constitution europeenne

vous avez voté comment au referendum de la constitution europeenne?

• pour la constitution
  • contre, parce que je n’aime pas cette constitution
  • contre, à cause de la politique du Chirac
  • j’ai pas voté

0 votant

je sais pas, si c’est une question trop intime, mais je m’y interesse beaucoup… :unamused:

je n’ai pas voté je n’etais pas encore majeur. :confused:
Edit : Par contre je m’etais interresser au debat de trés pret. J’ai lu et relu la constitution dans tout les sens et c’est vrai qu’il y avait de nombreuses closes qui pour moi n’etaient pas acceptables, mais d’un autre coté il faut bien un brouillon pour commencer …

Pouvais pas voté vu que je ne suis pas majeur
(mais si je l’aurai été j’aurai voté non)

pourquoi?

Honte sur moi, mais je ne sais plus pourquoi je sais que c’est pas très malin, mais bon :blush: :blush: :blush:

J’étais majeur mais je n’ai pas voté, car je n’avais pas fait les démarches nécessaires pour le vote par procuration (j’étais en stage au Québec à ce moment).

Si j’avais pu, j’aurais voté blanc (ça se peut ou pas pour un référendum ?).

Pourquoi ? Parce que je me fiche des politiciens qui se fichent du peuple français. Une façon pour les amener à réfléchir sur la situation qui frappe actuellement la France, c’est-à-dire un manque de confiance majoritaire (69%) des Français en la politique française, qu’elle soit de gauche ou de droite (Sondage récent, si ça peut vous intéresser, je peux facilement retrouver l’article en question). Un mal profond qui a été débuté par le non à cette Constitution, les émeutes de Noël et les grèves générales et manifestations anti-CPE + autres revendications. La France a perdu de son prestige et de sa force sur la scène politique européenne, tellement que son peuple est perdu et ne trouve plus personne pour le représenter. A qui la faute ? Le peuple en lui-même ou au gouvernement ?

Pourtant, si cela ne tenait qu’à moi, j’aurais voté « oui », car l’Europe a besoin d’une structure pour avancer et pour contrer les idéologies américaines et chinoises et ainsi constituer un important poids dans l’économie mondiale, même si on ne comprenait pas la moitié de cette Constitution.

D’un autre côté, je comprends également le « non » des Français. On a toujours eu tendance à raler (nous au moins, contrairement à d’autres peuples qui se laissent faire), quand on est pas content, on le fait savoir … on a bien été le seul à dire qu’il se fichait bien de nous à nous demander d’accepter un recueil de textes incompréhensibles. C’est comme si on vous tendait un contrat d’embauche en chinois et qu’on vous demandait de signer en bas sans savoir de quoi il en est.

Voilà … en y réfléchissant, c’est bien un problème de confiance … peut-on dire que les Français ont simplement dit non parce qu’il n’avait aucune confiance en leur gouvernement ? Je pense que oui. Et vous ?

J’ai voté oui.
Je n’ai maheureusement pas eu le temps de lire toute la constitution (ou projet de constitution, plus précisément), mais j’ai trouvé que même si elle était imparfaite, il fallait lui donner sa chance pour permettre à l’Europe de fonctionner. Seb parlait ailleurs du manque de capacité au compromis des Français, et je suis tout à fait d’accord, je trouve que c’en est encore un exemple. Parce qu’il y a quelques points qu’on aime pas, on va tout rejeter et par la même occasion tout bloquer. Le Français ne voit pas ce qu’il peut y avoir de positif, il se focalise sur le négatif uniquement.

Je n’ai pas voté (en Italie la décision revenait au Parlement, qui a de ratifié le Traité le 7 avril 2005).

Si j’avais pu voter, je n’aurais su me décider pour un ‹ oui › ou pour un ‹ non ›. En effet je suis un européen convaincu et « engagé » et je régrette les refus français et néerlandais, qui risquent de geler quelque peu la construction de l’Europe Unie (construction qui bute à l’heure actuelle contre des obstacles bien plus redoutables). En même temps je suis déçu par la qualité du texte - encore que, j’avoue, je ne l’aie pas lu en entier - et ses ambiguïtés.

Je crois que cela a été une grave maladresse des politiques, de nous attirer dans l’impasse d’un choix entre deux mauvaises options.

Et il se focalise également sur ce que cela lui apporte à lui uniquement. Il ne regarde pas plus loin que le bout de son nez (ou de son jardin). Sait-il vraiment ce que le mot « Europe » signifie ? Ou encore le mot « Union » tout bonnement.

Je vois la remarque typique française : « Pfff l’Europe, à quoi ça sert ? Si ça me supprime mon emploi et n’en assure pas un pour mes enfants, à quoi bon ? »

Je tiens à préciser également que les autres pays n’ont pas tous procédé à un referendum, non ? C’est-à-dire au vote direct du peuple. Car je doute qu’on aurait été les seuls avec les néerlandais…

Je pense que c’était un vote sanction contre le gouvernement, mais aussi un raz le bol d’une future Europe « de plus en plus » libérale. Les délocalisations ne plaîsent pas à tout le monde, tout le tralala, et toutes les restrictions économiques déjà faîtes nan plus!^^ Comment garder le moral dans ce « marasme » social si on puit dire!lol Ne vaut-il pas mieux démarrer sur des bases stables que d’accepter n’importe quoi? Il vaut sans doute mieux attendre un petit peu avant de construire quelque chose de bien. Enfin c’est mon avis!^^ Le premier rôle de l’Europe était de garantir là paix. J’espère que de nouvelles propositions optimistes vont être crées! Comment voyez-vous l’Europe dans le futur?^^

Tout à fait. Ceci dit, parmi ceux qui ont voté par référendum, il y en a aussi qui ont voté pour ! La Pologne, j’en suis sûre, et le Luxembourg, il me semble.

C’est sûr que cela ne va pas être les pays de l’Est qui vont refuser cette opportunité là et quant au Luxembourg, il a pas un très gros important poids au sein de l’Europe. Je pensais plus aux premiers de la classe :wink:

Optimist , ce que j’en ai retenu en tant que spectateur c’est que la France n’a pas voté contre l’Europe mais contre cette constitution :wink:

Bof bof, le calcul… Mais bon, de toute façon, on dirait que je me suis plantée, ou alors Wikipédian’est pas à jour :wink:
Pour ton plus grand plaisir, tu constateras qu’un gros pays, l’Espagne, a dit oui par référendum.

Bah, les Pays-Bas, c’est pas non plus un poids-lourds :laughing: De toute façon, les Luxembourgeois pouvait très bien avoir de bonnes raisons de refuser la constitution. Je ne pensais pas que tu voulais savoir dans quels pays les plus peuplés on avait voté oui ou non, mais plutôt pourquoi. :wink:

C’est juste, je m’évade un peu … d’ailleurs mes dernières réflexions sont loin d’être pertinentes, et en aucun cas lors que l’on parle d’une Union, l’on doit commencer à dire qui est plus faible que qui. C’est l’union elle-même qui est forte avec l’ensemble de ses membres.

Par contre, là où je suis plus pessimisme, c’est cette volonté de grossir l’Europe avec y faisant adhérer ceux qui le désirent (en un peu plus compliqué quand même). Sachant que la base de l’Europe est très loin d’être solide, pour vouloir rajouter des déséquilibres et du poids sur les épaules de pays qui peuvent même se comprendre entre eux ? Pourquoi avoir choisi l’élargissment alors que l’appronfondissement aurait été plus judicieux à mon avis.

en allemagne, on a dit que la France a voté contre sa politique et ses politiciens, et comme t’as dit, pas contre l’europe. :unamused: :unamused:

Là, j’adhère complètement. Mais d’ailleurs, je crois que nos dirigeants commencent à en prendre conscience (d’ailleurs, pour ça, le non à la constitution les a aidés…), il se sont un peu calmés avec la turquie et les autres. Moi quand je parle de l’Ukraine, les gens sont pas trop au courant, ils disent « ah c’est dans l’Europe ça ou pas ?.. Non ? Ben elle va bientôt y rentrer alors ? » (croyant sans doute me faire plaisir :wink: ). Mon mari a beau être ukrainien, je ne souhaite pas voir l’Ukraine entrer dans l’Europe - pour l’instant. Mon mari non plus d’ailleurs. Même si ça nous arrangerait bien pour certaines choses. Mais il faut être réaliste, le goufre est trop grand pour l’instant. On a laissé rentrer dans l’UE des pays qui à mon sens n’étaient pas tout à fait prêts. C’est bien, c’était un symbole fort et sans doute nécessaire. Mais après, faut aussi être raisonnable. Je suis pour l’aprofondissement, comme tu dis ! Je crois qu’il y a déjà de quoi faire.

Il faut se méfier de ce genre de formule toute faite. Les rapports de force à Bruxelles réservent de nombreuses surprises. Ce n’est pas pour rien si les Pays-Bas ont réussi à obtenir le commissariat à la concurrence et autres joyeusetés financières alors que ce portefeuille est très convoité par les grands pays…
De plus, un petit pays avec de bons aliés est nettement plus puissant qu’un grand pays isolé. La France devrait en savoir quelque chose.

Pour la constitution, j’ai voté au référendum néerlandais. Ma position est technique : ce n’est pas une constitution qui fait les politiques des commissions et des conseils des ministres futurs. Toutes les constitutions se vallent, à condition à mes yeux de respecter les droits de l’homme et des minorités, ce qui était le cas de celle-ci (en tout cas plus que la constitution française ou l’absence de constitution brittanique…)

Attribuer à une constitution des vertus ou vices politiques est de la mauvaise foi. Une constitution, c’est ce qu’on en fait.

Bien dit Elie.

Moi ce qui me fait bien rire c’est le paradoxe entre d’un côté le taux record d’abstention aux élections du Parlement européen et de l’autre côté le fait que beaucoup de gens, au moment du vote, affirmaient savoir de quoi ils parlaient… En France, tout le monde se prenait pour des juristes aguerris capables d’analyser en profondeur ce texte (juridique, faut-il le rappeller ?..), alors que selon une étude datant de la même époque (avril 2005), 67% de la population francaise ne savait même pas qu’il y a plus de 12 pays membres dans l’Union…

Mais je n’ai pas trop envie de relancer ce qui fut malheureusement un débat beaucoup trop passionné…

Surtout que cela me rappelle les délirantes falsifications, les contrevérités, les mensonges éhontés, les affabulations grossières et la mauvaise foi dont ont fait preuve tant de personnes à cette époque… le délire n’avait vraiment pas de limites…

En tout cas, je ne sais pas si vous le saviez, mais vu d’Allemagne, le vote des Hollandais a été bien mieux compris que le vote des Français…

Pour ma part j’ai voté oui, mais je crois que de toute façon, ce n’était pas aux citoyens français de valider ce choix mais aux parlementaires de le faire :confused:.
D’autant plus que les grands partis de gauche et de droite étaient pour une fois d’accord, ils n’avaient pas besoin de soumettre le texte au peuple qui a trouvé là l’occasion rêvée d’exprimer son mécontentement à l’encontre de la classe politique qui d’ordinaire se soucie peu de son avis :unamused:.

M’enfin bon, c’est fait et aujourd’hui ce sont les politiques français qui paient le prix de ce choix.

Ce qui me donne espoir, c’est que cette défaite française renforce l’Allemagne sur l’échiquier européen et mondial :smiley:. Elle lui permet de s’affranchir du grand frère français pour s’affirmer sur la scène politique internationale. Elle va pouvoir aujourd’hui insuffler ses valeurs de de tolérance, d’économie sociale, d’innovation intelligente et de protection de l’environnement dans la politique mondiale. Allez l’Allemagne :alld: !