conseil.

C’est loin d’être mon cas !! je ne maîtrise pas la langue allemande… seulement… le truc qui me chiffonne énormément, et qui parfois me tape aussi sur les nerfs, c’est que MOI, je faisais mes devoirs d’allemand… sans rien d’autre justement qu’un dictionnaire !!! Y’avait pas internet, leo-dico, reverso et autre !!! et personne dans mon entourage proche n’avait appris l’allemand (c’est toujours le cas d’ailleurs !)…
Alors quand une élève me dit qu’elle apprend l’allemand depuis la maternelle, et que l’on voit le texte qu’elle a pondu… et bien parfois… on enrage…

d’autant qu’ils sont au moins 2 élèves chaque dimanche (voire le mercredi… ) à nous pondre le même style de texte, et le même style d’excuses (ben oui, je suis en scientifique, j’ai une interro de math demain, alors l’allemand… pffff rien à cirer !)…

et en plus… On s’est cassé le « schtroumpf » à leur écrire une charte, pour bien leur faire comprendre que l’on ne fera pas l’exercice à leur place… mais rien à faire…

Finalement… on ne devrait pas la mettre en allemand cette charte ??? histoire de voir si la compréhension est meilleure ???
:wink:

(désolée si mon ton parait énervé, mais la fainéantise des élèves de maintenant m’énerve au plus au point !)

Soit tu appuies sur le bouton « citer » en haut à droite des messages et tu arranges le texte en supprimant/modifiant/… des passages. Pour faire plusieurs citations d’un seul message comme tu le fais, il faut jouer du copier coller avec les balises.

Sinon, la méthode artisanale. Taper les balises

[quote=« nomdelauteurdelacitation »]
au début et [ /quote] à la fin (en virant l’espace qui n’est là que pour que mon explication ne se transforme en vraie citation) et coller le texte au milieu.

Voilà. :smiley:

et pour faire les [ ou les ] il faut que tu maintiennes appuyer la touche Alt Gr (à droite de la barre d’espacement) et tu tapes sur la touche 5 (du clavier alpha) pour avoir la [ et la touche « degré ° » pour avoir la ]

Voilou :wink: :wink:

Nb : j’ai aussi cherché comment ça fonctionnait !!! :laughing:

Bon, excusez-moi mais c’est urgent.J’ai un petit texte à traduire en Allemand pour demain, mais , comme j’ai déjà une interro de maths, une de physique et une de chimie, je ne sais pas si je vais m’en sortir à moins de passer une nuit blanche.

Le texte à traduire est le suivant:
Voilà.Je suis élève d’une classe supérieure scientifique et j’ai un devoir d’Allemand à rendre demain à la première heure.Le problème toutefois est que je suis totalement nul en Allemand par la faute de mes profs qui étaient tous totalement nuls.Au secours! J’ai besoin de votre aide, alors ne m’oubliez pas.Merci d’avance!

Et voilà ma traduction; j’ai passé plus d’une heure dessus, croyez-moi!

Also. Ich bin ein Schüler einer wissenschaftlichen höheren Klasse und ich habe eine Pflicht von Deutscher für das Zurückgeben morgen in aller Frühe. Das Problem jedoch ist, daß ich völlig im Deutschen vom Fehler meiner Lehrer miserabel bin, die alle völlig keine waren. Hilfe! brauche Ich Ihre Hilfe(Gehilfen), dann, vergessen Sie mich nicht. Danke für Vorauszahlung!

Pouvez-vous me corriger mes fautes?
Merci d’avance.
:wink:

:laughing:

Bin, voilà ma version corrigée… Cela va sans dire que j’y ai investi du temps et de l’énergie! :wink:

Voilà.Je bin Schüler einer Klasse für Wissenschaft und ich habe eine von Deutsch auf, morgen in der ersten heure.Le Problem jedoch ist, daß ich kein ganz in Deutsch von der Schuld meiner Lehrer, die waren alle total ungültig . Hilfe! Ich brauche Ihre Hilfe, dann vergißt mich nicht pas.Merci im Voraus!

Gugel-Deutsch heisst es! :wink:

La faute majeure que tu as faite, cher michelmau, c’est d’avoir écrit correctement le genre et le cas de « einer wissenschaftlichen höheren Klasse » (et quel élève, à ce niveau prétendu nul, peut se targuer de maîtriser la déclinaison et l’orthographe d’un mot aussi vicieux? :open_mouth: ). Et aussi, « in aller Frühe », c’est du top niveau indigne d’un cancre. « In den erste Stund » aurait été très bien.
« miserabel » est inconnu, « null » conviendrait parfaitement. Par contre, « die alle völlig keine waren », c’est pas mal du tout. Mais fais attention à la position du verbe dans la subordonnée. :laughing:
Et « Vorauszahlung », c’est le pied! :clap:

Jeune homme, c’est impossible, vous avez oublié d’indiquer le nombre d’années d’apprentissage… Je regrette ! :laughing:

Margotte : rendez-vous dans cette rubrique. :wink:

Lynette : même si je n’ai pas participé à cette discussion, mon avis va dans le même sens que celui des collègues… Ce que je n’aime pas, c’est la paresse et la mauvaise foi (apprendre une langue depuis la maternelle et ne pas posséder les moindres bases ? Et ça ce serait uniquement la faute des profs ? Euuuuuh… Je veux bien avaler des couleuvres, mais des si grosses quand même, ça a du mal à passer… !)

Ah c’est pas aussi bon que les quenelles sauce Nantua!

A propos de la charte « J’ai besoin d’aide en allemand », Sonka:
Dans la première phrase, le terme « germanophones » me gêne un peu. Si ces élèves étaient germanophones, ils maîtriseraient la langue allemande et n’auraient pas en conséquence besoin de notre aide.
Peut-être suis-je plus sensibilisé personnellement par le fait que je me définis moi-même comme membre de la communauté linguistique germanophone.

En fait ce qui rend le truc pas crédible c’est le texte de la présentation. Je m’explique. Ces demandes viennent souvent dans un français plus… imaginatif! :wink:

[i]Bon, excusez-moi ms c urgen. G un petit texte à traduir en alemand pour demain, ms comme g djà une interro de math, une de physique et une de chimie, je c pas si je vais m’en sortire a moins de passé 1 nuit blanche.

Et voilà ma traduction; g passer plus d’une heure dessus, croyé-moi![/i]

Là, c’est crédible. :wink:

Oui, michelmau a encore des progrès à faire. Mais on ne peut pas lui reprocher de la mauvaise volonté. Il a des dispositions, et on ne peut que l’encourager dans cette voie.
(Ah que c’est bon de se détendre un peu…)

Peut-être vaudrait-il mieux parler d’élèves germanistes ?

i!

:laughing: c’est pourtant vrai !! ce qui fait d’ailleurs… Que parfois… j’ai envie d’abord de leur corriger leur texte en Français… avant de zieuter les fautes que je peux corriger en allemand !! :laughing: (mais j’ai jamais osé le faire ! )

Pour la correction « Germanophones » en « Germanistes », personnellement je n’y vois pas d’inconvénient, qu’en pensent Michelmau et Sonka ?

je vous lit et je trouve cette discution interéssante.Aider ou ne pas aider,gros dilemme. Pour la sinceritee j ´ai aussi des doutes. L´internet est un exellent outils de travail. Mais c ést aussi un exellent moyen pour la paresse.Ma fille lorsqu´elle a un problême,elle cherche avant de demander de l´aide.Mais elle demande jamais á un site internet de l´aider.Elle s´adresse á son cercle de copines ou á nous les parents.quand aux profs nuls,je ne vous trouvent pas si nul que ça,même plus tôt bien :smiley: .Je sais Elie va encore me rentrer dedant :laughing: .J´ai aussi remarquer que peu de demandeurs remercient :cry: c´est la moindre des politesses.Main tenant je sais aussi qu´en france , on enmene tous les eleves jusqu´en 3eme, je trouve ça aberant.Il suffit de 2 ou 3 eleves qui foutent la merde, pour empecher les autres de travailler normalement.Ma 2 eme fille a eu ce problême,oú les garçons de sa classe n´avaient aucune motivations pour travailler.Maintenant a va mieux
elle est au collége, et les profs sont contents ,ils ont declarer que cette classe n´avait pas de problême social et qu ´elle voulait travailler.
je pense que si en france on faisait le trie des la 4eme ou 5 eme classe se serais beaucoup mieux.

jean  luc :wink:

Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que les demandeurs sont souvent mal-élevés et sûrement fainéants.

Que c’est toujours dans l’urgence, que l’on n’est pas là pour corriger les traducteurs automatiques.

Que les profs sont loin d’être responsables de tous les maux de la planète (je suis bien placée pour le savoir) :wink:

Mais… quand nous faisions nos devoirs seuls, en allemand ou autre, c’est parce que personne ne pouvait nous aider. L’allemand j’adorais ça donc je me donnais du mal.

La physique… je hurlais à la mort ma haine de cette matière, je ne demandais de l’aide à personne, je ne faisais pas mes devoirs parce que je ne comprenais rien et personne ne pouvait m’aider, et mes skieurs se retrouvaient avec des vitesses négatives en descente marche avant. J’ai fini avec 0,75 de moyenne en seconde, abandonnée de tous et de moi-même; traitée de savate par ma prof devant toute la classe. Super expérience…

Je préfère qu’une glandeuse (ou une perdue, ou une nulle…) vienne nous voir et se paye 7/20 au lieu qu’elle finisse avec 0,75 de moyenne.

J’aurais sûrement appelé à l’aide sur internet pour mon skieur si à l’époque j’avais pu le faire… :unamused:

Jean-Luc je ne me lancerai pas dans la polémique du « tri » des élèves… tu prends le problème à l’envers à mon avis. Foutre les emmerdeurss dehors en 5ème… mouais bof.

Bref, je suis d’accord avec vous sur beaucoup de choses, même si on ne dirait pas :laughing: mais à chaque personne, son histoire, et les demandes ne sont jamais les mêmes… ni toutes condamnables, ni toutes compréhensibles… on connait rarement le vrai contexte social et psychologique d’un élève en lui demandant son seul cursus.

Je suis peut-être trop naïve, trop bonne, trop poire, trop conne… une prof qui y croit, quoi :unamused: :laughing:

Lynette… je suis bien d’accord avec toi aussi !! Moi aussi j’aurai demandé de l’aide en allemand si j’avais eu internet à l’époque !!

moi aussi, j’aurai sûrement aimé que l’on me fasse mon devoir d’allemand à ma place…

mais… je sais maintenant… que cela n’aurait servi à rien, et que je n’aurai pas les petites connaissances que j’ai en allemand, si une personne m’avait fait tous mes devoirs :wink:

c’est pour cela que l’on cherche à mettre une frontière entre ce que l’on PEUT faire, et ce que l’on ne doit pas faire :wink: :wink:

Pas d’accord avec toi Lynette… Les notes, elles sont pas là pour la déco, elle sont là pour refléter le niveau d’un élève et stimuler sa progression. Si on doit mettre des notes aux gens juste pour leur faire plaisir et qu’ils soient pas trop traumatisés, je propose de supprimer notes et examens et de mettre d’emblée 20 à tout le monde, ça fera moins de travail aux profs, et puis aux élèves aussi…

Quant au contexte social et psychologique, je pense que ce n’est pas notre affaire ici… On n’est pas sur un forum d’aide aux paumés, mais sur un forum d’allemand, donc on peut apporter notre aide aux gens qui ont des questions sur l’allemand, mais pour le reste, il existe d’autres structures, gérées par des professionnels… Malheureusement, je ne connais pas encore de structure pour le traitement du poil dans la main, mais je ne compte pas monter une cellule expérimentale ici !

(par contre d’accord avec toi sur le tri des élèves, mais je pense aussi que c’est un autre sujet…)

Et sinon, pas d’objection à changer la formulation de la charte ! J’y vais de ce pas ! (EDIT : j’ai mis « élèves d’allemand », germanistes pour moi ça fait trop fac, vous trouvez pas ?)

Sonka, passons outre mon expérience désastreuse en physique et ma note désespérement… basse :laughing: !

Les notes en France prennent beaucoup trop d’importances je pense.
Quand un prof rend des notes, il ne fait pas que donner un aperçu du niveau de l’élève pour lui-même, ni le stimuler, il le classe aussi, et c’est souvent dur de sortir un élève d’un classement, dans la tête de l’élève et dans la tête du prof.

En corrigeant les copies on finit même par reconnaître l’écriture de nos élèves et c’est dur de se laisser surprendre, de noter une note autre que celle qu’on a déjà de lui, même si presque tous les profs essaient évidemment de noter le plus objectivement possible.

Il y a beaucoup de triche aux contrôles au lycée, au collège aussi sûrement, c 'est parce que la pression des notes est énorme.

Je me souviens de lycéens qui sans tricher avaient 12, et pour pouvoir rentrer dans je ne sais quelle prépa, trichaient pour avoir 14 ! absurde, mais c’est le système des notes aussi qui fait ça.

Et les notations sont complètement bizarres aussi, ça varie d’un prof à l’autre, d’une matière à l’autre, et souvenez-vous, en sortant du CM2 vous pouviez avoir 10/10 puis arrivés en 6ème ça se complique, mais de la terminale à la fac c’est carrément dingue les notes !

Noter c’est important, il faut bien que l’élève et le prof sachent où ils en sont, mais les notes prennent le pas sur beaucoup de choses d’autres, on devrait pouvoir se décoller de ça. Les notes stimulent rarement elles tombent souvent comme une sanction. Sauf pour les bons sans problème peut-être…

Quant à la cellule psychologique, on peut être germanistes, germanophones, germanofans, et se montrer,comme nous tous ici, un tant soit peu subtil, à l’écoute, sans être esclave des fainéants :wink:

Elèves d’allemand, c’est parfait. :sunglasses:
J’avais adhéré à la proposition de Mislep (« germanistes ») sur le coup, et puis j’ai eu les mêmes scrupules que Sonka.
Heureusement que notre loir ne dort que d’un oeil! :wink:

Pour ce qui est de la notation, il faut bien se rendre compte que nous avons affaire en France à un système plus sélectif qu’en Allemagne, basé sur le principe qu’il n’y a qu’une bonne place, la première. C’est le principe des concours. C’est pour cela d’ailleurs que les meilleurs élèves ont le plus de problèmes, car ils emploient une grande partie de leur énergie à garantir leurs arrières, de crainte de se faire coiffer sur le fil, pour conserver leur position. Ils n’ont certes pas de problèmes pour assimiler le programme, mais ils ont en fin de compte plus de stress. Il n’y a pas d’émulation collective au sein d’une équipe, mais la méfiance du chacun pour soi, et le prof contre tous. Mais je vous parle là d’un « temps que les moins de 20 ans (et plus!) ne peuvent pas connaître ». Eh oui, je suis de la promotion « Setan Zetedür »! :wink:

Qui comme tout le monde le sait, était l’éminence grise (rien à voir avec un slip sâle) du sultan Soliman le Magnifique/Süleyman.
Déjà Metternich disait, désignant le Levant à un diplomate français par la fenêtre de son bureau: « L’Orient commence ici! »
:wink:

Ah, chère Lynette, du sprichst mir aus dem Herzen. Moi, à la fin d’une longue carrière de prof, je trouve le système des notes absolument contraproductif. Les enfants devraient apprendre parce qu’ils veulent apprendre et pas pour les notes. Ca marche dans les écoles Steiner et Summerhill. Pour voir où on en est, il suffit de comparer le nombre des fautes, il ne faut pas résumer toute la personne, pour ainsi dire, dans un chiffre. J’ètais toujours bonn élève sauf en maths, physique et sport, mais je pensais quà l’an 2000, on aurait certainement trouvé un meilleur système. Ah, loin de là! Les notes, les notes, les notes! :imp: