+ de 400 postes d'assistant de langue française en Allemagne

Merci RGT26… suis allée sur le site. Visiblement ça ne fonctionne pour l’allemand qu’en Bad Wurtemberg. Ca tombe bien, c’est une région que je connais (notamment Stuttgart)
Mais ce sont des stages (rémunérés???)

Je trouve le système de l’assistanat sympa. Tu es rémunéré et les horaires (12 à 14 heures par semaines) te permettent d’avoir un autre job à côté. Le seul problème, c’est que je ne suis plus étudiante (s’il suffit juste de s’inscrire dans un UFR… c’est pas bien grave)… mais le plus embêtant ce que je ne me destine pas à devenir professeur (même si je pense avoir quelques qualités pédagogiques : j’ai déjà travaillé avec les enfants - des très petits aux ados). Est ce que mon dossier serait accepté?

Tu as un site à me conseiller pour le volontariat international?

Je sais que je m’y prends un peu tard… mais en afit, il n’est jamais trop tard. J’aime beaucoup les langues (et l’allemand… suis ravie de voir que je ne suis pas la seule) et je m’aperçois que mon boulot actuelle ne m’ouvre aucune porte internationale. Ca m’ennuie. J’ai envie de travailler avec ou à l’étranger.

Pour Eurodysee et le volontariat international, c’est n’importe quand durant l’année, à partir du moment ou tu as un projet et la motivation pour le faire. C’est rémunéré. J’ai une copine qui a fait ça, elle avait environ 300euro par mois, sans compter bouffe et logement. C’est bien pour une experience à l’étranger.
Le volontariat international c’est moins payé par contre. Mais c’est plus long.
Et pour l’assistanat j’en ai aucune idée :wink:

Pour l’assistanat, peu importe si tu souhaites devenir enseignante ou non! Il y a tellement peu de demandes pour l’Allemagne qu’ils proposent encore des postes après la fin des dépots de candidature. On ne dépasse pas 12h par semaine normalement, pour un peu plus de 700€ par mois; c’est une bourse donc non imposable! Je crois qu’il faut avoir moins de 30 ans, mais des dérogations sont possibles après cette limite. En ce qui te concerne, le seul souci reste le statut d’étudiant mais renseigne toi auprès du CIEP, ils font peut-être des exceptions!

Merci pour toutes ces infos.

Partir à l’étranger est un projet qui me tient à coeur depuis longtemps.
Je me demande même si je ne ferais pas meiux de trouver un job directement en Aleemagne (même si mon niveau d’allemand reste basique :frowning: )
Mon ancien colocataire est parti travailler à Londres directement après la fin de ses études (et son niveau d’anglais était plus que basique).

Je crois que je dois me remettre dare dare dans mes cours d’allemand et pratiquer un max (question pratique… il y vous, chers Allemagnonautes :wink: et hier je suis allée au Treffpunk du Jugenkreis de Paris… à réitérer :fete: ) . Peut-être passer le mois d’été avant la rentrée (2007!!! évidemment) en Allemagne chez la famille que je connais (Nordrhein Westphalie) pour parler de manière plus fluide et ensuite commencer mon job (où : Berlin, Stuttgart, Francfort???)

C’est un projet de longue haleine en fait! :crazy:

Si tu arrive à concrétiser ce projet, tu va vraiment t’éclater ! Les experiences internationales font parties des plus enrichissantes qui soit ! :sunglasses:
Il y a d’une part les programmes d’échanges dont on a parlé, mais aussi comme tu le dit le fait de partir de soi meme. Mais c’est plus délicat car faut assurer financierement.
Pour ton niveau, l’important est que tu maitrise les bases de la grammaire, et ensuite la pratique ça vient tout seul à partir du moment ou tu as un correspondant, que tu lit de l’allemand, que tu écoute de l’allemand(cf les fiches d’artistes si tu veux découvrir des artistes ou des films allemands).
ça viendra pas en un jour, mais si tu es motivé, tu va y arriver :wink:

Et bien merci, merci…

Je sais ce qu’il me reste à faire. Je vous ferai bien évidemment part de l’avancement de ce projet. Je crois que c’est maintenant ou jamais qu’il faut que je fasse ça.

Je parlais mieux il y a quelques temps, quand j’étais encore en prépa littéraire et que j’étudiais Brecht et Goethe.
Maintenant, j’ai l’impression de stagner parce que je ne parle pas assez souvent.
Et dire que ma coloc est franco-allemande (père français, mère allemande). Je vais la mettre à contribution (forcée) :smiley: