convenance allemande

Bonjour à tous, je m’interroge sur des infos que j’ai lu dans un livre de voyage allemand, il était dit:
Lorsque l’on part en Allemagne, il est de convenance pour un homme d’emmener dans ses bagages une cravate afin de la mettre lors des visites d’églises, musées ou autres lieux culturels.
Et également au restaurant, lorsqu’on laisse un pourboire sur la table, prévenir le serveur par la phrase " das stimmt so " ( ça va comme ça) ou sinon, ce ne serait pas considéré comme tel.

Ces infos me paraissent un peu dépassées, je n’ai jamais constaté ces principes en partant en Allemagne, mais j’étais jeune, peut-être cela ne m’a pas marqué, et vous qu’en pensez-vous?

Pour la cravate … euh … jamais entendu parler.

Par contre pour le pourboire tu peux utiliser le « stimmt so » si tu donnes la somme exacte que tu souhaites donner, ou si tu donne par exemple 30€ pour payer 23,33€ tu peux dire « fünfundzwanzig » (25€) la somme que tu souhaites payer.

La cravatte, on oublie. C’est n’importe quoi.

C’est bien ce que je me disais pour la cravate, ça me semblait un peu dépassé, et pour le pourboire, merci pour l’éclaircissement.
Les bonnes manières allemande sont bien plus nombreuses que ce que je pouvais m’imaginer, saviez-vous que l’on ne trempe pas le pain dans les boissons. Vous pourriez sincèrement choquer des Allemands en trempant vos tartines complètes dans votre chocolat au lait ! Boire sa soupe dans son assiette ne fait pas preuve de bonne manière non plus…
L’utilisation des serviettes en tissus n’est pas très courante, elles sont lavés après chaque utilisation, il est également impoli de servir de l’eau du robinet, et l’on ne sert pas une boisson dans un bol celui-ci est réservé aux petites salades ou aux desserts…
Et ce que je trouve le plus surprenant est l’arrivée au travail, devoir arriver à l’heure est pour moi invraisemblable, à mon boulot j’arrive toujours au moins un quart d’heure en avance et je me met tout de suite au boulot chose qui apparement n’est pas très bien vu en Allemagne…
Ne trouvez-vous pas tout cela un peu trop rigide, ou au contraire nécessaire pour obtenir de la rigueur?
Connaissez-vous d’autres règles de bonnes conduites en Allemagne?

Pas bloquer « le chemin » (escalier roulant à côté gauche, les entreés, les routes, à la caisse du supermarché) et beaucoup des autres choses, qui derangent la fluidité de la vie cotidienne. :mrgreen:

impoli de servir de l’eau du robinet ??? je ne crois pas…
pour ma part, je ne bois que de l’eau plate (du robinet ou en bouteille), mais les allemands boivent
généralement de l’eau gazeuse (que je ne supporte pas)… et chez eux ils me servent de l’eau
du robinet sans aucun problème !

Boire sa soupe dans son assiette… Franchement… tu le fais en France ??? même chez nous
ça fait un peu « paysan »… (chez moi on fait « Chabrot »… un coup de vin rouge dans le fond de la soupe
et hop on boit directement à l’assiette le mélange : fr.wikipedia.org/wiki/Chabrot)…

quant à cette phrase :

tu m’as bien fait rire !!! j’en connais qui arrivent tous les jours avec 20 minutes de retard à leur boulot, alors reprocher
aux allemands d’arriver à l’heure pile poil me paraît être un peu fort ! tant mieux s’ils sont ponctuels…
et tant mieux si tu l’es encore plus qu’eux ! L’exactitude est la politesse des rois :wink:

(nb @Kesseke : QUotidienne, et pas cotidienne… Si je peux me permettre de te souligner cette erreur)

Euuuh, on peut savoir dans quel ouvrage tu as trouvé ces informations ?

Moi je :crazy: en te lisant. Ça me paraît complètement dépassé, mais peut-être ne suis-je qu’une rustre paysanne. :unamused:

Merci, Kissou. :wink:

Schokolena : je savais bien qu’il fallait que je spécifie que le terme « Paysan » n’était pas péjoratif… :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

et je suis d’accord avec toi, j’ai la même impression… de remarques d’un autre temps…

Angel : on a presque envie de te dire que OUI… Les allemands ont aussi le téléphone, et même le smartphone…

et je rajouterai que j’ai rencontré des allemands très IMPOLIS ! qui te passent devant lorsque tu fais la queue
pour entrer dans un spectacle par exemple…

A mon avis, la politesse et l’exactitude des allemands est surfaites… y’en a des polis… à l’heure… et il y a des allemands impolis
et toujours en retard…

bref… comme en France quoi ! :laughing: :laughing: :laughing:

Et j’ajouterai qu’on peut aussi choquer, ou au moins dégoûter, des Français en trempant sa tartine dans son chocolat… :S

Tout le monde ne trempe pas sa tartine dans son chocolat. :smiley:

Ben zut, alors ! Moi qui aime bien tremper ma tartine de maroilles dans eul’chicorée ! :mrgreen:

Puisqu’on parle de « convenances allemandes » , il serait peut-être bon d’évoquer la personnalité d 'Adolph Knigge,qui demeure , dans le monde germanophone , « la » référence en matière de savoir-vivre.
Ici , un article de « Karambolage » sur ce thème.
Illustration ; petit cours de Knigge à l’intention des enfants ;

J’ai eu le même étonnement que toi, mais il est vrai que dans les restaurants, on ne vous servira pas de carafe d’eau avec de l’eau du robinet comme il est de coutume en France. Pourquoi? On m’a déjà évoqué les raisons d’hygiène. Pourtant les Allemands sont de loin les premiers à vous rassurer et à même se vanter des conditions très strictes d’hygiènes concernant l’eau du robinet, à quel point elle est propre et digne de confiance…

Et de même pour la « trempette » (tremper sa tartine dans son café… on appelle comme ça en Normandie :mrgreen: ailleurs aussi?), ça m’a toujours flanqué des hauts le coeur… je ne peux pas le voir, mais ça se fait beaucoup chez moi… par contre, je ne me rappelle pas l’avoir observé en Allemagne.

Je confirme ce qu’a écrit Kissou: La politesse de pas mal d’Allemands – du moins, je parle pour ma région, la Rhénanie – laisse à désirer ; chose dont je me fâche régulièrement. Néanmoins, il y a aussi beaucoup de personnes qui sont polies et prêtes à aider. Un bon mélange, quoi.

Kissou, merci d’avoir décrit cette coutume du chabrot que je ne connaissais pas encore. Michelmau, c’est quel dialecte avec le “eul’chicorée”, c’est du “ch’ti” ?

Kissou, quant à la question “eau plate” ou “eau gazeuse”, j’ai l’impression que l’eau plate se répand un peu également en Allemagne. L’eau gazeuse reste encore prédominante, mais surtout parmi les jeunes, l’eau plate a le vent en poupe. :wink: Pour moi, c’est égal, j’aime les deux. A la maison je ne bois que de l’eau du robinet (en matière d’eau, je veux dire) car c’est tout simplement le plus pratique. Mais quand on a des invités, je crois que j’achèterais quand même quelques bouteilles d’eau minérale… même si l’eau de robinet ne choquerait certainement personne, quand on la met dans une carafe, par exemple…

Oui, petite référence à une célèbre séquence du film de Dany Boon. :smiley:

Oui, merci, je me souviens maintenant de cette scène où le pain est trempé dans un liquide. :smiley:

J’y vois surtout une motivation financière. Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que l’essentiel du bénéfice se fait sur les boissons alors si on propose de l’eau gratuitement aux clients, le CA risque de pas mal baisser. Geiz ist geil n’est pas forcément un slogan en l’air. :neutral_face:

Pour le travail je me suis mal exprimée, je voulais dire que je trouve ça surprenant de devoir arriver pile à l’heure, ne pas arriver en retard c’est normal, mais ne pas pouvoir commencer plus tôt je ne comprend pas pourquoi en Allemagne les patrons n’apprécient pas.
Pour les infos, c’est un site que j’ai trouvé sur les bonnes manières allemandes, mais pour moi aussi certaines choses me semblaient dépassé, donc je me suis dit que ce serait surement plus intéressant d’avoir des avis de personnes qui sont déjà aller en Allemagne, qui y vivent, ou tout simplement s’y intéressent. Pour l’eau du robinet, je ne me souviens pas en avoir déjà bu en Allemagne, ma famille à effectivement toujours de l’eau gazeuse, et ne bois jamais l’eau du robinet.
Et pour les tartines, moi j’aime bien tremper le croisant dans le café… alors oui ça me surprend qu’en Allemagne des choses comme ça ne se font pas. :slight_smile:

En France, la gratuité de la carafe d’eau est dans la loi.
economie.gouv.fr/dgccrf/Cara … erre-d-eau

En Allemagne … je ne sais pas mais je parie que non.
Par ailleurs quand je vais au restaurant en Allemagne, je sais qu’on ne me fera pas la tête si je ne prends pas d’apéritif,
on ne me proposera pas d’entrée, que le serveur ne me fera pas de regard noir si je ne prend pas de dessert,
et il ne me proposera pas de café.
En fait, le restaurateur allemand attend du client qu’il prenne un plat principal et une boisson. Point barre fertig los.
Alors … vivent les restaurants allemands. Les malpolis et gros lourdauds sont du côté des serveurs français.