Crise grecque/crise de l'euro

En plus de couté cher à l’Allemagne , la grece est plutot un mauvais client , car elle ne représente que 0,4 % du chiffre d’affaire des exportations allemandes.
Bref la grece n’a vraiment rien pour elle dans cette histoire.
Mais l’Europe doit l’aider , et l’Allemagne a eu tort de réagir si tard. :unamused:

Le seul tord de l’Allemagne, c’est d’avoir laisser rentrer des pays qui n’avait pas leur place dans l’euro.L#euros devait être un club élitiste pas une auberge espagnole.

Peut-être, tu as raison d’un point de vue économique mais pas d’un point de vue politique.
Cette entrée de la Grèce dans la zone Euro fut avant tout, à mon sens une décision politique. :wink:

Quand le politique se mêle d’économie ,c’est 500 millions d’européens qui trinquent
Politiquement la Grèce est rien,donc aucune obligation de l’intégré dans l’euro.
D’ailleurs se aurais été mieux pour eux.

Peut-être… Mais c’est trop tard. :vamp:

Evidemment que c’est politique !
Et les bénéfices sont sans doute supérieurs aux désagréments. imaginez un instant dans la durée la Grèce sortie de l’Europe … et de l’euro… (c’est tout de suite plus compliqué que Yakafokon).
Le problème des réformes en Grèce, c’est leur mal à être appliqué dans la réalité du terrain (les hausses de TVA dans un pays où … on a souvent pas de facture, le gel voire la baisse des salaires des fonctionnaires dans un pays où règne déjà la corruption vu les salaires fixes). Et cela les allemands ne leur pardonnent pas, eux qui sont habitués à appliquer les règles (bon je ne suis pas naïve non plus, ils ne sont pas des saints non plus, mais c’est plus dans la mentalité) : c’est bien là où le bât blesse, plus que dans le nombre de jours de vacances…
La vraie question est comment faire l’Europe des 2 poids 2 mesures ?
Un marché unique sans règle unique ?
Mais personne ne le veut !
Parce que malgré tout on est socialement privilégiés par rapport à bien d’autres pays (existence du SMIC, protection sociale universelle,…).
D’où ces dérives nationalistes (chacun pour soi, surtout si le voisin est plus pauvre/endetté/tricheur/…).
L’Europe a les mêmes soucis qu’une multi-nationale qui a grandi trop vite au rythme des fusions/acquisitions éffrénées.
Quand dans une boite une filiale déconne, on envoie une équipe essayer de redresser la barre, on ne la liquide pas d’emblée.
au risque d’ailleurs que devenant une PME plus facile à manoeuvrer, elle devienne un challenger du gros navire. Et la Grèce larguée par l’Europe devenait une nouvelle Irlande ??? Il y a 30 ans personne ne pariait un Kopek sur cette île pauvre. En s’acoquinant avec qui d’ailleurs ???

Il m’a été particulièrement agréable de lire ton point de vu sur cette délicate question, assez complexe de plus.
Tu as en effet raison et il aurait fallut construire l’Europe sociale avant l’Europe des marchandises mais il a été fait l’inverse… Et cela nous n’y pouvons rien changer. :wink:

L’Allemagne se préparerait à une faillite de la Grèce Ce scénario serait l’un des deux envisagés par le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, selon le Spiegel. La chancelière allemande appelle le peuple allemand à «la patience avec la Grèce».

La semaine s’annonce cruciale pour la Grèce et la zone euro. Mercredi, une réunion d’urgence du Fonds monétaire international doit se réunir sur la Grèce, date à laquelle la «troïka» - délégations du FMI, de la Banque centrale européenne (BCE) et de l’Union européenne (UE) - devrait faire son retour à Athènes pour surveiller les comptes du pays. Vendredi et samedi prochains, les ministres des Finances de la zone euro puis de l’UE se réuniront en Pologne pour boucler le plan d’aide à la Grèce de 158 milliards d’euros promis au pays le 21 juillet dernier.
lefigaro.fr/conjoncture/2011 … -grece.php

la zone euro c’est 330 millions d’habitants , je me suis amusé à faire un petit calcul , qui ne veut peut-etre rien dire en soit allez vous certainement me dire mais …
Si on considère que ces 158 milliards d’euros d’aides à la grèce doivent etre asumé par l’ensemble des personnes de la zone euro , cela représente 479 euros par habitant (en incluant les enfants et les vieillards) :wink:

Depuis le temps qu’on nous annonce la catastrophe finale, nous n’en sommes plus à une semaine prêt. :mouaif:

Le problème est qu’il y a 200 milliards d’évasion fiscale grec qui dorment dans les coffres en Suisse.Le problème est là, pas ailleurs.

Il faut donc déclarer la guerre à la Suisse. :mouaif:
Ok, je déconne. :laughing:

Tiens, ca faisait longtemps, alors comment va la crise?

Ouais bof !!! Ca me gave. :mouaif:
Je préfère m’occuper de mon chat. :laughing:

De toute façon vous allez payer. Vous allez perdre de l’argent.
Et vous allez sauver la zone euro.

OK je vous ressortirais un truc la dessus quand j’aurais le temps. :wink:

[i] Sauver la Grèce est dans l’intérêt de l’Allemagne pour la plupart des économistes allemands selon qui le coût d’une faillite serait bien supérieur à celui d’un plan d’aide, mais une minorité pense l’inverse.

Depuis que les critiques montent en Allemagne sur ce sauvetage, la chancelière Angela Merkel le répète sur tous les tons: le pays « a exceptionnellement profité de l’euro ».

Son objectif: s’assurer que les députés voteront jeudi la réforme du FESF, qui engagera l’Allemagne à hauteur de 211 milliards d’euros, sous forme de garanties, contre 123 milliards jusqu’à présent.

« En temps que nation exportatrice, nous avons particulièrement besoin d’une monnaie commune stable. La croissance à venir et de nombreux emplois en dépendent, ici même en Allemagne », a affirmé mardi au quotidien populaire Bild le ministre de l’Economie Philipp Rösler, du parti libéral FDP, qui compte de nombreux opposants au sauvetage de la Grèce.[/i]

france24.com/fr/20110927-sau … conomistes

Chose promise, chose due. :wink:

La suite : presseurop.eu/fr/content/art … -allemagne

lemonde.fr/politique/article … 23448.html

C’est celui qui paye in fine qui a raison même s’il a tort.
Donc si les Allemands payent pour les autres la zone Euro sera allemande.
Si la Chine paye, la zone euro sera chinoise.
Ce n’est pas plus compliqué que cela. :mouaif:
Si les Français ne veulent pas que la zone euro soit allemande qu’il payent, mais ils n’en ont pas les moyens.
Cette histoire de l’Allemagne venant avec des tanks est parfaitement ridicule. :mouaif:
De toute façon je viens d’apprendre que les Grecs venaient de semer la panique sur les marchés financiers pour une raison simple : ils veulent nous enterrer avec eux.

C’est du suicide. :mouaif:

Ce référendum est complètement irresponsable alors que nous venions juste de les sortir de la m… et nous avec. :mouaif:

ne nous faisons surtout pas d’illusion , ce référendum vis à vis de ce nouveau plan de rigueur sera rejetté par les grecs. L’Europe a été incappable d’avoir un projet clair et précis pour son avenir , la seule solution , en fait il y-en a 2 , c’est soit l’éclatement de l’Euro et de l’Union , chaque pays reprend sa monnaie , restaure ses frontières et ses taxes douanières .

Ou alors on fait une Europe fédérale , on mutuallise toutes les dettes , on créé un smic européen (en tirant vers le haut bien sur) , une couverture sociale européenne , une retraite européenne , etc etc …
Celà implique bien sur l’abandon de souveraineté pour chaque état , ce que les peuples et une partie des politiques ne veulent pas.

Quand à créé 2 euros , un du sud , un du nord , je n’y crois pas car celà ne ferai que retarder le retour aux monnaies nationales.

Les Allemands et les Français (entre autres) sont furieux.
La solution ne peut être QUE fédérale.
Je ne vois pas comment nous pourrions nous en sortir autrement.
De plus derrière la Grèce il y a l’italie, l’Espagne, le Portugal, l’'Irlande, la France etc…
C’est l’effet domino tant redouté. Le b… assuré. D’ailleurs la BCE n’arrive plus à maîtriser le taux auquel les banques prêtes de l’argent à l’Italie.

Les Grecs nous ont apportés la démocratie. J’espère qu’à cause d’eux nous ne connaitrons ni le populisme ni la dictature parce que l’on commence à en avoir marre de payer pour eux (surtout les allemands d’ailleurs). :mouaif:

Je viens d’apprendre que la France et l’Allemagne viennent de convoquer le Premier ministre Grec à la réunion du G20 dont les discutions informelles commence dès demain et à mon avis il ne va pas recevoir des compliments pour son initiative. :mouaif: