La Cour constitutionnelle allemande se prononcera début septembre sur la constitutionnalité de la contribution de l’Allemagne aux plans d’aide européens à la Grèce, à l’Irlande et au Portugal, une décision qui pourrait limiter la marge de manoeuvre de Berlin dans la gestion de la crise de la dette qui secoue la zone euro.
La Cour de Karlsruhe a fait savoir dans un communiqué qu’elle rendra le 7 septembre à 08h00 GMT sa décision après l’examen de trois plaintes déposées en juillet par six eurosceptiques.
Les plaignants, cinq universitaires et un député allemand du parti conservateur CSU, estiment que les plans d’aide accordés à la Grèce, à l’Irlande et au Portugal avec le soutien de Berlin violent la Loi fondamentale allemande ainsi que les traités européens, en particulier une clause selon laquelle un Etat ne peut se faire renflouer par les autres (« no bail out clause »). lexpansion.lexpress.fr/economie/ … 61158.html
De nombreux lauréats du prix Nobel d’économie pensent que la zone euro survivra à la crise de la dette souveraine, et qu’en cas d’éclatement de la zone euro, il serait plus logique que l’Allemagne quitte la zone monétaire, plutôt que la Grèce.
Oui je pense bien que ce n’est pas ton opinion personnelle mais celle d’économistes qui n’ont jamais été capables de prévoir la moindre crise.
C’est pour vendre du papier.
en rangeant des revues de 2008 tout à l’heure, j’ai bien rigolé en lisant ce qu’il écrivaient aux alentours de mars.
la boule de cristal économique n’a pas encore été inventée !
oui , c’est vrais ,c’est la réalités.Aujourd’hui les grecs ont annoncer que le déficits budgétaire a encore augmenté.Je me demande si les cures d’austérité n’aurais pas aggraver la situation,la question mérite d’être posé.
Grèce : Berlin lance des avertissements
Les partis au pouvoir en Allemagne ont multiplié ce week-end leurs avertissements à la Grèce, sommée de mettre en oeuvre au plus vite ses promesses de réformes en échange d’aide pour rééquilibrer son budget. « L’Europe veut aider la Grèce. Mais le gouvernement grec se doit de remplir les conditions nécessaires au succès de cette aide en procédant à des efforts d’économies et des privatisations conséquentes », a affirmé le secrétaire-général du parti conservateur d’Angela Merkel au Financial Times Deutschland. « Solidarité et responsabilité vont obligatoirement de pair », a ajouté Hermann Gröhe, selon l’édition du quotidien financier à paraître lundi.
Le secrétaire-général du parti libéral (FDP), Christian Lindner, s’est lui aussi inquiété du départ d’Athènes vendredi de représentants de l’Union européenne, de la Banque centrale européenne, et du Fonds monétaire international qui ont donné 10 jours au gouvernement grec pour faire avancer les réformes structurelles dans le pays. lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 … -grece.php
Je ne crois pas que l’on puisse avancer sur cette affaire car les Grecs sont incapables de faire des réformes d’une telle ampleur en si peut de temps.
Donc la crise va continuer.
Je ne vois pas de solution à court terme.
Sous protectorat allemand en plus.
Tu veux que je fasse une crise cardiaque.
Vu la catastrophe financière qu’ils ont déjà provoqués, tout est possible.
La vérité est sorti vendredi,le déficits devait être de 7,6%, il est de 9% . Les grecs ont encore menti De plus aucune reforme promise ont été fait depuis 1 ans.Rien n’a changer .Le risque que des millions de travailleurs européen perdent leurs emplois a cause des grecs est certain.