cours LLCE ou LEA allemand

Bonjour,

je suis élève en première année de classe préparatoire littéraire au lycée Chaptal à
Paris et inscrite en cumulatif (je n’ai donc pas pu assister aux cours) à la Sorbonne
Nouvelle en 1ère année de LLCSE études franco-allemand.

A la suite de mon conseil de classe mi-juin, j’ai pu obtenir la validation des 60 ECTS et je suis donc inscrite pour l’année 2012-2013 en 2ème année de licence LLCE franco-allemand à Paris III.

Par rapport à cela, j’aurai voulu savoir s’il était possible pour des personnes suivant des cours de LLCE ou LEA allemand de m’envoyer leurs cours (1ère année ou autres, je suis preneuse :smiley: )

Je réalise le travail que cela représente et je vous en serai très très reconnaissante car je me sens un peu perdue, n’ayant jamais eu de cours en fac et en LLCE et arrivant en 2ème année.

Si cela intéresse certains, je peux en échange envoyer mes cours d’allemand ou d’autres matières que j’ai eus en Hypokhâgne cette année.

Je souhaite vraiment remercier les personnes qui pourront m’aider et qui peut-être seront à Paris 3 l’année prochaine !

Merci d’avance à tous ! :slight_smile:

Bonjour, nous ici, nous sommes preneurs de présentations :wink:
Il est très peu probable que tu trouves quelqu’un ici qui fait cette licence, bon courage.

+1 avec Dresden…

et je rajouterai qu’en plus, même si j’avais dans mes connaissances privées, quelqu’un qui fait le même
cursus que toi… je ne penserai pas non plus à cette personne, pour la simple et bonne raison que je n’ai
pas compris la moitié de ton message…

inscrite en cumulatif ??

60 ECTS ??

LLCE ou LEA ??

(je plains nos amis allemands, francophones, qui lisent ce genre de charabia incompréhensible pour les non-initiés ! )

En fait tu cherches quoi ??? Les cours de première année ??? les cours de 2ème année (que tu vas suivre si j’ai bien compris)…
ou savoir comment ça se passe en Fac ?

et pour mon enrichissement personnel, quelqu’un peut m’expliquer comment on fait pour faire une prépa et passer en
2ème année de Licence directement sans passer par la première année et sans avoir suivi les cours ??? ça me parait
hallucinant ce truc non ???

Non, c’est normal. En prépa, on suit pas mal de matières (contrairement à la fac) et suivant les résultats obtenus, les élèves obtiennent des équivalences pour continuer en fac. Par ex. mon frère sort de khâgne et il a obtenu une équivalence pour continuer en histoire.

Sinon, Kissou, pour le jargon employé, je te trouves un peu dure. Marie s’adresse de toute évidence à un public très ciblé qui comprendra parfaitement de quoi il retourne. Quant à savoir, si ce public cible se trouve sur notre forum, c’est une autre question…

En fait en classe prépa on a souvent une double inscription avec la fac (le cumulatif), mais on a pas besoin de faire les cours de la fac, pour obtenir une équivalence avec la fac au cas ou on arrête ou obtient pas de « grandes » écoles après la prépa, il faut valider les 60 crédits (ECTS = European Credit Transfer System) de première année. (Pour obtenir une licence il faut obtenir 180 crédits et réussissant ses exams).

LLCE (Langue lettre et civilisation étrangère) et LEA (langues étrangère appliquée) sont deux cursus de langue.

Pour la demande Marielm, je dirais qu’il ne faut pas s’en faire. Si on donne des équivalences aux élèves de prépas il y a une raison. Surtout en prépa litt tu ne devrais avoir aucun problème à suivre en 2° année de LLCE. En LEA peut-être, mais tu devrais vite rattraper un fois lancée.

Merci à vous deux pour les explications, c’est déjà plus clair !

mais

donc à quoi sert la double inscription à la fac ?

j’avais bien pensé comme toi Nico, d’où ma question de savoir ce que Marielm cherchait vraiment ! si vraiment l’équivalence qu’elle a obtenu est bien une équivalence (je veux dire s’il est juste et prouvé que les niveaux sont les mêmes), Marielm ne devrait pas rencontrer de difficultés (hormis d’adaptation peut-être ?)…
est-ce cela qui te fait peur Marielm ?? la FAC en elle-même ??
je me doute bien que c’est un gros changement par rapport à un Lycée, mais si tu as fait Hypokhâgne, tu dois pouvoir te débrouiller en fac non ?? c’est juste un peu plus grand qu’un lycée :wink:

Bon franchement, concernant les LEA en 1ère année, désolée mais laisse tomber. Vu ton cursus, ton niveau en allemand doit être beaucoup plus élevé, mis à part peut-être les universités de la Région Alsace-Lorraine, tout simplement parce que beaucoup d’étudiants bilingues ou allemands y sont inscrits.

D’ailleurs le concept de LEA, comme défini en France n’existe pas en Allemagne.
Bien sûr on peut traduire par « Angwandte Fremdsprachen », mais cela ne veut rien dire de précis.
Puis comme je t’ai écrit, c’est vrai sur ton mail personnel sur ce site , j’ai des pistes pour toi, mais encore faut-il que j’ai une réponse de ta part.
De toute façon, il faut faire attention car l’emploi des sigles non expliqués au préalable , que l’on s’adresse à un public averti ou non est absolument à proscrire.

moi je ne vois pas trop ce qu’est une « licence LLCE franco-allemand ».

En fait ca te permet de changer en cours d’année, à la fin de la première année (valable surtout pour les prépas éco et scientifiques). Et puis pour les prépas littéraires après la deuxième année comme il y a beaucoup moins de places accessibles après le concours, ca évite que les étudiants se retrouvent sans rien.

Le plus gros changement c’est comment gérer l’énorme montagne de temps libre ! :stuck_out_tongue:
Passé de 35 heures de cours par semaine sans compter les devoirs une a deux fois par semaine et les khôlles, à environ 20h de présence « semi-obligatoire » par semaine c’est vraiment difficile ! :crazy:

Mislep tu dis

Je suis assez étonnée d’une telle question venant de toi :astonished: :astonished: . mais bon voici ta réponse.
http://www.paris-sorbonne.fr/nos-formations/la-formation-initiale/choisir-par-discipline/langues/etudes-germaniques/cursus-et-diplomes-3056/bi-cursus/article/allemand-lettres-etudes-franco
Quand on parle de « franco-allemand » dans le contexte universitaire, il s’agit toujours d’une co-diplômation avec une université allemande et dans ce cas, il s’agit de lettres et de civlisation en langue allemande.

Merci Nico pour ta réponse :wink:

j’avais pas osé le dire… :mrgreen: (j’ai pas de vécu à ce niveau là !! :laughing: )

En LLCE aussi, il faut rattraper. Au bout d’un an, les LLCE sont souvent « débloqués » en langue ou bien ont au moins mis bien des choses à leur place dans leur tête en grammaire et vocabulaire alors que les prépas ont passé leur temps à se bourrer le crâne de tas de choses passionnantes mais qui n’aident pas à parler allemand. Le niveau de langue et le degré de précision de connaissance linguistique n’est pas comparable au début. C’est encore plus marqué après la deuxième année encore. Quand on a passé deux années à ne faire que de l’allemand sérieusement, on a forcément une large avance sur ceux qui ont passé ces deux mêmes années en prépa à faire des tas de choses.

Je trouve la valeur et la qualité des prépas largement surévaluées, mais un étudiant intelligent et travailleur y aura pris de bonnes habitudes qu’il suffira de compléter par des contacts avec des germanophones pour se décoincer la langue. L’équivalence n’a de sens que si l’on comprend que ce n’est pas une équivalence de contenu mais une équivalence de maturité académique. Un ancien prépa doit toujours bosser son allemand sérieusement s’il veut avoir un bon niveau. Ceci dit, tout le monde en LLCE n’a pas un bon niveau non plus.

Je suis surpris par ce message, je pensais plutôt que les colles régulières étaient un excellent moyen d’apprendre une langue en surmontant ses blocages à l’oral.

LLCE : Langue, littérature et Civilisation Etrangère.
google est l’ami de ceux qui ne savent pas. :wink:

pour ce qui est du « déblocage », il a souvent lieu au moment des échanges Erasmus, je connais plein de 1ère année en LLCE qui étaient encore « bloqués » en 1ère année.
plutôt que de ce chercher des cours, une bonne immersion !!! :wink:

C’est bien vrai :smiley:
Etre en LLCE ne veut pas dire qu’on parle couramment, c’est vrai. Mais quand on a vu débarquer les anciens prépas en licence (3e année), disons qu’ils étaient très bien mais qu’ils n’avaient rien à nous apprendre. J’admets cependant : le « nous » en question ne comprend pas les étudiants au niveau catastrophique qui arrivent parfois à faire une carrière complète diplôme compris et qui ne parleront jamais allemand. Comment c’est possible, ça, j’ai jamais compris. :mm:

C’est une évidence mais tout le monde ne peut pas le faire :unamused:
Et puis même si Erasmus doit être une très expérience humaine très enrichissante, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen d’enrichir ses connaissances académiques. :wink:

Shoto dit :

Et c’est là l’inégalité dans l’apprentissage des langues. Il y a ceux qui peuvent se permettre de partir 6 mois vers même 2 ans à l’étranger pour se perfectionner et ceux qui doivent se débrouiller avec es moyens du bord. Je défends l’idée que l’on peut maîtriser une langue en se contentant de petits séjours à l’étranger quand on peut. En allemand encore, on peut toujours arriver à y aller relativement souvent, mais par exemple pour le Japon ?
Le problème c’est l’investissement et donc la motivation. Par contre c’est sûr à motivation égale c’est sûr c’est mieux l’Erasmus ou les bourses d’études. Mais bon c’est dommage, la réussite dans l’apprentissage d’une langue même s’il se démocratise, reste encore l’affaire d’une élite. Heureusement que grâce aux ressources fournies par Internet ou encore l’apprentissage des langues par ordinateur, des solutions complémentaires sont proposées. Car ils permettent de compléter ses connaissances linguistiques en hors les bancs de l’école.

Certes… tu as raison, mais quand même…

Quand j’étais en 2e année de fac d’allemand, il y avait deux places pour Göttingen. Aucun candidat. Pour une année tous frais payés, on ne peut pas dire que les étudiants aux revenus modestes voire inexistants aient saisi l’occasion. Devinez qui est allé à Göttingen… :smiley:

Idem pour la bourse de langue danoise, un an de bourse pour le Danemark à condition d’aller dans une fac qui a une convention d’équivalence et de ne pas être débutant. Idem, j’étais le seul candidat de ma fac alors que la place était pratiquement assurée par le système de répartition. Evidemment, il fallait avoir les notes pour… mais ne flattez pas mon immodestie naturelle en affirmant que j’étais le seul étudiant en France à avoir un niveau correct en danois.

Quand il a fallu faire les demandes d’assistants de français en Allemagne, certains s’y sont refusé uniquement parce qu’il était obligatoire de mettre au moins un Land de l’est ou du nord parmi trois vœux. Etre aussi frileux, ça finit par ne plus être pardonnable quand il s’agit d’aide financière tout à fait honnête pour des séjours d’immersion longs, en général dix mois.

Ça fait quand même trois ans d’études sur cinq tous frais payés avec immersion, totalement indépendamment de ma situation financière ou celle de ma famille. Ça relativise un peu, non ?

« Une année tous frais payés », wow super. Mais je me demande, si ça se fait encore. Maintenant, je crois que les jeunes étudiants sont quand même moins frileux.

Je parle du début des années 90, donc presque 20 ans, c’est vrai. Le DAAD existe toujours, Erasmus existent toujours, pour la bourse danoise, il faut vérifier désolé. J’imagine que dans les langues très demandées, il y a toujours trop d’étudiants pour quelques places, mais en allemand…
Ceci dit, ils sont capables d’avoir réduit les montants à des niveaux ridicules. :mouaif: