Je ne sais pas pour vous, peut-être suivez-vous mieux l’actualité SNCFiènne que moi, mais pour ma part je n’ai appris cette nouvelle que la semaine dernière dans le TGV : en juin 2007 devrait s’ouvrir (enfin !) une ligne de TGV qui reliera non seulement Paris à l’Est de la France, mais aussi à ses voisins le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse !
C’est non seulement une bonne nouvelle pour l’est de la France (personnellement, je trouve ça honteux que Strasbourg soit restée si longtemps isolée ferroviairement, surtout quand on pense que c’est l’une des capitales européennes !), mais c’est aussi une bonne nouvelle pour nous tous qui aimons l’Allemagne : le Sud de l’Allemagne sera désormais beaucoup mieux desservi. Le TGV Est Européen desservira Luxembourg, Francfort, Stuttgart et Zürich (entre autres) et si j’ai bien compris, il ira même jusqu’à Munich !
Francfort et Stuttgart seront ainsi à moins de 4h de train de Paris et Münich à 6h !
C’est une super bonne nouvelle…je ne suis pas du tout les nouvelles SNCFiènnes ( ) donc je viens de l’apprendre…Le dernier problème sera donc le prix des billets (lille-paris environ 50 € ) donc pour aller chez nos chers voisins, il va falloir faire des économies!!!
Il me semblait bien avoir entendu parler du projet il y a quelques années…
Perso, c’est le prix que je paie pour l’aller-retour jusqu’à Lille, avec la réduction déduite grâce à ma carte de famille nombreuse. Avec la carte 12-25, tu peux voyager en TGV à moitié prix.
Oui cette carte vaut vraiment le coup!Je crois que je la prendrait quand ils auront achevé la construction de ces lignes vers l’Allemagne… Je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas eu cette idée avant!!!
Sand doute
Je crois que Brême est dékà pas trop mal desservie, non ? en tout cas, je crois qu’il y a une ligne rapide qui remonte toute l’Allemagne (depuis genre Bâle) jusqu’au Nord par la Ruhr, il me semble bien que ça arrive à Brême. Bon évidemment, il faut faire des changements depuis la France, c’est pas direct, mais ça me semble quand même déjà pas trop mal…
Je veux bien te croire Sonka !! mais Bordeaux Bâle… c’est déjà pas facile à faire !!
C’est pour cela que je choisis l’avion !!
Ceci dit… lille-paris à 50 Euros en TGV ça me parait beaucoup non ??? il me semble payer moins de 100 Euros aller-retour quand je fais BORDEAUX-Lille !!! (et il y a longtemps que je n’ai plus droit à la carte MOINS de 26 ans… et j’ai pas encore droit à la carte vermeil !! )
Vous savez depuis quand ils en parlent de ce fameux « TGV Est » ?..
Je sais, vous allez me dire que les « dynosaures » comme moi parlent de choses qui se sont passé quand certains d’entre-vous n’étaient pas encore nés, mais là je vous avoue que j’y crois pas trop à leur histoire de TGV Est…
J’espère ne pas dire de bétises, mais je crois qu’ils en parlent depuis les années 80, donc plus de 20 ou 25 ans…
Oui, en effet, ça fait un bail comme on dit… Mais bon, je peux t’assurer qu’il est en construction maintenant !! On voit les pilônes depuis l’autoroute qui va de Strasbourg à Paris.
oui, c’est super cher, mais c’est effectivement le prix…
Espérons que le TGV Est restera dans des prix raisonnables…
Mais si on compare les prix avec l’Allemagne, le train en France est vraiment pas cher.
En Allemagne, la carte qui donne droit à 50% de réduc sur les ICE (Bahn Card 50) coûte 200€ (100€ pour les étudiants) alors qu’en France la carte 12/25 est maintenant à 49 ou 50€, donc vite rentable!
A partir de Paris, le SNCF propose aussi des prix très attractifs vers l’Allemagne avec ses tarifs PREM’S:
Paris - Berlin à partir de 25€ (2 ou 3 mois à l’avance) entre autres.
La Ligne à Grande Vitesse europénne et son nouveau TGV, viennent d’être inaugurés hier sur sa portion Paris-Baudrecourt, 15 mars 2007.
La mise en service commerciale, quant à elle, est prévue le 10 Juin 2007, avec l’ouverture à la vente des billets à partir du 10 avril. Cette LGV est un nouveau pas vers le rapprochement franco-allemand.
Paris et les villes allemandes seront ainsi mieux et plus vites desservies entre elles: Francfort sera à 3h50, Stuttgart à 3h40 de Paris, Mannheim à 3h10.
Et surtout après de multiples discussions et compromis, le TGV français pourra circuler sur les lignes allemandes vers Stuttgart et Karlsruhe tandis que son concurrent mondial, l’ICE allemand pourra circuler sur les lignes françaises jusqu’à Paris.
Ce projet se veut à terme résoluement à dimension européenne, avec à l’horizon 2015, un nouveau pont ferroviaire réalisé sur le Rhin, spécialement pour cette LGV, permettant la création d’une réelle « dorsale européenne »: Londres-Paris-München-Wien-Bratislava-Budapest.
La SNCF vient de dévoiler ses tarifs vers l’Allemagne, avec des offres exeptionnelles, proposée du 10 avril au 12 août 2007, Paris-Karlsruhe à partir de 19€ et Paris-Francfort à partir de 29€.
Suite: La SNCF dévoile ses tarifs vers l’Allemagne
Seuls bémols:
-Les futurs prix des billets trop élevés en plein tarif
-On aurait aimé que cette LGV soit dès le 10 juin réellement européenne avec une rame grande vitesse jusqu’à Strasbourg, et un nouveau pont sur le Rhin déjà construit… la nouvelle rame LGV n’est en effet pour l’instant construite que sur 300 km, jsqu’en Lorraine (Baudrecourt), le TGV sera donc ensuite en vitesse normale « corail » juqu’à Strasbourg
C’est tout simplement magnifique! Et à terme, il y devrait y avoir une ligne Bordeaux-Strasbourg sans avoir à changer à Paris, ce qui facilitera les liaisons entre le sud ouest de la France et le sud de l’Allemagne!! Kissou, nous avons enfin été entendu!
Par contre les tarifs sur ce tronçon deviennent les plus chers de France!
Eh oui, enfin, on ne sera plus obligé de passer par Paris, pour aller d’une ville à une autre en France!!Il était temps
Foojtee, je crois savoir que la liaison Strasbourg-Bordeaux en TGV , en passant par Marne-la Vallée TGV, sera mise en place dès le 10 juin…mais on en saura plus le 10 avril…
Sonka, je vois ce que tu veux dire, la France est un pays de tradition centralisée dont le neud principal est la capitale Paris et sa région, toutes lignes transitent jusqu’à maintenant par Paris (à l’opposé de l’Allemagne).
Les trajets Nord-Sud sont bien desservis via Paris, mais alors tout le « centre » et sud de la France pour des liaisons Est-Ouest sont vraiment décourageants Comme si le Massif Central était un « vide » désertique, un « obstacle »…et comme la Région parisienne regroupe une grande partie des richesses économiques et traffics européens de ce pays, vous comprendrez que de créer des liaisons en TGV entre villes de Province s’avèrerait être moins « rentable », donc moins prioritaire à mettre en place
En attendant une réelle politique de décentralisation en France
Oui c’est sûr que c’est une question de rentabilité. Mais pour le TGV Est, il était grand temps, je trouve que c’était complètement scandaleux. Après, le reste, c’est déjà un peu moins urgent, mais c’est clair que si on veut « nous faire préférer le train », faut proposer un peu mieux parce que les gens ne vont pas tous à Paris ! Ca s’est déjà arrangé avec le TGV Sud, on peut aller jusqu’à Montpellier, pê même jusqu’à Toulouse, je sais plus. Si je parle de Bordeaux-Lyon, c’est que je suis concernée, je fais le trajet de temps en temps (et je le ferais plus souvent si possible), mais là pour la prochaine fois on va louer une voiture, non seulement ce sera plus rapide mais aussi moins cher !
D’ailleurs, pour l’avoir fait ausis, je peux dire que Nantes-Bordeaux, c’est à peine plus facile…
Gloups, c’est quoi ces prix « flexi » hallucinant ??? Paris-Mannheim à 87 € (moi c’est Karlsruhe qui m’intéresse, mais c’est presque pareil) ??? Comment je vais faire quand j’aurai dépassé l’âge de la carte 12-25 ? je dois devevnir riche ?