conseils pour partir à berlin

[Sebomax: Malheureusement pour les lecteurs et pour ceux qui avaient pris la peine de lui répondre, l’auteur s’est vexée et a effacé ses messages…]

Bonjour à toi Onanoko,

Alors moi je vais te parler un peu de mon parcours, qui j´espère répondra à quelques unes de tes questions! J´ai fais connaissance avec mon mari qui lui vivait en Allemagne depuis près de 11 ans. Alors en 2001 de la France j´ai vécu ici en Allemagne. Je vis maintenant en plein sud du pays, pas très loin de la Suisse d´ailleurs! J´ai éffectué des cours intensifs en langue allemande à la Volkshochschule pendant environ une année. Ensuite j´ai pu faire des petits jobs par ci par là. Après avoir eu ma petite fille je suis restée à la maison et comme j´attends mon deuxième enfant j´ai encore plus de raisons de rester à la maison et c´est tellement agréable de s´occuper de ses bouts de choux!!! Alors en ce qui concerne les gens d´ici, j´ai le même avis que toi, les gens sont très sympathiques et sociables ici en Allemagne. Et puis en ce qui concerne ton accent francais, que j´ai aussi d´ailleurs, au contraire ils trouvent ca super mignon et puis c´est là où ils te posent des questions, c´est à dire d´où vient ton accent… En tous les cas côté racisme ne te fais pas de soucis, c´est vraiment très rare de tomber sur des phénomènes comme ceux-là!!! Et puis pour Berlin tu sais que c´est une très grande ville et que les agressions sont très présentent là-bas aussi, mais bon je suis sûr que si vous trouvez un quartier bien tranquille il n´y aura pas de soucis sur ce point là et les quartiers difficils de Berlin sont sûrement connus!

Voili voilou j´espère t´avoir un peu aidé et si tu as d´autres question n´hésites pas!

Je serai toi,je ne m’inquiéterais pas pour mon niveau de langue!Tu va très vite apprendre au près de l’habitant!!Le contact avec la population locale sera ton meilleur allié! :smiley:

Après pour ce qui est des quartiers à éviter,cela dépend généralement des gens.Par exemple,selon certaines personnes,il faut éviter Kreuzberg et selon certaines personnes,c’est un quartier sans problèmes particuliers…
Mais qu’appelles tu des quartiers à éviter?

etorsten.blogspot.com/2008/03/fr … g-ist.html

Là, on trouve les chiffres concernant la criminalité dans les quartiers de Berlin.

Cambriolages:
1)Friedrichshain-Kreuzberg
2)Charlottenburg-Wlimersdorf, Tempelhof-Schöneberg, Mitte

Il faut aussi dire que ce ne sont pas de quartiers pauvres. Alors, si on vit dans un villa, il y a des choses à voler :wink:

Lésions corporelles

  1. Friedrichshain-Kreuzberg, Mitte
  2. Spandau, Neukölln…

Vol
1)F’hain-Kreuzberg, Mitte, Neukölln
2)Charlottenburg-Wilmersdorf
3) Tempelhof-Schöneberg, Reinickendorf, Spandau

Vol de voiture
1)Charlottenburg-Wilmersdorf
2)Pankow
3)Mitte…

Les quartiers loin du centre ville comme Köpenick ou Spandau sont plutôt des villages, je crois qu’on y vit mieux qu’au centre. Il vaut mieux éviter Kreuzberg et Neukölln. Les quartiers du nord avaient fait partie de la DDR, l’image de la ville porte l’empreinte de ce temps-là.

Avonlea, ne te hasarde pas à prétendre que Spandau et Köpenick sont des villages! C’étaient déjà des villes, lorsque les rares habitants de Berlin vivaient encore dans les arbres! :laughing:

Tu as quelle impression d’un village, oschpele :slight_smile: ? A mon avis au moins Spandau compte quelques parties qui resemblent à un village. Berlin-Gatow:
de.wikipedia.org/wiki/Berlin-Gatow

@Onanoko
J’ai déjà trouvé une maison pour vous :wink:
berlin-gatow.com/haus/berlin … us_005.htm

Eviter Kreuzberg?

Populaire certes, mais branché!

Tout comme Friedrichshain, tandis que Prenzlauer Berg est déjà plus avancé: le plus grand risque actuellement me semble celui de se faire renverser par la poussette d’une maman « bobo »!

Hé ben avonlea!!Tu m’épates!!T’es du genre rapide toi!! :laughing:
Tu fais aussi dans l’immobilier?On ne sait jamais;si un jour je m’installe en Allemagne… :laughing:

Je te conseillerai dans l’immobilier, ne te soucies pas :smiley:

Bonjour Onanoko,
pourquoi crains-tu le racisme en Allemagne? dis-moi franchement: tu es noire? Où tu es juive? Si tu me répondes deux fois non, alors oublie l’idée de racisme en Allemagne. Sauf dans ces deux cas, il est inexistant. Et éviter certais quartiers… Des jeunes hommes attaquent d’autres jeunes hommes, si on regarde les statistiques. Des jeunes femmes blanches avec des bébés blancs ne sont nulle part attaqués pendant la journée. La nuit, c’est autre chose. Les jeunes nazis se trouvent au plat pays à l’est, pas dans la ville. Et ils n’ont rien contre les Francaises blanches.
Mais point de vue gentillesse, je ne donnerais aucune palme aux Berlinois. Moi, je les trouve hautains et impolis. Mais après avoir dit quelque chose de vexant, ils sont quand même serviables et ils te porteront ton caddie tout l’escalier. :smiley:

Quand le Grand-Berlin s’est constitué en 1920, il a englobé une cinquantaine de villages. Gatow est certes dans l’arrondissement de Spandau, son centre a gardé l’aspect d’un village, tandis que dans le centre de Spandau et de Köpenick proprement dit, on se croit dans une petite ville, et l’on oublierait que l’on est à Berlin, si le « B » des voitures n’était là pour le rappeler.

@ Onanoko
C’est partout pareil, on peut habiter dans un environnement parfaitement sûr et agréable, et connaître l’enfer, parce qu’on a des voisins sans-gêne ou débiles, ou qui ne supportent pas les enfants… et celà tant à la ville qu’à la campagne!
Et, surtout: Berlin n’est pas l’Allemagne, le niveau de vie y est moins élevé qu’ailleurs, surtout au plan des loyers. C’est une ville en mutation qui se cherche encore après sa réunification et son retour au rôle de capitale. Tel quartier branché aujourd’hui ne le sera plus demain, après que les « bobos » ont y ont fait main basse, ce qui s’est passé dans certains quartiers de Kreuzberg et de Prenzlauer Berg: rachats d’immeubles, réhabilitations. Friedrichshain n’a pas encore été atteint, mais qu’en sera-t-il dans un proche avenir?

Si tu trouves Lausanne dangereuse, ton séjour à Berlin va être hitchcockien, n’oublie pas tes prozac dans tes bagages. :unamused:

Pour les autres: L’image donnée de Lausanne et de la Suisse par l’intéressée est subjective, et à l’opposé exact de mon expérience de 17 années de contact avec ce pays. Lausanne dangereuse… on aura tout lu. :unamused:

J’irai dans le sens d’oschpele .Il y a des cons et des nuisibles partout, même en pleine campagne.L’important c’est de savoir slalomer pour les éviter.
:wink:

C’est à toi de te faire une idée de ces quartiers…Il est clair que selon les médias,il y aura des quartiers plus dangereux que les autres!!
J’imagine que ce doit être comme en France pour ça!Ils essayent de nous faire croire qu’il y a des quartiers où l’on peut mourir en y mettant juste un pied,puis quand tu t’y trouves,tu t’étonnes car les gens y sont comme partout ailleurs et que ce n’est pas aussi dangereux qu’on le dit!

merci Avonlea!!Je saurai à qui m’adresser comme ça!! :laughing:

Bonjour Onanoko,

Pour répondre à ta question je vis tout près de Constance (Konstanz) et tous les environs sont magnifiques ici!!! Et en ce qui concerne les cours d´allemand, mais oui c´est largement suffisant une année d´apprentissage. Il faut dire aussi que je me suis mise à fond dedans, tellement j´ai apprécié cette langue! Comme tu vas vivre en Allemagne ne te fais aucun souci il n´y a pas mieux que le contact humain pour s´améliorer!

Pour répondre à Cri-zi, moi je suis francaise d´origine marocaine et je n´ai jusqu´à maintenant jamais mais jamais eu de problèmes au niveau racisme, bien que je ne suis pas blanche de peau. Et puis les agréssions peuvent se faire aussi sur des femmes blanches d´ailleurs. Cependant on ne va pas se focaliser sur ce problème d´agréssion car Onanoko va commencer à avoir des sueurs froides!!!

Onanoko tout se passera pour le mieux tu verras, bonne chance à toi et à ta petite famille.

Chère mimissa,
mais tu vis alors dans mon cher pays de Bade, et même en cherchant avec la loupe, tu n’y trouveras pas (ou presque pas) de nazi! Je suis très contente que tu n’as jamais eu de rencontres désagréables. Et c’est possible que tu n’en auras jamais. Mais dans les pays de l’est, les « neue Bundesländer », c’est autre chose. Il y a des nids de jeunes nazis là, et quand ils ont bu, ils sont capables à pas mal de choses. Il y a un tas d’incidents chaque année, on peut lire les statistiques.
D’ailleurs, je me rappelle la denière tentative de quelques jeunes nazis 'a marcher à travers Fribourg, il y a maintenant 9 ou 10 ans. Ils sont venus en train - ils n’habitaient pas la région alors - et on etait tous là pour les bloquer. La police leur a demandé d’enlever leurs chaussures, parce que les chaussures Doc Martens sont un symbole nazi, donc défendu, alors ils étaient là en chaussettes et ne pouvaient pas marcher, parce que on barrait toutes les rues avec nos corps. No pasaran! Après une ou deux heures ils se sont résignés et ont pris le prochain train. C’était beau, j’aime raconter ca. C’est comme ca qu’on les traite dans mon pays. :catch:

En effet crizi!C’est beau!!!C’est tout à ton honneur et je comprends que tu sois fière de raconter ça!!! :veneration:

Cri-zi,

Avant d´habiter à Bade j´ai vécu dans d´autres villes d´Allemagne. Cependant je n´ai jamais habité dans une ville à l´Est du pays et si là-bas c´est différent alors autant pour moi.

Peace and Love!!!