qui est sur ce site en video vient directement d’une ou l’autre des éditions de cette émission.

Les « clips » audio par contre, ont été diffusés par les differentes radio du grand réseau des radios et télés publiques dans les Länder (ARD) :wink:

pour ce qui est de ta demande concernant les textes, je ne crois pas que ce soit possible de te faire une transcription des reportages que tu auras choisis et en plus ce serait parfaitement contre-prodctif par rapport à l’objectif qui est l’entraînement à la compréhension auditive.

Ce que je ne comprends pas, par contre, c’est de quelles archives parle ton professeur ? En effet, sur la page que tu nous indiques, je vois bien des rubriques mais la seule rubrique archives que je voie est celle concernant les élections… et il n’y a pas de vidéo !

S’il s’agit, comme je le crois ( sans aucune garantie, je fais juste des suppositions), de choisir parmi l’une des rubriques, sais-tu si le sujet choisi est complètement libre ? Si c’est le cas, mon conseil serait de commencer par des sujets qui te motivent (sport, nature, culture, politique, que sais-je) ou dont tu as une petite idée parce (la fin de la présidence française de l’UE , les manifestations en Grèce, la fièvre de noël, que sais-je encore)

Quand tu auras choisi tes articles, tiens nous donc au courant. :wink:

Je comprends bien ce que tu veux dire en disant que c’est contre-productif mais, à notre niveau, c’est presque mission impossible. Pour comprendre trois phrases et des mots épars dans une seule nouvelle du bulletin d’informations, il m’a fallu presque trois heures de travail. Étant donné que je suis en première S (et pas en L), j’ai déjà pas mal de travail dans les autres matières. Je ne me plains pas vraiment, mais… Disons que je voulais trouver un moyen plus rapide, quoi.

Pour les vidéos, c’est sur ce lien : tagesschau.de/multimedia/video/ , à gauche il y a un onglet « Die Sendung » et un autre « Archiv », quand on clique sur cet onglet, on a un calendrier, quand on clique sur une date, on trouve les tagesschau, les bulletins d’informations de la journée de la date en question. Quand on clique sur un bulletin d’information, on a « Ganze Sendung » à droite, avec chacune des nouvelles. On peut voir les vidéos de chacune des nouvelles ou tout le bulletin.

Quant aux sujets intéressants, j’y ai bien sûr pensé. Mais même avec des sujets qui me motivent (en général la politique), on n’a pas assez de vocabulaire pour ça ^^ C’est vraiment difficile.

Enfin, heureusement, la classe a réussi à négocier un sursis avec le prof, j’ai donc jusqu’au 5 janvier pour rédiger ces trois comptes rendus. Est-il possible, une fois mon travail fait, de vous proposer mes textes pour une aide à la correction ?

ben tu vois… quand je lis cela… j’ai envie de bondir… je vais être gentille ce soir… je vais juste te dire… que moi… j’ai bossé 8 heures aujourd’hui, et que je suis là pour te répondre… :wink:

là je te réponds oui, (sur ce même fil, inutile d’en créer un autre !)… mais nous ferons vraiment une AIDE A LA CORRECTION :wink: cela sous-entend bien que ton devoir doit être fait, tapé sur ce forum, et que nous t’aiderons à corriger les fautes les plus graves… Ne t’attends pas à avoir un devoir « sans faute »… :wink:

donc… bon courage !! Tu as une semaine pour bosser dessus !

Quand je dis trois heures de travail, ce n’est pas trois heures de travail pour tout ce que je fais, j’ai bien précisé que c’était simplement pour réussir à tirer un malheureux compte rendu de cinq lignes sur une seule nouvelle (alors qu’on en avait trois à faire). En sachant qu’on a seulement deux heures d’allemand dans la semaine, je trouve cela excessif, d’autant qu’en première S (et plus encore en terminale, j’imagine), on nous demande toujours plus dans les matières scientifiques (je ne m’en plains pas, je savais ce qui m’attendrait).

Bref, et pour l’aide à la correction, j’avoue qu’au départ j’avais marqué « pour une correction », mais me souvenant vite du principe du forum, j’ai rectifié le tir :stuck_out_tongue: Je n’entends bien sûr pas poster un texte de trois lignes sur le forum en disant « faites-en un bon travail ! » :slight_smile:

Ne lire que si vous etes bien assis:

Alors comme ca c’est la faute du prof si tu mets trois heures pour écouter une malheureuse vidéo de deux minutes…!? Evidemment, chez toi, rien ne cloche, c’est toujours la faute des autres. Et ben ne le fais pas ce ****** de devoir d’allemand si le monde est si cruel que ca. Basta. :imp:

Elie : fais gaffe… ta tension va monter !! :laughing:

Multipass : y’a un truc quand même qui me dérange dans ton « problème » c’est que les nouvelles que tu dois choisir (elles ne sont pas imposées) devraient :

  1. être choisie par rapport à tes goûts, tes passions

  2. puisque c’est des nouvelles « archivées » tu dois donc en avoir entendu parlé à la radio, ou bien lu dans les journaux non ??? la culture générale… c’est important aussi en section S :wink:

Je te donne un exemple… si dans 3 mois on me demandait de faire ton exercice, et que je vois le nom de « Yann Elies » dans les archives, aussitôt je me dirai « aaaa oui… c’est le navigateur qui s’est cassé la jambe pendant le Vendée-Globe et qui est resté 48 h tout seul sur son bateau »… déjà, tu vois, avant même d’avoir écouté l’archive en allemand, j’en sais déjà beaucoup sur lui !

Donc … Si tu choisis des nouvelles qui t’ont frappé durant les derniers mois ou semaines, tu dois DEJA en savoir beaucoup sur la nouvelle en question, avant d’écouter en allemand (et donc de choper au passage les mots/verbes qui te permettront de comprendre ce que dit le journaliste)…

Naturellement… si t’es plus Play Station que Infos internationales… tu risques d’avoir des problèmes… :wink:

Elie, tu te fais du mal! En ces temps de fraternité, de Besinnlichkeit , d’amour du prochain, de paix dans les chaumières et les palais, tu ne vas tout de même pas imploser en vol! :smiley:

De toute facon, moi, j’exige que les devoirs que je donne pour les vacances soient faits avec application et régularité : dormir. A la rentrée, je vois tout de suite ceux qui n’ont pas fait leurs devoirs. Non mais.

tu a un oeil de lunx :laughing:

jean luc

Calme-toi, Elie… Je pense que c’est pas normal qu’un prof nous donne du travail qui n’est pas de notre niveau, c’est tout ! On n’a jamais fait en cours, ni même expérimenté ce qu’il nous demande de faire maintenant. Tous les germanistes de ma classe qui ont eu ce travail à faire disent la même chose. On a écouté des bulletins d’information en cours, mais on avait le texte sous les yeux, et une fois qu’on avait étudié ledit texte, on pouvait regarder la vidéo sans support écrit, en la comprenant. J’en conclus donc que ce n’est pas de ma faute si je n’y parviens pas. Je le répète une troisième fois: Je ne me plains pas, je demande juste un peu d’aide. Après, si tu ne veux pas m’en apporter, libre à toi ! Mais ne sois pas si agressif, je ne pense pas t’avoir fait quoi que ce soit.

Kissou : J’ai bien conscience que les nouvelles que je choisis seront plus facilement compréhensibles si je les choisis selon des sujets qui me plaisent. Je ne pense pas manquer de culture générale (en langue française au moins), et je m’en suis d’ailleurs servi pour la vidéo que j’avais essayé de résumer : Je m’étais servi de ce que j’avais vu le soir même aux infos. Ça parlait du chinois Hu Jia, emprisonné dans son pays à cause d’opinions différentes de celles du gouvernement, qui avait reçu le pris Sakharov ; ce sujet m’avait intrigué.
Seulement, ce qui intéresse le prof, ce n’est pas notre propre connaissance et culture générale sur les nouvelles que nous avons choisi, mais ce qui est dit dans la nouvelle en allemand. Vous allez me dire, « c’est la même chose ». Certes, mais peut-être qu’il y a des informations dans la nouvelle allemande que je n’ai pas mises, et d’autres informations qui ont été omises/mises de côté dans la nouvelle allemande et que je vais mettre quand même dans me compte rendu, parce que je l’ai entendu en français. (Je ne sais pas si c’est très clair ce que j’ai écrit…)

C’est très clair ce que tu écris Multi pass :wink:
et je comprends aussi la difficulté que tu as à piger un texte audio, sans support lisible…
mais as-tu pensé à ce que cherches à faire ton prof ??? :wink:
Le défaut d’une langue étrangère apprise à l’école, c’est que l’on s’habitue à l’accent français de nos profs d’allemand, qui articulent plus qu’il ne faut, et emploie des mots « simples »… Ton prof cherche à diversifier tes connaissances, et à habituer ton oreille à entendre un autre accent, un autre débit de langue, un autre vocabulaire :wink: :wink:

si j’ai un conseil à te donner, tu te mets un casque sur les oreilles, et tu montent le son des vidéos choisies, aussi fort que tes oreilles peuvent le supporter, puis tu te passes la vidéo en boucle, sans regarder les images, concentre toi sur le son, et essaie de chopper des mots (pas des phrases !!), juste des mots… A chaque fin de la vidéo, tu marches sur un bout de papier, les mots que tu as entendu en allemand (voire tu cherches dans le dico pour un mot dont tu n’es pas sûr), et tu recommences…
Il va te falloir du temps, mais je suis sûre que tu devrais arriver à capter des choses !

Si tu as choisi une vidéo déjà, peux-tu mettre le lien dessus, histoire que je voies (si j’ai le temps, je suis au bureau là !! :wink: ) le degré de difficulté (par rapport à MON niveau… qui n’est pas très évolué ! )

Bonne journée :wink:

Je parle ici en tant qu’éternel apprenant et non en tant qu’ancien enseignant.
J’ai toujours constaté, que dans le processus d’apprentissage d’une langue étrangère, tout ce qui pouvait déranger, perturber, voir stresser par son côté inhabituel, se révèlait avoir, en fin de compte dans la majorité des cas, des aspects tout à fait positifs et ta réaction devant l’exercice demandé, me parait en ce sens , tout à fait saine et positive.
Dans la plupart des situations de communication, on a devant soi, un interlocuteur qui s’exprime au moyen de sa voix avec ses intonations caractéristiques, son accent parfois difficilement compréhensible, sa gestuelle, ses expressions de visage, toutes choses qui facilitent la compréhension.
Par contre, en l’absence de tout cet environnement visuel, au téléphone, par exemple, on est souvent désemparé. Même chose pour un dialogue sur fond de circulation automobile ou dans un milieu bruyant (usine, manif…etc). Une des définitions de l’intelligence est, si je ne me trompe, la faculté de s’adapter à n’importe quelle situation…cette définition est plus que jamais valable en langues.
Tant mieux si vous avez pu obtenir un délai de la part de votre prof. Surtout, ne te laisse pas démonter par ce type d’exos…Seul les mauvais acteurs n’ont pas le trac! :wink:

Et bien sois un grand garcon et refuse de faire le travail. « Aide » n’a ici aucun sens puisque tu n’arrives à rien faire. On ne fait pas à la place des gens, donc on n’a rien sur quoi on puisse t’aider. Donc on ne fait rien, toi non plus, et ton prof devra entendre ce qu’il en était de son devoir. Je ne suis pas énervé mais je trouve que tu te casses la tete pour rien.

Je suis avec Elie… Et avec michelmau à la fois !

Je pense que si le travail demandé est effectivement trop difficile pour le niveau de la classe, il n’y a que deux solutions :

  • Aller voir collectivement le prof pour lui expliquer de quoi il retourne
  • Décider de relever le défi et prendre ton courage à deux mains… PArtant du principe énoncé par michelmau que c’est dans l’adversité qu’on apprend le mieux.

Mais faire faire l’exercice à quelqu’un d’autre ou le dénaturer (Kissou a raison, si le prof vous donne de la compréhension orale, c’est qu’il veut de la compréhension orale, pas écrite…), je ne vois pas l’intérêt.

J’ajoute que toute cette discussion est passionnante, mais que depuis le temps qu’on est là à papoter, tu aurais déjà dû avancer un peu…

Eh bien pour une fois, (et une fois n’est pas coutume), je ne le devrais peut-être pas mais je me permettrai de dire ouvertement sur ce forum que je suis d’accord avec cet élève de terminale S LV2.

Nous avons été contactés le 17 décembre par un élève qui nous demandait de manière agréable et cordiale si… sa demande était recevable sur le forum : rien que cela, ça donne déjà davantage envie de s’intéresser à la demande que les sempiternelles réclamations des « fainéants du dimanche soir ». Elie, sincèrement, je te trouve un peu injuste, là. Un élève qui se prend la tête parce qu’il voudrait réussir à faire correctement et honnêtement (c’est du moins ce que je crois) le devoir que son prof lui a donné ne mérite pas de se faire envoyer sur les roses aussi « abruptement », si ?

Bref. Je me suis donc intéressée à cette demande et, dans un premier temps, je n’ai même pas compris où étaient les vidéos en question : de qui vient la maladresse ? Peut-être de lui, peut-être pas.

Ensuite, il nous a fourni un lien plus direct et je suis donc allée y voir de plus près. Et c’est là que le bât blesse : Personnellement, je considère -peut-être à tort ? je ne prétends pas détenir la vérité- que, vu le choix des articles, le vocabulaire et le débit utilisés par les journalistes, l’exercice donné n’est absolument pas du niveau d’un élève de Terminale LV2 (et je n’aborderai pas ici le débat sur la question de ne pas différencier les exigences entre les élèves littéraires et les élèves scientifiques…). Je ne vois pas, comment, à moins de tricher ou d’être vraiment très brillant, un élève de ce niveau peut rendre un devoir convenable.

C’est dit (j’aurais peut-être pas dû mais j’assume) et je signe. Je crois que ma position sur la question de l’aide aux devoirs maison est suffisamment claire pour que l’on ne me soupçonne pas de « démagogie rampante ».

Un prof, aussi professionnel puisse-t-il être par ailleurs, n’est pas à l’abri d’erreurs d’appréciation. Et ici, je pense (peut-être à tort, je ne le nie pas mais je suis quand même assez convaincue de mon opinion) que c’est au minimum de cela qu’il s’agit…

Moon Multipass nous a ensuite signalé que, devant la protestation GENERALE de la classe, la prof avait accepté de reporter le travail à la rentrée des vacances de noël. Mais un travail infaisable reste un travail infaisable, même avec un délai supplémentaire !

Maintenant, cela ne résoud pas le problème de Moon Multipass : il a un devoir à rendre et ce n’est pas à nous de le faire. Là-dessus, nous sommes tous d’accord

Si la prof n’est pas en mesure d’entendre raison et d’annuler ce devoir, je crois que la meilleure solution serait que toute la classe joue le jeu : rendre le travail le plus honnête et le moins mauvais possible en espérant qu’elle se rende enfin compte de son erreur, qu’elle ne compte pas les notes ou qu’elle les augmente sensiblement de manière à tenir compte de son erreur. Sinon, elle ne devra pas se plaindre non plus de ne plus bénéficier de la considération de ses élèves.

Bon courage à toi, Moon Multipass envoie-nous tout de même le lien vers l’article que tu as choisi et le travail que tu as fait et tiens-nous au courant de la suite des évènements !

Je ne juge pas de la difficulté du devoir. Je n’en sais rien. Mais de deux choses l’une : soit il le trouve trop dûr, donc ne le fait pas et va voir son prof ; soit il essaie, donc nous donne un écrit à regarder. On ne peut pas aider à améliorer un texte qui j’existe pas encore, et il est le seul à savoir si pour sa classe, le prof a vraiment été ambitieux. Je n’ai pas de marc de café sous la main, je ne peux pas deviner.

Moi aussi, ça m’est arrivé de donner un devoir trop dûr. Y’a pas de drame.