Coup de semonce pour Angela Merkel

Ici et là en Europe, l’élection de François Hollande suscite espoir et soulagement. Y compris parfois en Allemagne, comme le montre cet éditorial paru dans un quotidien de la gauche alternative.
La suite ici.

J’ai quand même l’impression que tous les pays européens vont vite redescendre sur terre… Concernant la politique de Madame Merkel, j’ai lu ce matin (dans le Monde il me semble) que la chancelière veut, pour l’instant, garder le cap sur la politique d’austérité.

il faut tout de meme trouver un moyen pour relancer la machine , la situation en grèce et en Espagne devient dangereuse.
Nous allons à mon avis sur un compromis douloureux avec l’Allemagne , elle acceptera de jouer la solidarité et de subir un peu d’inflation (si la bce imprime pour préter directement aux états) si nous acceptons de faire des réformes sur le marché du travail et dans l’administration , je sent que la fin de la récréation à sonné .

Oui elle devient dangereuse (on a même évoqué la guerre civile en Grèce) mais il faut trouver une solution durable et pas un pis-aller qui ne fera que reporter le problème.

ce que je vais dire est un peu pipo
mais on pourrai quand même être reconnaissant envers la Grèce qui est un peu notre mère patrie à tous
et nbous lui devons beaucoup
sauf que : il faut faire payer les armateurs et les curés

Tout le secteur privé fraude en Grèce. Les professions libérales ne paient pratiquement pas d’impôt, le ministère n’a pas les moyens de faire des contrôles fiscaux. La corruption fait le reste.
Ce n’est pas l’état grec qui déconne, ce sont les Grecs eux-mêmes. Sauf que parmi eux, il y a aussi les fonctionnaires et les retraités qui eux ne peuvent pas frauder le fisc. Ils paient pour tous. Ce sont ces Grecs qu’il faut soutenir.

Tout à fait d’accord.

Je suis d’accord, à la nuance que : je ne pense pas qu’il faut jeter la pierre exactement aux libéraux qui fraudent. Si j’étais libérale en Grèce et qu’aucun de mes confrères ne payait d’impôts, je n’irais pas réclamer à en payer non plus, car je me mettrais moi-même en situation de victime d’une concurrence déloyale. Dans tous les États où on paie ses impôts, on ne le fait pas tant au nom de principes supérieurs que parce que l’État vous attend au tournant avec le bâton. Il faut que l’État se donne les moyens de collecter ces impôts, s’il ne le fait pas, il pourra attendre longtemps que chacun vienne s’auto-dénoncer comme fraudeur !

Certes, mais vu que c’est l’argent des impôts qui paie pour l’administration fiscale, on comprend très bien pourquoi rien ne bouge.
On ne peut pas non plus mettre en prison du jour au lendemain les libéraux que l’on a contrôlés au hasard alors que la fraude était le seul moyen de fonctionner et acceptée par tous. La confiscation des biens n’a de sens que si la valeur est préservée afin que la vente rapporte l’argent qu’elle est censée rapporter. Bref, personne ne sait pas quel bout prendre le problème.

parfaitement d’accord!
mais maintenant pour ratraper les fonds qui sont partis à l’étranger
quel gachis

Ce sont les partis démocratiques qui appliquent une politique d’austérité voulu par Angela Merkel et que les Grecs viennent de rejeter en masse.
Ils ont voter pour les partis extrémistes qui rejettent la politique d’austérité.

Nous nous retrouvons donc face à une double impasse :

• une impasse économique : la Grec s’enfonce un peut plus chaque jour dans l’abîme avec désormais une menace claire de la BCE de la faire sortir de la zone euro et même de l’Europe tout cours avec menace de couper les vivres etc…

• une impasse politique car jamais les partis démocratiques n’accepteront de faire alliance avec l’extrême gauche et l’extrême droite. Il y aura donc de nouvelles élections dans un mois mais pour quel résultat ?

Donc la situation est complétement bloquée. :neutral_face: