Dampfnudeln

Quand j’étais mome et que j’allais chez mon copain allemand à Bad Dürkheim,Palatinat,à peine j’étais arrivé,sa maman me demandait :« Michel,was möchtest du essen? » et ma réponse était imperturbablement la même :« Dampfnudeln mit Weinsosse,bitte! »
Je n’en n’ai pas remangé depuis et elles sont un peu ma petite madeleine de Proust.
Des années après,j’ai lu dans Heinrich Heine,mon poete allemand préferé,dans « Deutschland,ein Wintermärchen »,qu’à son retour en Allemagne,après de longues années d’exil à Paris,il retrouvait dès la frontière
cette odeur si familière. :smiley: :smiley: :smiley:
Je suis très gourmand (on a cinq sens;il faut se servir autant des uns que des autres) ,je suis également Hobbykoch.
Quelqu’un connaitrait-il la recette?
Heinrich Heine et moi-même,on vous remercie d’avance.

Moien Michelmau :slight_smile:

C’est vrai que les Dampfnudeln sont presque une spécialité dans cette région. Je me souviens qu’on en avait goûté à Neustadt an der Weinstraße qui étaient délicieuses.

Les Dampfnudeln ne sont pas difficiles à faire (tu me diras si tu as besoin d’une recette). Pour la sauce au vin blanc, c’est également très simple : Tu fais dorer dans un peu de beurre un oignon haché très finement, ensuite tu rajoutes un peu de farine que tu fais revenir très peu de temps sur le feu (pas trop fort le feu si tu utilises un feu au gaz, pour ne pas faire bruler la farine, elle doit prendre un peu de couleur, pas brunir). Ensuite, tu augmentes un peu le feu et tu mouilles avec un petit peu de bouillon (selon la quantité de sauce que tu veux obtenir) et du vin blanc (prend plutôt un vin blanc sec, un Riesling ou un Pinot). Si nécessaire, passe un coup de fouet pour que le mélange soit bien homogène. Saler, poivrer. Ensuite tu baisses le feu et tu laisses doucement mijoter pendant un quart d’heure. Selon les goûts tu peux rajouter un peu de crême fraiche pour rendre la sauce un peu plus onctueuse/crémeuse. Et il y a des gens qui rajoutent un petit peu de noix de muscade pour donner un goût un peu plus relevé. Un peu de persil haché pour la décoration. Voilà. Conseil : cette sauce doit être servie bien chaude, donc il faut la tenir au chaud jusqu’au moment de servir. Pour ce faire, tu peux utiliser un petit « Trick » que j’utilise pour garder les sauces bien chaudes au moment de servir : tu places une saucière dans un bain marie pas trop chaud, quand tu auras fini de préparer la sauce, la saucière pourra ainsi maintenir ta sauce chaude sans qu’elle ne refroidisse trop vite. Voilà, je crois que c’est tout. C’est pas compliqué.

Sinon, pour les Dampfnudeln, c’est pas très difficile non plus. Est-ce que tu sais comment on prépare des Dampfnudeln ?

Voila, il y a aussi une chanson au sujet de Dampfnudeln :laughing:

Dampfnudln hamma gesdan g’hobd,
Dampfnudln hamma heid,
Dampfnudln hamma olle Dog,
Wei’s ens hoid g’freid!

(Langue d’origine bavaroise)

Ich esse meine Dampfnudeln immer mit VanilleSoße ! :stuck_out_tongue:

Non,AllemagnOsaure malheureusement pas.Merci pour la recette de la Weinsosse. :coucou:

D’accord. Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer au forum en ce moment, mais j’essaierai malgré tout de me libérer un peu de temps dans les prochains jours pour t’expliquer comment préparer des Dampfnudeln.

En cherchant sur le forum si les délicieuses dampfnudeln étaient évoquées sur le forum, j’ai trouvé le poste de Michel, qui je crois n’a pas eu sa recette :unamused:
Pour entendre la chanson bavaroise :wink:
youtube.com/watch?v=Y-MtK4KD … re=related

Sinon, j’ai trouvé une recette en vidéo « démonstration »
recettes-videos.com/recette/ … dampfnudel
…perso, je les ferais plus « dorer », faire revenir de chaque côté, voir avec du sucre, caramélisés…

Les Dampfnudeln du Palatinat, en sauce au vin, sont une variante de la spécialité d’origine bavaroise, où elles constituent plutôt un entremets sucré, en sauce vanille ou aux fruits.
En Autriche, elles sont appelées Germknödeln. Elles sont généralement fourrées de confiture et saupoudrées de graines de pavot, tandis que leurs consoeurs bavaroises sont aux cerises.
Et n’allez surtout pas croire, Allemagnonautes débutants, qu’il s’agisse de « nouilles vapeur en sauce au vin »! :mrgreen:
(Germ est le terme bavaro-autrichien pour « levure de bière », aussi les Dampfnudeln sont-elles souvent appelées dans d’autres régions allemandes « Hefeklösse »)

C’est vrai qu’il y a quelques années, le terme était énigmatique pour moi, tu fais bien de préciser ! :laughing:

Servus!

Aaaaaaah Dampfnudeln = Germknödel, en fait…je voyais ca plutôt comme des Schupfnudeln au début, surtout avec de la sauce au vin… :slight_smile:

Ouaip, le Germknödel, le truc que tous les gamins mangent à la Hütte sur les pistes en Autriche, qui a l’air trop bon…mais qui m’a déçu quand je m’étais risqué à le gouter… :confused: Ça devait être les grains de pavot, ou bien la sauce bizarre à l’intérieur…alors que je pense qu’avec une sauce au chocolat, ce truc a moyen d’être tout de suite plus sympa!

Par contre, l’Almdudler qu’il y avait avec m’avait ravi… :smiley:

Je suis un peu comme toi : j’ai toujours trouvé que ça avait l’air bon, mais quand j’en ai fait à la maison, j’ai trouvé ça très bof. Mais bon, à la maison, ça peut être mal fait, donc faudra que j’essaie au resto ou sur un stand de marché !

Ah Isidor, toi aussi, tu as succombé aux charmes de l’Almdudler! :smiley:

Merci à Tenzin pour la vidéo de la recette. C’est vrai que chaque fois que j’ai essayé d’en faire, elles étaient mangeables, mais c’était loin d’être celles de la maman de mon corres.
Je me souviens encore d’elle, m’expliquant que, pour vérifier la cuisson , il fallait soulever le couvercle délicatement et le maintenir toujours horizontal pour que l’eau de condensation ne retombe pas et ne raplatisse pas les Dampfnudeln.
:wink:

Ah, j’ai mangé ma première véritable Dampfnudel aujourd’hui, chez LE spécialiste de la Dampfnudel à Nuremberg… Mon dieu qu’elle était bonne !!! :wouaw: :wouaw: :wouaw:

C’était sous forme salée, sucrée? avec quel accompagnement?

Sucrée !!! Avec une crème anglaise à tomber par terre ! Et d’ailleurs elle n’était pas fourrée, ce qui m’a surprise, mais c’était parfait comme ça, elle se suffisait à elle-même ! Il y avait aussi sauce au chocolat et beurre-sucre-cannelle, mais bon, on ne peut pas tout goûter d’un coup… :cry:

j’ai jamais vu ça en allemagne… si je comprends bien ça peut se manger sucré ou salé ?,

et pourquoi Weinsosse… s’il n’y en a pas ?
d’ailleurs est-ce bien des « nouilles vapeurs » ou pas du tout ?? On trouve des recettes… mais en allemand… :frowning: et mon allemand gastronomique est plutôt limité… :frowning:

bref je veux d’autres explications :wink:

Oui ! D’après Michelmau, mais moi je n’en ai jamais vu de salées !

Euh, quoi ça y’en a pas ? De vin ? Si si, y’en a dans sa recette, si j’ai bien compris.

Non, non, Andergassen l’a dit plus haut ! Enfin c’est bien vapeur, mais c’est pas des nouilles, c’est des boules de pâte briochées. Souvent fourrées (avec de la compote par exemple) et servies avec une sauce. :wink:

03.jpg

04.jpg

Recette rn français:
http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_dampfnudeln-pains-souffles-a-la-vapeur_31147.aspx

Dès qu’elles étaient cuites, je goûtais toujours la première, nature, donc légèrement sâlée et délicieusement croustillante, puis le reste avec de la Weinsosse.
J’ en ai parfois trouvé ici, en Alsace, toutes faites, emballées dans des plastiques sous vide, mais je n’ai jamais essayé.
:wink:

je me suis mal exprimée Sonka, j’avais bien compris que ce n’était pas des « nouilles à la vapeur », et donc je me demandais bien ce que ça pouvait être.

c’est donc une pate briochée avec quelque chose (compote par exemple ) à l’intérieur, et qui peut se manger sucrée ou salée…
Plus j’y réfléchis, plus je constate que je n’ai jamais approchée ce plat de près ou de loin, c’est plus typique à une région qu’à une autre ??? (faut pas oublier que je vais majoritairement dans le nooooord :laughing: )

en tout cas,merci pour les renseignements, et le site en Français Michelmau, c’est déjà plus clair pour moi :wink: