"De l'Allemagne" - Exposition au Louvre mars-juin 2013

Il y a maintenant la possibilité de faire une petite visite virtuelle de l’expo

Super ! Merci Val !

Dans mon propos, il ne s’agit pas de remuer encore et encore une polémique, qui n’empêche pas le succès de l’expo et les soutiens majoritaires des deux côtés du Rhin.

Voici le point de vue du Monde, un peu tardif il me semble, sur la polémique. Cependant cet article a le mérite d’être clair et de mettre avant tout l’information avant la polémique

D’ailleurs, je dois avouer que dans l’exposition, je n’ai pas vraiment compris la présence du film de Leni Riefenstahl, car il ne s’agit ni d’un chef d’œuvre cinématographique ni d’une œuvre picturale. La seule explication que j’en ai reçue est la volonté qu’ont voulu les organisateurs de comparer la démarche de photographes allemands de l’époque de vouloir mettre l’homme ordinaire au centre de leur œuvre alors que les artistes Nazis, dont cette cinéaste, n’ont chercher qu’à emprisonner l’homme ordinaire dans les cannons de la beauté hellénique.
Mais bon,cette explication ne m’a pas vraiment convaincu. Je me demande toujours comment il est possible d’exposer sur le même plan aussi brièvement sans aucune explication des œuvres photographiques à des productions de la propagande nazie ??? Certes il y avait aussi Metropolis mais cette œuvre aussi a fait l’objet de polémique (double interprétation)du à l’engouement de Thea von Harbou, compagne de Fritz Lang et co-signatrice du film pour le régime nazi.
Mais peut-être que parmi vous certains aimeront cette confrontation et ainsi va la vie. Je trouve, sans en faire une polémique de grande ampleur médiatique cette exposition aurait mérité davantage d’explications sur les œuvres, non seulement en français et mais aussi au moins en anglais. Cela aurait été selon moi aussi souhaitable de donner ces explications en allemand, même s’il est clair que cette expo ne visait absolument pas un public allemand (ce que je comprends car je ne suis jamais allée voir d’expo sur les peintres français en Allemagne). Mais, vu qu’il s’agissait de l’amitié franco-allemande, un clin d’oeil aux visiteurs germanophones auraient été sympa, (problème de sousous sans doute???), je pense. Mis à part l’excellent documentaire d’Arte, aucune documentation n’a été prévue en allemand, c’est dommage.

Sinon comme vous le savez tous, de l’exposition je suis fan-fan :heart: :heart: :heart:
Voilà… De toute façon et vous l’avez compris, dès que j’aurais connaissance d’un élément nouveau sur l’expo ou pour aider à une meilleure compréhension, c’est avec plaisir que je le communiquerai. :wink:

C’est pourquoi je voudrais terminer en mentionnant les artistes que le journal Beaux-Arts a désigné comme les 10 artistes clés de l’exposition :

  • Böcklin, Arnold qui comme chacun sait ou l’a appris est Suisse
  • Carus, Carl Gustav
  • Corinth Lovis
  • Friedrich, Caspar David
  • Marées, Hans von
  • Menzel, Adolph von
  • Overbeck, Johann Friedrich
  • Pforr, Franz
    -Runge Philipp Otto
  • Stuck, Franz von