Tout a commencé avec la découverte, par des contrôles alimentaires,de dioxine dans des oeufs provenant d’élevages en batterie.Comme il ne faut pas affoler la population, les autorités se sont empressées de déclarer…aucun danger pour la santé humaine!
De fil en aiguille, en remontant la chaine,de la dioxine a été trouvée dans de la nourriture à destination des poules, des dindes et des porcs.Un producteur de nourriture pour animaux a reconnu avoir utilisé des résidus de la production de bio-diesel…On croit rêver!
Utliser une mixture d’acides gras provenant de la fabrication de lubrifiants pour l’alimentation d’ animaux, il fallait le faire. Et un producteur d’aliments pour animaux du Schleswig Holstein a osé le faire.Le produit en question était pourtant clairement caractérisé comme servant à la fabrication de lubrifiants.
Le fabricant Harles et Jentzsch dont le siège social est à Uetersen, avait fait venir de Hollande ces acides gras.
527 tonnes de ce produit avaient été distribuées à 7 entreprises de fabrication de nourriture pour animaux en Basse Saxe,3 fabricants en Nord Rhénanie-Palatinat,1 à Hambourg et 1 en Saxe Anhalt.
Ils auraient alimenté des fermes en Basse Saxe, en Rhénanie Westphalie,en Thuringe, en Saxe et dans le Brandenbourg.
Je ne pense pas qu’en France, on soit à l’abri de ce type de pratiques.l’agroalimentaire est un bizness. Des fois, j’ai envie de devenir végétarien.
Source:
http://www.zeit.de/wissen/umwelt/2011-01/dioxin-futter-industriefett
Tout est bon pour faire du pognon ! Pourquoi nourrir les animaux avec des aliments quand on peut les nourrir avec de la merde moins chère ?
Oui devenir végétarien peut aider, mais ça ne résout qu’une partie du problème, car il y a aussi des cochonneries dans les végétaux (quoique moins). Tu peux aussi manger bio.
je pense que devenir végétarien expose à encore plus de risques parce que tu manges encore plus de choses « contaminables » (les légumes sont de véritables éponges à saloperies (pesticides, radiations, eaux polluées).
sauf si tu pousses la chose jusqu’à devenir végétalien, déjà les oeufs dont tu parles, font toujours partie de ton alimentation. le lait ce n’est d’ailleurs potentiellement pas beaucoup mieux.
je pense que le plus sage c’est … de ne plus rien manger du tout. encore que je ne sois pas sûre que cela n’ait pas d’autres effets secondaires.
Je ne pense pas que ce soit hors-sujet, mais dans la série" l’agroalimentaire se fait du blé sur le dos de notre santé", on parle de plus en plus de la nocivité de l’aluminium; le lait est, en effet, collecté dans des citernes en aluminium et le passage de ce métal dans le corps humain peut, parait-il, être dommageable à la santé.
Un boucher m’a dit un jour que l’emballage de la viande et des produits alimentaires dans le papier alu allait être interdit .
Et le scandale fait des vagues…! En Hesse,320 porcelets auraient reçu de la nourriture contaminée.
Neuvième bundesland concerné par cette affaire, la Bavière où 410.000oeufs en provenance de Basse Saxe auraient été livrés.
Le directeur de la firme « Harles und Jentzsch », qui avait livré cette nourriture pour bétail contaminée, dit avoir reçu des menaces de mort par téléphone et par e-mail.Lui et trois de ses collaborateurs ont été traité d’assassins.
L’entreprise avait, d’après le gouvernement fédéral, livré 3000 tonnes d’acide lactique à 25 fabricants d’aliments , principalement en Basse Saxe, mais aussi en Saxe Anhalt, en Rhénanie du nord Westphalie et à Hambourg.
En Basse Saxe, Hambourg, Rhénanie du Nord Westphalie, Thuringe et Branbenbourg, 3000 tonnes de graisses industrielles chargées de dioxine avaient été donnée à des poules pondeuses élevées en batteries et à des porcs.
Etant donné que, on ne peut mettre que des quantités minimes de ces graisses dans la nourriture à l’usage des animaux, on estime que 10.000 tonnes de nourriture pourraient être contaminées. L’association des agriculteurs allemands demande des dommages et interêts à l’entreprise pour les pertes de revenu consécutives à la destruction des oeufs contaminés et fait pression pour que les lois sur les produits alimentaires et la nourriture pour bétail soient modifiées.
David Mc Allister, Ministerpräsident (CDU)de Basse Saxe demande qu’une action soit intentée contre les coupables qui, selon lui, doivent rendre des comptes.
Pour les Verts, sans une modification de la loi actuelle, on ne pourra jamais rien entreprendre contre les coupables. Même écho du côté de Ilse Aigner, ministre de la consommation. Pour elle, ces trafiquants d’aliments pour animaux mettent en danger la vie de nombreuses entreprises.
Source:
Non, il n’y en a pas « encore plus », parce que les animaux que nous mangeons mangent des plantes (enfin, quand ils ne sont pas nourris aux farines animales bien sûr !) donc en mangeant de la viande, tu retrouves dans ton assiette toutes les substances nocives des plantes que tu cites, mais en plus toutes celles ajoutées à l’échelon animal de son vivant (vaccins, hormones de croissance, etc.) et après abattage (voir le poulet chloré et autre horreurs du même genre). Sans parler bien sûr de toutes les maladies spécifiques qu’ils développent.
Quelques informations complémentaires sur un sujet qui est en passe de devenir aussi sulfureux que celui de la vache folle…(Le Baden Württemberg serait, lui aussi , touché.)
http://actu.orange.fr/une/dioxine-en-allemagne-4-700-exploitations-fermees-contamination-decelee-des-mars-2010_86331.html
Tout le monde est toucher, on parle de 150 000 t d´aliments contaminés. Le plus grave ,c´est que cette contamination a été décelée dés MARS 2010, par un institue de contrôle privé, qui n´a pas alerter les autorités sanitaires. Il fait aucun doute qu´il s´agit d´une affaire criminelle, dont les paysans vont en faire les frais.
jean luc
Le caricaturiste Horst Haitzinger a trouvé une bonne solution pour l’industrie:
Source: ais.badische-zeitung.de/piece/02 … -w-620.jpg
Gammelfleisch veut dire viande avariée.
Du long article qui suit dans le lien, je retiens que les associations de consommateurs incitent les citoyens allemands à renoncer à la consommation d’oeufs pondus par des poules en batterie (les oeufs bio étant exclus de cette recommandation) et de la viande de volaille, tant que la lumière n’aura pas été complétement faite sur toute cette affaire.
Les résultats des experts devraient tomber dans quelques semaines.
Moi je suis très étonné qu’il soit possible de traiter non seulement des grasses pour l’alimentation des animaux mais encore des produits lubrifiants dans la même usine. Normalement « la chaîne des aliments » est très très reglementée mais dans ce cas là ? Est-ce que ce la même chose en France ?
Regardez et lisez le dessin sur le silo du fabriquant: « Power to the fermier ». C’était quasiment « une programmation annoncée » de lubrifier le système de la production alimentaire…
Parait que les oeufs contaminés par la dioxine sont identifiables à l’aide d’un Smrtphne-Ap* . Il suffirait, si j 'ai bien compris, utilisant un programme de la centrale des consommateurs, de taper le code barres de la boite d’oeufs.En cas de danger,la mention :"«Achtung, diese Eier sind höchstwahrscheinlich mit Dioxin belastet!= Attention, selon toute vraisemblance ces oeufs sont contaminés par la dioxine!» apparaitrait sur l’écran.
On n’arrête pas le progrès !
je suis étonner aussi qu´une usine pour lubrifiant moteur , puisse faire aussi des graisses pour alimentation animal.C´est comme ci dans la même usine d´un chimiste , on sort des produit bio 100% naturel,et en même temps des produits chimique .
C´est pas une coincidence .
Michel , il y a pas que les oeufs , et les poule, mais aussi les cochons, les vaches , les boeufs, etc, etc, etc,aussi les charcuteries ,c´est toute la chaîne agroalimentaire qui est toucher.
jean luc
Hallucinant…« encore un scandale alimentaire de plus » on va dire…après la vache folle et autres moutons nourris aux carcasses d’animaux…on croit rêver!! un bel exemple de plus des dérives du système agro-alimentaire industriel…
Pour un consommateur, dur d’avoir confiance en ce qu’on achète…je dirais de privilégier les label AB, Demeter, label rouge, les fermiers locaux de confiance…plus cher mais plus sûr aussi.
Sinon, vous pensez qu’ils ont retiré tous les produits contaminés? où y a t’il encore un risque d’en retrouver dans les supermarchés allemands?
moi ce qui me dégoute,c’est de savoir que des personnes l’ont fait sciemment !!! en toute conscience du danger qu’il pouvait y avoir pour la population…
La vache folle c’était différent, on a donné une alimentation non végétale à des vaches, et lorsqu’elles sont tombées malades et que des humains sont malheureusement tombés malades voire décédés, on a fait le rapprochement avec la nourriture des vaches, mais à l’époque, les « fermiers » ne savaient pas qu’ils donnaient de la mauvaise nourriture à leurs animaux…
Dans ce cas allemand là, c’est volontairement que l’on a mélangé certains produits, au risque de rendre un bon nombre de personnes malades… et ça… ça me dégoute…
mais je suis réaliste… de toute façon… végétation ou pas… on nous fait bouffer des cochonneries à longueur de journée sans que l’on sache vraiment si c’est bon ou pas pour la santé…
t’y bouffe ou t’y bouffe pas t’y crève quand même…
Ouais… A moitié d’accord et pas d’accord, Kissou sur la vache folle : on ne savait pas quel serait l’effet des farines animales, mais on savait quand même que la vache était une animal herbivore. Et pourquoi on s’est mis à lui donner de la farine animale ? Juste pour voir ? Ben non, pour le pognon, comme d’hab !
Le ministère allemand de l’Agriculture a annoncé lundi qu’il autorisait la reprise de l’activité dans la plupart des 4.700 exploitations agricoles fermées à cause du scandale de la dioxine dans l’alimentation animale.
fr.news.yahoo.com/3/20110110/twl … 422_1.html
jean luc
Des résultats de nouveaux tests sur des produits fabriqués par la firme Harles und Jentzsch, au cœur de l’affaire, sont attendus ce lundi 10 janvier 2011. Ces dernières 48 heures, certaines analyses révélaient des taux de dioxine inquiétants.
La ministre de l’Agriculture Ilse Aigner veut des contrôles plus efficaces pour éviter qu’un tel scandale se renouvelle. De plus en plus de responsables estiment qu’il ne s’agissait pas d’une erreur malencontreuse mais que des pratiques criminelles expliqueraient l’affaire.
rfi.fr/europe/20110110-alert … -criminels
jean luc
Deux pays suspendent leurs importations de viande allemande.
La Corée du Sud et la Slovaquie ont interdit temporairement les importations de viande allemande à la suite de la contamination d’un lot de nourriture animale à la dioxine dans le nord-ouest de l’Allemagne.
…Un point positif; plus moyen de trouver des oeufs bio ou du poulet bio dans le commerce. Les consommateurs allds semblent, en l’occurence, avoir eu le bon reflexe.
Le bio alld, bien que plus développé qu’en France, est loin de suffire à alimenter les consommateurs.Si seulement ça pouvait faire réfléchir les gouvernements et les grands pontes du monde paysan!