Découvrir le football féminin – Faire tomber les barrières
Les rencontres entre l’équipe autrichienne FC Heisser Leberkäse, l’équipe nationale afghane de football féminin et la Peace Team israélo-palestinienne lors du tournoi qui se déroulera du 6 au 13 juillet promettent de beaux matchs et plus encore. Huit équipes du monde entier, qui se sont toutes distinguées par leur engagement social, participent au tournoi de football dans le cadre du projet Discover Football. La ministre adjointe Cornelia Pieper sera présente au tournoi le 9 juillet.
Elle assistera au match de l’équipe nationale afghane de football féminin contre leur hôte BSV Al-Dersimspor e.V. et, accompagnée d’Ali Askar Lali, l’entraîneur de l’équipe nationale afghane, à la manifestation « Pinkes Sofa ».
Discover Football est un projet de l’association Fußball und Begegnung e.V., un centre pour les échanges entre différentes cultures, religions et origines sociales, qui a vu le jour notamment grâce à des joueuses du club de football multiculturel de Kreuzberg BSV AL-Dersimspor e.V. Le match entre BSV AL-Dersimspor et l’équipe nationale de football féminin d’Iran disputé en Iran en 2006 a fait l’objet d’un film intitulé « Football Under Cover » qui a remporté un prix. En 2009, la Fédération de football de Berlin a décerné son prix de l’intégration à BSV AL-Dersimspor pour son engagement social. Le ministère fédéral des Affaires étrangères encourage le projet Discover Football à promouvoir la compréhension interculturelle et à accroître la reconnaissance du football féminin.
Un programme culturel dense et en rapport avec les pays participants de quatre continents différents est une invitation à fêter ensemble le football féminin et à faire la connaissance des joueuses. Le ministère fédéral des Affaires étrangères a l’intention de soutenir ce projet, car un grand nombre d’équipes sont originaires de pays en développement et tributaires d’une aide financière.
Le projet Discover Football souligne de manière impressionnante les objectifs et l’importance de la promotion internationale du sport par le ministère fédéral des Affaires étrangères. Discover Football fête avec enthousiasme le football féminin dans une atmosphère internationale de tolérance – le football féminin fait bouger et fait tomber les barrières.
Un nouveau tournoi réunissant 16 équipes est prévu en 2011, parallèlement à la Coupe du monde de football féminin.
Les équipes participantes
Un jury composé d’illustres personnalités, notamment le président Theo Zwanziger de la Fédération allemande de football et Andrea Kuhn, directrice du Festival du film des droits de l’homme à Nuremberg, a choisi les équipes du tournoi. Le jury s’est mis d’accord sur la participation des équipes suivantes :
- L’équipe nationale afghane
- Arkadia SC, Paraguay
- Vojvodina & Friends, Serbie
- Comunidades indígenas orientales del pueblo quichua Saraguro (communautés indigènes du peuple quechua de Saraguro), Équateur
- FC Heisser Leberkäse, Autriche
- Masco HIV Aids Sports Project, Zambie
- Peace Team du Peres Center for Peace, Israël et de l’Association Al Quds, Palestine
- L’Association BSV AL-Dersimspor e.V. de Berlin-Kreuzberg
Il s’agit d’équipes qui souhaitent s’engager socialement avec leur sport et renforcer la place du football féminin dans leurs pays d’origine.
« Je suis convaincu que ce projet jouera un rôle important en donnant de très nombreuses impulsions au développement du football féminin, dans le monde entier et ici chez nous en Allemagne », a déclaré le président de la Fédération allemande de football Theo Zwanziger.
Les équipes jouent sur un petit terrain, 7 contre 7 et deux fois 30 minutes. Parallèlement au tournoi près de la gare Anhalter Bahnhof, un vaste programme culturel est proposé pour inviter les joueuses et les amateurs de football à faire connaissance lors de la retransmission des matchs de la Coupe du monde masculine, en s’entraînant aux tirs au but et pendant les concerts et les soirées à thème culturel dans la tente du festival.