D´ou vient la tradition du 1er Mai en France et en Allemagne

1er mai - France vs Allemagne
alors tout d’abord bon premier mai à tous !

voici côté tradition, en France on a cela :

et pourquoi allez vous me dire ? ben wikipedia il dit que :

Le muguet est cultivé de façon intensive dans la région nantaise pour répondre à la demande d’une nombreuse clientèle qui l’achète le 1er mai. On fait remonter cette tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur. Le muguet fleurit quand vient le printemps, c’est donc une plante idéale pour célébrer le printemps, les beaux jours qui reviennent et pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes…

familleansari.blogspot.com/2010/ … magne.html

jean luc :wink:

Il parait que le brin de muguet porte bonheur s’il a treize clochettes.
J’aime beaucoup cette fête car c’est l’un des seul jour où si peut de commerce sont ouvert car maintenant on arrive plus à faire la différence entre un jour férié et un jour normal étant donné que beaucoup de gens en profitent pour faire leurs achats.
C’est le seul jour de l’année où les transports en commun de ma ville sont fermés.
Je ne connaissais pas cette tradition du mât de premier mai en Allemagne.
C’est uniquement en Bavière d’après ce que j’ai compris ? :wink:

En Autriche aussi !
Y a même la tradition d’aller voler l’arbre de mai de la commune voisine… :unamused:

Pas seulement , c´est une tradition du sud de l´Allemagne , mais elle se fait aussi au nord de l´Allemagne.

Ps : pendant des années j´ai vendu le muguet pour un parti qui a un marteau , et une… comme emblème. Nous étions sur un petit parking, nous avions disposer sur la route deux panneaux annonçant notre stand, avec au milieu un drapeau français attaché á un lampadaire. Incroyable, mais les gens s´arrêter pour nous dire leur satisfaction de voir les couleurs nationales flotter au vent, et nous achetaient tous notre stock de muguet,on a recharger plusieurs fois ,mais en 2 heures tout étais épuisé, notre équipe a terminer en tête du département Le buraliste qui était propriétaire du parking nous a demander de revenir chaque 1er mai, car les vente de journaux et cigarette c´était aussi envolé,tous les ans on est revenus. C´était un beau coup de pub.

Ah !!! Incroyable !!!
j’adore ta réponse. :smiley:
Comme quoi être membre d’un parti qui a pour emblème le marteau et une enclume ça fait marcher le bussiness. :smiley: :mrgreen:
Franchement je n’y avais jamais pensé. :bulb:
Bon, cela dit la cigarette peut nuire gravement à votre santé. :wink:
Hier j’ai vu plein de vendeurs de muguet mais il ne vendaient rien les pôvres.
Ce qui est curieux c’est que je crois me souvenir avoir vu des mâts décorés dans des églises en Bavière mais çà doit avoir une autre signification.

J´étais dans le commerce, (marchand de tapis) alors vendre du muguet ou des tapis,je n´avais pas de problèmes. il y avait 3 points de vente j´ai raflé la moitié des bouquets, et á 11 heure on a tout fermé , et but l´apéro . Dans les années qui ont suivit on a commencer á vendre sur commande(sympathisants),tout pavoiser en bleu, blanc, rouge,les ventes ont été multipliés par 3.
Il suffit de caresser dans le sens du poil pour que ça fonctionne,et puis j´étais aussi patriote.
J´ai fait la même expérience avec le mouvement de la paix, nous étions invité aux marches de pâque par les allemands, contre la course aux armements, nous étions 52 (délégation) et eux 50 000 voire plus á Mayence, avec ce drapeau tout le monde nous a vu , là ce n´étais pas pour le nationalisme, mais simplement montrer aux allemands qu´ils n´étaient pas seuls. La presse allemande a parler de notre présence au grand plaisir des organisateurs de la manif.(joli coup de pub)

Boire l’apéro !!!
Cà c’est une activité à temps plein. :smiley: :mrgreen:

Marchand de tapis… mais de tapis rouges je suppose. :question: :crazy: :exclamation:

c’est la fête du travail…et on fout rien :laughing:

autrement en Russie , grande fête surtout du temps du communisme
cette année l"armée Française à défilée, mais je n’ai pas réussi à voir de films sur le sujet cette année, même sur RT

Tiens l’enclume, c’est nouveau ça ! :wink:

Pour l’arbre de mai, voir ici : la-tradition-du-maibaum-arbre-de-mai-vt4568.html

La fête du travail, ou des travailleurs c´est aussi ça
fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_du_Travail

Il faut avant tout que le « Maibaum » soit bien « planté », sinon… Heureusement, les pompiers sont arrivés à temps!

je pensais que l’arbre de mai était une version germanique du mat de cocagne, mais apparemment pas …