constitution europeenne

Ce qui est important, c’est l’engouement que le texte a provoqué en France, qui témoigne d’un réel intéret envers l’europe, et la politique. Si ça n’avais interréssé personne, on n’aurais pas eu un tel débat.
Pour ma part j’ai voté non. Aprés avoir lu des articles dans des journaux de gauche et de droite, ainsi qu’avoir assisté à des conférences d’élus municipaux, personne ne m’a convaincu pour le oui. Cela n’empeche pas que je suis pro europe convaincu, mais pas convaincu par ce traité.
Il me semble qu’un traité constitutionel doit servir de base, et si celle ci n’est pas solide, il ne faut pas s’en contenter.
Pour la place de la France dans l’Europe, on as perdu de l’influence, mais face aux autres pays, on reste quand même bien en avant. Et j’espere que notre prochain gouverment saura repondre aux questions de politiques intérrieure autant qu’exterrieur et Européene.

j’ai voté oui deux fois une fois aux urnes et sur le forum maintenant :smiley:

je crois en l’europe non pour esprit de concurencer les usa je n’aime pas cet etat d’esprit de plus a la base les americains viennent d’europe donc plutot avoir un esprit de fraternité ,je serais plutot pour une collaboration cela ne veut pas dire accepter tout et n’importe quoi aussi …quand aux textes de la constitution perso j’ai pas bac plus 5 (j’ai plutot bac moins 15 lol) mais j’ai compris en gros les grandes lignes et ce texte ne me dérangait pas bien au contraire : ce texte peut etre modifié par la suite donc y voir un danger je ne vois pas ou,avoir une europe économique mais politique en meme temps peut etre encore mieux questions sécurité etc…

Moi j’ai pas pu voté car en Belgique, c’est le Parlement qui a décidé et il a approuvé la Constitution EU. Si on m’avais demandé mon avis, j’aurais voté « pour ».

→ En Belgique, le référendum, n’est pas prévu par la loi et n’est pas dans la constitution belge.

Moi j’ai voté non d’une part parce-que j’ai rien compris à cette constitution :unamused: et d’autre part car je pense qu’avant de s’occuper de donner une constitution à l’Europe, il vaut mieux s’occuper de résoudre les problèmes de la France. :bomb:

C’est justement la le problême. Le débat en France était ailleur. Et c’est l’impression que ça donne : beaucoup on voté contre le gouvernement actuel, et non contre la constitution.
C’est dommage je trouve qu’il y ai eu ce malentendu.
Pour ma part ça change rien, j’étais contre cette idée de l’Europe :stuck_out_tongue:

Vous ne trouvez pas que Chirac n’a pas été malin sur ce coup-là?
Je m’explique: s’il espérait tellement que la France ratifie la constitution européenne, il aurait dû le faire par la voie parlementaire, comme ça il aurait été content Jacquot! :wink:

Oui, mais aurait’il fallu ratifier le traité pour faire plaisir au politiciens, ou alors que les citoyens ait le choix de voter pour l’Europe qui les convainc le plus ?
Je suis content qu’on ai pu donner notre avis. Par contre triste qu’il y ai eu amalgamme entre politique national et Européene. :frowning:
A voir ce qu’il en adviendra, mais une chose est sur : il nous faut une constitution :stuck_out_tongue:

Tu as raison, c’était mieux de nous demander notre avis plutôt que de nous imposer la ratification de la constitution :wink: et puis peut-être que l’on aurait rouspêté si ça n’avait pas été la cas :unamused: