En fait hier j’avais commencé un post qui allait plus dans votre sens, puis je l’ai complètement réécrit parce que je le trouvais trop agressif… Comme quoi…
Apprendre par plaisir et non pas pour la note : ben oui, je suis pour, et c’est bien pour ça que je ne veux pas qu’on aide les flemmards ! Parce que eux ne viennent ici que pour la note, pas pour apprendre réellement quoi que ce soit sur l’allemand… Et c’est pourquoi ta phrase sur le 7 m’a fait bondir Lynette. Je vois strictement aucun intérêt à avoir un 7 au lieu d’un 0.75 si c’est uniquement pour ne pas être privé de télé demain soir…
Y’a beaucoup de triche dans les contrôles : ah oui et parce que venir faire faire ses devoirs ici, c’est quoi ? Pas de la triche peut-être ? Y’a de la triche, partout, je le condamne, et par conséquent, je n’y contribue pas par le biais de ce forum !
Oui, comme une sanction… du manque de travail la plupart du temps. Des bons sans problèmes, il n’y en a pas. Y’a des bons et des moins bons, des gens qui travaillent et d’autres qui travaillent moins, et les gens qui ont de très bonnes notes sont ceux qui sont bons et travaillent dur… Je n’ai connu qu’une seule personne qui excellait dans toutes les matières, mais elle je peux te garantir qu’elle glandouillait pas… Déjà moi j’étais une bosseuse avec des facilités, mais cette personne bossait beaucoup plus que moi…Quand on arrive à des notes proches du zéro, je suis désolée, mais c’est pas la fautes des profs qui sont partiaux ou quoi, c’est qu’on n’a rien appris. Dans toutes les matières, il y a des choses complexes et puis des choses bêtes et méchantes qu’il suffit d’apprendre par coeur pour ramasser des points (sauf peut-être en philo, et encore…). Y’a un minimum de travail à fournir et ce, sur la durée. Bien sûr qu’il y en a qui baissent les bras sur la durée, mais faire leur boulot à leur place ici, ce n’est pas les aider à retrouver le goût de la matière, c’est au contraire les conforter dans l’idée qu’ils ont bien raison de ne pas se casser la tête puisqu’ils ont de meilleures notes en faisant faire leurs devoirs par d’autres tout disposés à le faire qu’en se fatigant à les faire eux-mêmes…
Quant au système plus sélectif en France qu’en Allemagne… Je suis pas certaine personnellement… Car l’Allemagne sélectionne dans le système scolaire (Numerus clausus), alors qu’en France la sélection ne se fait qu’une fois qu’on a quitté le système scolaire, c’est-à-dire une fois qu’il est trop tard pour redresser la barre…
Quant à la méfiance, la crainte de perdre sa position… Honnêtement, je n’ai jamais connu ça. J’étais toujours dans les têtes de classe, et certains de mes amis aussi, je n’ai jamais ressenti de peur de « perdre sa place ». Sans doute parce que je fais partie d’une génération où il n’y avait de toute façon plus de classement à l’école (sauf au primaire !).