Das Parfum

Bonjour,

Je voulais juste savoir si qqun avait vu ce film en Allemagne (car il n’est pas encore sorti en France, je crois).
J’ai adore le livre et je me demande si le film va etre aussi bien. :slight_smile:

Je crois qu’il sort courant Decembre aux Etats-Unis, il me tarde de voir ce que ca donne ! :smiley:

Je crois que le film vient de sortir en France, ou qu’il va sortir dans la semaine. Je ne l’ai pas vu mais je préfère lire le livre avant d’aller voir le film.

Il sort mercredi en France :wink:

Il sort effectivement le 4 octobre prochain. Ce qui est intéressant de voir, c’est qu’en Allemagne il fait carrément un tabac : 2,2 millions de spectateurs l’ont vu en à peine 10 jours, c’est impressionant :astonished: !

Plus d’infos sur la fiche AOX :wink: : Le Parfum - Histoire d’un Meurtrier

C’'est aussi un film « international » produit par le Metroplitan filmexport avec un casting international…mais c’est vrai tiré d’un roman de Süskind, avec un réalisateur allemand, tourné en partie à Munich mais à la manière d’une « grosse production »…l’histoire sombre de meurtres est dans la tendance :laughing: La publicité doit y faire aussi, d’ailleurs il est en tête d’affiche du site: allocine.fr/film/ … bon signe :wink:

A savoir que Kubrick, Scorsese, Ridley Scott, Tim Burton étaient à l’origine intéressés par le projet…une chance pour Tom Tykwer…

Quelqu’un a déjà lu le roman original de Patrick Süskind?

Oui, je l’ai lu il y a pas mal de temps. J’avais beaucoup aimé et j’avais été très impressionnée par l’univers du livre.

Je sens que le film va me donner envie de le relire.
J’ai vraiment hâte de voir cette adaptation, je me demande si le réalisateur a pu, aussi bien que Süskind, « rendre » les odeurs.

Suis-je la seule à avoir détester ce bouquin ??? :angry:

maintenant le film… heureusement que je vais peu au ciné ! :wink:

enfin bon… y’en faut pour tous les goûts ! alors passez un bon moment ! :wink:

D’après les articles à ce sujet, il semble que beaucoup de réalisateurs ont jeté l’éponge devant l’ambiguité du thème et la difficulté de retranscrire la fascination maladive de Jean-Baptiste Grenouille.

Or c’est justement le talent de Tom Tykwer de faire passer la subtilité d’une émotion avec une extrême sensibilité, voire même une sensualité dans sa façon de filmer. Der Krieger + die Kaiserin est un superbe exemple de la mise en exergue des sensations à partir de situations, de paysages et de détails apparemment anodins.

Le site officiel du Parfum retranscrit bien cette sensualité, j’ai vraiment hâte de le voir :wouaw: !

J’ai adore le livre ! Mais je comprends qu’on puisse ne pas aimer ou etre derange, car c’est un univers tres special.
Je suis fascinee par les parfums et les odeurs depuis toute petite (je voulais meme devenir nez :smiley:), alors c’etait un vrai regal pour moi !

Par contre, l’acteur principal ne ressemble pas du tout a l’image que je me faisais de JB Grenouille … Mais c’est souvent comme ca, lorsqu’un roman est adapte au cinema.

J’ai aussi beaucoup aimé le livre. Je suis curieux de voir comment le film met en scène le rapport de Jean-Baptiste Grenouille aux odeurs. Tout est très bien décrit dans le livre.
Après avoir vu la bande annonce, je ne m’imaginais pas non plus JB Grenouille comme ça. Je le voyais plus « froid », c’est un être sans odeur, qui passe inaperçu aux yeux des gens.

C’est vrai que Süskind crée un univers très particulier, le monde y est perçu différemment, et je comprends aussi que certains n’aient pas du tout accroché… Kissou ça m’intéresserait de savoir ce que tu n’as pas aimé. Par contre ça m’avait donné envie de découvrir d’autres bouquins de Süskind, mais j’ai trouvé der Kontrabass et die Taube ch… à mourir!

Alors vos premières critiques??
Ce film semble en tout cas éveiller la curiosité des parisiens, il réalise le meilleur démarage cette semaine sur Paris-périphérie avec 10733 entrées, devançant deux films français (« Le grand Meaulne » et « Dans Paris »)! A voir si ce succès se confirme…
entrées allocine.fr

Je reviens du ciné où j’ai vu « Le parfum » et je ne suis vraiment pas deçu. Il y a bien quelques petites infidélités au livre (si je me souviens bien, ça remonte à quelques années); la bande originale du film m’a bien plu, l’acteur principal aussi (je ne sais plus comment il s’appelle), on voyant des photos, il m’avait l’air trop « normal », mais la manière dont il est mis en scène entretient bien le côté « malsain » du personnage. Après c’est vachement dur de présenter juste par les images l’univers des odeurs, comme c’est fait dans le livre, mais ils s’en sont plutôt bien tirés.
Je ne raconte pas la fin, mais les spectateurs dans la salle avaient l’air collés à leur siège en voyant la (double) chute…

La version original du film est’elle en allemand ou en anglais?(ou autre je sais pas…).
Je serais tenté de dire allemand, vu que le réalisateur est Tom Tykwer, mais on sait jamais…

La version originale du film est en anglais. Ceci est dû fait que les acteurs principaux sont anglophones et que la langue anglaise permettra au film un succès planétaire, en particulier aux US où il n’aura pas à contourner les règles protectionistes du marché cinématographique américain.

Je pense que ça doit être en Allemand car le réalisateur est Allemand. :wink:

Sinon, je suis actuellement en train de lire le livre, qui me plaît bien d’ailleurs :heart: C’est super agréable à lire, toutes ces descriptions de parfums et d’odeurs :clap: et je trouve que le contraste de la réunion du génie et du meurtrier dans le même personnage est intéressant!

Le monde y est observé d’une toute autre manière, à travers le langage des odeurs, peut-être déroutante parfois, mais passionnante lorsqu’on se laisse porter par l’atmosphère…

Désolée de te répondre tardivement, je n’étais pas revenue sur ce topic.

J’aurai tendance à te répondre que je n’ai RIEN aimé de ce livre ! Je n’ai pas aimé l’ambiance du livre, qui m’a mis mal à l’aise dès le début, je n’ai pas aimé ce « héros/anti héros », je n’ai pas trouvé l’histoire des parfums (du nez) intéressante… je n’ai rien apprécié…

Il faut pourtant que tu saches que je lis énormément, et que j’ai l’habitude de dire que mes goûts en lecture vont de "Freud, à Frédéric Dard (papa de St Antonio :wink: )… mais ce bouquin là… non… Merci… sans façon…
peut-être, est-ce du inconsciemment, au fait que je ne supporte aucun parfum fort ???
j’en sais rien… rien que d’y repenser, ça me fout mal à l’aise… Vraiment !!! c’est le premier bouquin… qui m’a réellement foutu la nausée !

voilà… comme je l’ai dis plus haut, il en faut pour tous les goûts ! :wink:

Tant mieux d’ailleurs que tout le monde ne soit pas fan! cela permet d’avoir des avis divers et de pouvoir les exprimer. Sinon tout le monde dirait « super » et on n’en entendrait que l’écho… merci pour ton point de vue.

Exactement Footjee, c’est avec la diversité et le respect de cette diversité qu’on arrive à avoir des débats trés approfondi. :sunglasses:
Je vous donnerais mon opinion quand j’aurais vu le film(meme si je voulais le voir en allemand :frowning: )
Le livre est abordable en allemand?

:blush: je l’ai lu en fançais… :oops: