COnnaissiez vous Henri Salmide / Heinz Stahlschmidt ?

Extrait du journal Sud-Ouest du 24 Février 2010 : sudouest.com/accueil/actuali … 48929.html

Je viens de découvrir avec le décès de cet homme, une partie de l’histoire de Bordeaux lors de la 2ème Guerre Mondiale, que je ne connaissais pas…

D’autres renseignements un peu partout sur le web dont ici :
bordeaux.diplo.de/Vertretung … seite.html

Non, je ne connaissais pas non plus !

Mais l’article ne me semble pas clair, je ne comprends pas ce qu’il a fait : il a fait sauter le bâtiment abritant les munitions pour empêcher le minage du port ? Logiquement, ça doit être ça, mais ça ne ressort pas clairement…

AAA… Sonka… le journal Sud-OUest et son côté obscur… si tu savais… :laughing:

OUi tu as raison, il y avait dans un dépôt de quoi faire sauter les rives/quais de Bordeaux, et donc le Pont de PIerre (à ce moment là de l’histoire, passage principal pour accèder sur la rive gauche de bordeaux, la rive « importante » de la ville), Henri Salmide aurait du élaborer et monter le plan de minage de cette partie de la ville, et le mettre à exécution une fois l’ordre reçu.

Au lieu de cela, il a, comme les ordres lui demandaient de le faire, entreposer les munitions dans un dépôt, et … il a pris la décision un beau soir, de faire sauter le dépôt…

Certains articles sur Internet parle de Monsieur SALMIDE, comme du « Von Choltitz » de Bordeaux :wink: :wink:

Le Pont de Pierre de Bordeaux, appelé aussi Pont Napoléon, doit à ce Monsieur Salmide d’être encore debout aujourd’hui…

Dès que je peux, je recherche des renseignements plus substantiels sur internet… :wink:

La différence avec von Choltitz, c’est que von Choltiz était von Choltitz, donc le commandant en chef de la place de Paris, et M. Salmide un obscur lampiste, un petit, un sans-grade… :frowning:

Il existe sur le site de l’Ina.fr une vidéo (payante) concernant ce monsieur.
http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/2007610001015/heinz-stahlschmidt-l-homme-qui-sauva-bordeaux.fr.html
:wink:

le fait qu’il fut un « sans-grade » n’enlève rien à son acte…

bien au contraire (du moins à mes yeux)

Je parlais de la reconnaissance.
On a été hautement reconnaissant à von Choltitz d’avoir désobéi aux ordres du Führer. Sinon, jusque là, il avait fait un parcours sans fautes.
Tandis que l’exploit de M. Salmide était autrement périlleux…

d’accord avec toi alors, Andergassen… il en fallait des c…es pour faire ce qu’il a fait…

et comme d’habitude la reconnaissance française… c’est fait attendre…; :blush:

"Ce mercredi 18h, à la librairie Mollat, une rencontre a eu lieu autour de cette histoire, en partenariat avec le Goethe Institut, une rencontre avec Erik Schaake et Henriette Stahlschmidt-Salmide, la veuve de Henri Salmide, autour du livre publié en mars 2011: « L’Allemand qui sauva Bordeaux par amour », publié chez Michel Lafon.

Révélée par Christian Seguin, journaliste à Sud Ouest, dans un document exceptionnel publié par Sud Ouest dimanche le 31 janvier 1993, l’extraordinaire histoire de l’« Allemand qui sauva le port de Bordeaux » est aujourd’hui en librairie.

Article Sud Ouest

description du livre

Bordeaux rend hommage à Henri Salmide
SUD OUEST du 16 Février 2012

(nota Bene pour les plus jeunes : CHABAN = Chaban-Delmas, Résistant, et Maire de Bordeaux pendant 50 ans
chaban-Delmas sur WIKI )