Je suis à la recherche d’un correspondant depuis le mois de Septembre pour effectuer un échange de trois mois grâce au programme Sauzay, mais je n’en ai toujours trouvé… Je suis obligé de partir pour fin Avril / début Mai , après quoi, mon lycée ne me laissera plus partir! Je n’ai jamais cherché ailleurs que sur le site de l’OFAG, car je ne connais pas d’autres moyens pour parvenir à trouver un correspondant. Je suis en train de déspèrer, parce que je crains que mon échange passe en dessous de mon nez, et poutant! C’est mon rève de partir en Allemangne, je n’ai jamais eu l’occasion de partir et donc je ne veux pas perdre cette chance! De plus, cet échange ne peut qu’être enrichissant… et surtoutà mon âge! Tous mes camarades ont déjà trouvé un correspondant, il ne reste plus que moi… :s Je fais Abibac malgré que je ne suis que LV2, donc je crains d’autant plus que je ne puisse poursuivre cet enseignement si je ne parviens pas à effectuer un échange…
Ce soir, je lance un appel de détresse! Je lance la bouteille à la mer en espèrant qe quequ’un la récupère!
Pourriez-vous m’indiquer une direction , un site internet où je pourrais trouver un correspondant pour ce type d’échange ou encore un lieu de renseignement… enfin quelque chose qui pourrait m’aider…
Je voulais à la base effectuer un programme Voltaire, mais j’ai reçu la documentation beaucoup trop tard… maintenant le programme Sauzay est le dernier recours…
J’espère sincèrement que vous allez pouvoir m’aider!
Non, je ne fais aucune restriction de région, car si je le faisais personne ne voudrait faire l’échange avec moi (je vis dans une petite bourgade du Nord ) et puis je ne vois pas l’intéret…
Je ne serais pas étonné qu’il y ait une des villes environnante qui soit jumelé avec une ville allemande. Mais à vrai dire je ne me suis jamais posé la question… je vais chercher… et pourquoi pas leur demander …
J’ai déjà envoyé un dossier « vide » auprès de l’OFAG, et ceci par prévension, mais je dois avouer que je doute qu’il en trouve un pour moi. Mon professeur m’a dit que si je n’ai pas de nouvelles de leur part avant la mi-Février, je ne devais plus compter sur leur aide.
Moi, je préférerais « choisir » ou faire la connaissance de mon correspondant tout seul, car ça fait partie du « jeu »… mais si l’OFAG m’en trouve un, je ne vais pas refuser!
Tu as bien demandé à l’Ofaj de te trouver un correspondant, non ? (c’est ce que je comprends d’après « dossier vide »)
Pourquoi n’attends.tu pas simplement. Je pense que d’ici une ou deux semaines, tu auras des nouvelles. L’Ofaj essaie en général de trouver un correspondant ayant les mêmes centres d’intéret, pratiquant le même sport, aimant également la musique…
Tu peux essayer de les contacter, et dire que tu t’inquiètes de ne pas avoir de nouvelles, que tu tiens vraiment à faire cet échange…
L’Ofaj peux te trouver un « très bon » correpondant, qui n’a pas cherché sur le site de l’Ofaj.
J’ai fait l’échange Sauzay aussi, au lycée, et c’est l’Ofaj qui m’a trouvé une correspondante. On avait des points communs, et je suis contente de la connaitre et d’avoir fait l’échange avec elle. Au début, je cherchais moi aussi sur le site, mais en fait, j’ai fini par arreter de chercher n’étant pas très sure de la volonté des candidats sur le site. Tout le monde a tres envie de partir, donc parfois, un « oui » se dit vite fait, on recoit un nouvel e-mail, et on pense mieux s’entendre, ou le coin est plus sympa, etc.
J’avais recu le dossier de ma correspondante la première quinzaine de février. Comme tu es en Abibac, je pense que l’Ofaj te trouveras quelqu’un !
Je procédé de la même manière que mes camarades. Eux aussi ont cherché un correspondant sur le site de L’OFAG.
Ceci dit certains connaissaient leur correspondant grâce à un échange qu’il ont effectuer lorsqu’ils étaient au collège.
Pour ma part, mon collège n’a jamais organisé de voyages en Allemagne étant donné qu’il s’agissait d’un tout petit collège, de plus, mon collège n’enseignait l’allemand qu’à partir de la 4ème (LV2). Ainsi je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer des Allemands auparavant. Je ne connaissais même pas le programme Sauzay-Voltaire… disons que j’ai pris connaissance de ceci par « hasard ».
Pour répondre à Ilovegermany, je dois avouer que je doute que l’OFAG puisse m’en trouver un… on m’a dit que c’était difficile d’en obtenir un de leur part… mais je vais essayer de leur faire confiance! Disons qu’en cherchant de mon côté, je joue la carte de l’assurance…
Je vais tenter de contacter l’une des villes « voisines » qui est jumelé avec une ville allemande.
Merci beaucoup à toutes et à tous, si vous avez encore quelque idée , n’hésitez pas!
Dans mon lycée de campagne, on était 3 à vouloir partir, on est trois à être parti, dans des communes ou petites villes. À chaque fois c’est l’Ofaj qui a trouvé le correspondant. Et les autres personnes du Gymnasium où j’étais on eux aussi « eu » leur correspondant par l’intermédiare de l’Ofaj.
Tu as raison de continuer de chercher quand meme, tu trouveras peut etre aussi par toi même une personne avec laquelle tu t’entends bien !
N’hésite pas quand même à les appeler ou leur envoyer un petit mail, pour en savoir plus, par exemple, quand auras-tu une réponse, ou ont-ils plus de candidatures francaises que allemandes ? (C’est surtout le nombre de candidatures qui compte… s’il y a plus d’allemands que de francais, c’est très bien pour toi, mais c’est vrai que si c’est le contraire ca devient plus difficile )
Je me situe entre Dunkerque, Lille et St Omer. Je effectuer la même démarche. Ce matin, j’ai appelé la Mairie de Balleuil, ville jumelé avec Werne (près de Düsseldorf), mais on m’a conseillé d’appeler le centre berlinois de l’OFAG pour leur demander s’ils ont bien reçu mon dossier. Chose dite, chose faite. J’ai immédiatement appelé Berlin mais ils ne décrochent pas donc, je vais leur envoyer un mail.
Tu me rassures ,Ilovegermany. Mais je si c’est comme sur le site de l’OFAG, j’ai bien peur que le nombre de Français est bien plus élevé que le nombre d’Allemand! :-\
Je continue à y croire…!!
Je vais patienter le temps que l’OFAG me réponde.
Avant toute chose : je vois que tu persistes à écrire OFAG : n’oublie pas qu’il s’agit de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse
Ensuite : je viens d’aller voir les annonces sur le site : c’est vrai qu’il y a beaucoup plus de Français que d’Allemands, mais il y a quand même quelques Allemands de ton âge, j’en vois à peu près cinq en feuilletant les premières pages, des annonces datant de moins d’une semaine. Les as-tu contactés ? Ils/elles sont déjà « pris » en si peu de temps ?
disons que je cherche depuis Septembre/Octobre, donc j’en ai déjà contacté un bon nombre.
Les Allemands procéddent de la même manière que moi. Ils conversent avec plusieurs personnes pendant un certain temps puis ils font leur choix (dates, affinités, loisirs, sexe, âge …) Une Allemande va plus facilement choisir une correspondante qu’un correspondant, et je trouve cela presque évident! Et, si vous avez bien fait attention, la majorité des Allemands sont des Allemandes!
Autre difficultée, j’ai seize ans (bientôt dix-sept ans), donc il est quand même préférable que je choisisse un individue de même âge. Or, la plupart de Allemand présents sur le site de l’OFAG sont des filles de 13-14 ans. Ainsi, la difficulté est encore relevée. Mes professeur me conseillent de ne pas choisir un correspondant qui étudie dans un « collège ».
Comprenez-vous la difficulté??? :-/
A l’époque où j’ai participé au programme Sauzay (il y a 10 ans…), on ne choisissait pas son correspondant. L’ofaj nous en commettait un d’office ! Je me souviens même qu’il y avait des regroupements régionaux. A Berlin/Brandebourg n’allaient que les Franciliens et les Bretons…
Personnellement, je pense qu’il vaut peut-être même mieux faire l’échange avec un fille dont tu partages les goûts qu’avec un mec avec qui tu n’as rien en commun…
Mais bon, de toute façon, moi quand j’ai reçu ma corres pour la première fois, je ne savais rien sur elle, même pas son nom ni son âge, et en fin de compte on n’avait pas spécialement les mêmes goûts, ce qui n’empêche pas qu’on est toujours amies presque 20 ans après…
Euh, bon, sinon, j’ai aussi trouvé ça : www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc- … php?breve7
Ca s’applique à l’académie de Lyon, mais du coup, c’est peut-être une piste à explorer dans ton académie ?
Je vois que dans l’académie de Nice aussi il y a quelque chose dans le genre : ac-nice.fr/azurnet/sections/ … 4771085.75
Alors secoue tes profs pour qu’ils se renseignent !
bien dit !!! moi je savais son nom, son prénom, qu’elle avait un frère, et qu’elle jouait… de l’accordéon… le seul instrument de musique que je ne peux pas entendre…
ça va faire 27 ans dans quelques jours que nous correspondons…; tu vois…
alors lance-toi !!! Fille ou garçon on s’en fout !!! Sonka a raison, tu peux finalement avoir plus de goûts en commun avec une fille, qu’avec un garçon !
Où est le problème puisque l’échange ne dure pas très longtemps. ?
S’il y a un problème d’affinité (ce qui nous arrivé entre nous nous mais pas entre notre fils et sa correspondance) il est toujours possible de faire appel au professeur référent qui peut aider résoudre les problèmes.
Il s’agit de toute façon toujours une expérience enrichissante.
Le seul problème d’un échange fille-garçon, c’est qu’il faut qu’il/elle ait une chmabre à part, ce qui n’est autrement pas obligatoire. (par contre dans les annonces que tu as mises Sonka, beaucoup cherche une fille, mais il est vrai que l’on ne sait pas si elles ont trouvé et peut etre que si le feeling passe bien, elle ne s’en apercevront pas , enfin elles l’oublieront vite )
D’ailleurs as-tu mis fille/garçon/indifférent a ta demande pour l’OFAJ ?
Est-ce que tu as toi aussi passé une annonce ?