Dans quelle région de France manque-t-on de profs d'allemands ?

Bonjour à tous les germanophiles !

J’enseigne actuellement dans l’Est de la France dans le secondaire (public) sur deux établissements et j’aimerais changer de région. Quelqu’un aurait-il des infos sur l’enseignement de l’allemand dans d’autres régions de France ou plus spécifiquement dans l’académie de Rennes ? L’apprentissage de l’espagnol prend-il le dessus dans l’ensemble de la France ? Merci d’avance pour toutes les réponses !

grande pénurie de prof d’allemand en pays de la loire
:wink:

Merci pour la réponse !

mais y’a de la demande Edwin ???

parce que dans mon secteur, les profs d’allemand se font rares, certes, mais les
élèves aussi (tu sais bien, l’anglais c’est plus facile !) :mrgreen:

les coléges et lycée ont beaucoup de mal de trouver des proffs allemand.oui,il y a la demande,certaines écoles sont même force de regouper des nivéau differentes dans une seule classe. :unamused:
je sais de quoi je parle,j’ai des enfants…

je veux bien te croire ! j’étais juste surprise, parce que ce n’est pas le cas dans mon secteur …

Désolée, je rectifie ici le titre de mon message : « profs d’allemand » bien entendu :crazy: Je n’étais probablement pas encore bien réveillée !

Lorsqu’on est enseignant et qu’on aimerait être muté, comment ça marche ? Il me semble qu’il y a un système de points en rapport avec l’ancienneté, pourrais-tu expliquer un peu comment cela se passe ? Si tu as du temps, bien sûr !

C’est drôle, y’a quelques jours, on m’a dit qu’il n’y avait aucune place de libre dans l’académie de Nantes (des Vendéens ont dû partir en Région Parisienne à cause de ça)…

:open_mouth: :open_mouth:
@ Dresden,j’ai une liste des collèges et lycées ,qui en cherche…
un de mes enfants ( seconde ) a dit,son nouveau proff d’allemend est nul a ch…(dans la classe 35 eléves)
moi méme,j’ai postulé dans le privé,ils ont pas pu me prendre car j’ai pas les études…pourtant j’ai déja travaillé comme prof dans un collège…en menuiserie! :mrgreen:

Un lien qui pourrait être utile
http://www.optioncarriere.com/emploi-professeur-d-allemand.html
@Edwin : Ah dommage qu’ils ne t’aient pas pris, un prof d’allemand capable d’enseigner la menuiserie, c’est ce que j’appelle de la double compétence :wink:

C’est intéressant… c’est la situation en Suède dans les années 90. Avec la mode du tout-anglais, il manque une génération de profs d’allemand. La France tombe dans la mode de l’anglais-chinois après avoir succombé à la mode de l’anglais-espagnol ?

Au fait, la Suisse romande aussi manque de profs d’allemand.

Je te crois!
En ce qui concerne ce qu’on m’a dit (je tairai l’académie), ils leurs arrivent de prendre des Allemands comme professeurs contractuels pour effectuer des remplacements. Beaucoup d’entre eux parlent certes un allemand parfait, logique, mais sortent de filières totalement étrangères au professorat, comme des matières scientifiques… alors Edwin, pourrais-tu postuler à nouveau? Tu as certes bossé en menuiserie, mais tu as déjà été devant une classe, et c’est déjà pas mal.

Pas mal de postes libres également dans l’académie de Caen, ils recherchent pas mal dans le département de la Manche (Cherbourg)…

Elie, j’aurais une question. Sais-tu ce que la Romandie fait pour palier à ce manque? Les professeurs non Suisses (donc sans permis C) ont-ils des chances, ou sont-ils utilisés comme bouches trou comme les vacataires en France?

La Romandie ne fait strictement rien. Il faut passer par le long parcours de la reconnaissance de diplômes pour pouvoir être pris. C’est une horreur… autant essayer de devenir empereur du Japon. Mon cas est un peu particulier. Il vaut mieux étudier en Allemagne ou en Autriche, les Suisses retrouvent mieux leur propre système et il manquera moins de cours pour un reconnaissance complète. De toute façon, aucun canton suisse n’a l’intention de chercher activement à l’étranger. C’est aux autres de s’adapter à la Suisse, jamais l’inverse. C’est le monde entier qui admire et rêve de la Suisse, jamais l’inverse. Si les établissements d’enseignement suisses vous font rêver, passez la frontière dès l’obtention du bac.

Pour les vacataires, donc les contractuels ici, c’est pire qu’en France. L’échelle de salaire n’est pas la même et tu n’as aucune chance de rester dans un établissement qui fera tout pour se débarrasser de toi le plus vite possible. Le droit du travail suisse n’oblige à rien du tout si ce n’est le respect du préavis, mais c’est vraiment pas grand chose. Et puis aucune chance d’espérer quoi que ce soit en venant directement de l’étranger.

La situation des vacataires et contractuels est déjà très sensible en France. Pas sûr de trouver un remplacement (même pour l’allemand…) et surtout pas sûr de trouver quelque chose l’année prochaine… d’ailleurs, ça existe les contractuels en Allemagne? J’en ai jamais entendu parler…

Elie, tu confirmes ce que j’avais constaté, j’ai vu pas mal d’Allemands devenir professeurs en Suisse, donc issus de Lehramt. Par contre, la reconnaissance de diplômes coûte 400 Fr, de quoi en décourager pas mal.

Le prix est la moindre des difficultés. Surtout que d’un point de vue suisse, 400 CHF, ce n’est rien de plus que l’argent des courses pour deux semaines pour une personne.

Les Suisses en sont encore à comparer année par année, cours par cours, si ce que l’étranger à fait est non seulement comparable mais quasiment identique au cursus suisse. Le Lehramt allemand permet bien des choses en Suisses, avec des diplômes autrichiens, c’est encore plus simple.

D’un point de vue français ça fait effectivement plus mal, surtout quand on sait que le CIEP ne demande que 70€.
Merci de tes informations.