"De l'Allemagne" - Exposition au Louvre mars-juin 2013

Cette exposition fait grincer des dents en Allemagne, en tout cas dans le petit monde des musées. L’essentiel du grief, c’est que les Français ont fait leur exposition tous seuls sans rien demander aux Allemands et les auraient même mis clairement à l’écart. Cette exposition avait commencé sur le monde franco-allemand, mais une fois que les prêts ont été assurés, les Français ont fait leur exposition et leurs textes en écartant les Allemands. Le résultat, selon un article du Zeit, est très franco-français, avec un sous-entendu malsain: tout l’art allemand mène au nazisme. Le choix des œuvres ne fait pas débat, cependant, la qualité est au rendez-vous.

Ah ce fameux article fumeux et fumant de die Zeit!!! J’espère sincèrement qu’il finira par s’autodétruire, tellement il sent le roussi et entretient une guéguerre basée sur une totale incompréhension du but de l’exposition, non fondée et malsaine à mon avis.
En tout cas, vu sa participation active dans l’entreprise n’en déplaisent à ces dames et messieurs du Zeit, je ne savais pas que M. Andreas Beyer était Français :mrgreen: . Après les problèmes de sousous entre musées allemands et français, tout simplement des problèmes de soussous entre musées et à l’Est rien de nouveau.

C’est la Zeit ,quand même… on a beau aimer l’exposition, c’est pas une raison pour montrer un tel dédain. Mais justement, Beyer en a un peu gros sur la patate de s’être fait évincer de la réalité du projet. La collaboration est de façade. C’est ça qui a fait jaser.

Et pourtant il était le premier à le mettre en exergue au Louvre!!! Si de façade il fallait montrer alors elle était bien décorée. Après ??? je ne sais pas.

Il faut lire l’article sans mauvaise foi:

L’article je l’avais lu oui et je lui aussi posé la question. Après j’en sais rien, il était là et défendait l’exposition, c’est ce que j’ai vu et tout ce que je peux dire. A vrai dire les polémiques de ce genre,sont d’aucun intérêt pour moi. De plus je ne pense pas qu’il faille compter sur les gens du Zeit pour savoir que les Expressionnistes allemands ont été les premiers à dénoncer le nazisme dans des toiles visionnaires, ma fille de 19 ans le sait depuis longtemps. Le Zeit c’est ni la Bible ni le Coran et même ces écrits eux-mêmes sont sujets à des interprétations très douteuses que ni Jésus ni Mahommet ne pourront vérifier.
Alors t’imagine ce que sont pour moi des petits écrivaillons du Zeit, ce qui n’empêche ps la qualité globale du journal. Bon après libre à qui veut de prendre leur compte-rendu pour parole d’évangile :wink:

Tu te tires une balle dans le pied. Bon rétablissement, tes certitudes te serviront de pansement.

P. S. Le mot allemand du jour : überheblich.

T’inquiètes je surviverai!!! Et tu as raison, je me suis trompée et donc je rectifie « ont fait parti des premiers ».

Puisqu’il a été question de la polémique engendrée par die Zeit, je pense qu’il est bon de ne pas rester sur une seule source d’information.
http://www.la-croix.com/content/download/978619/33099828/version/1/file/lettre+louvre.pdf.

En outre, mis à part le FAZ il semblerait que les autres grands journaux allemands n’aient pas jugé bon de suivre die Zeit dans sa polémique, mais peut-être que je me trompe :question: :question: Je ne suis pas particulièrement « La Croix » mais là je les salue, d’avoir donné la parole au Louvre et lui permetttre de couper court à une polémique qui n’aurait jamais du exister

et je cite particulièrement

Je suis assez ulcéré par la tournure des discussions sur l’exposition que j’ai annoncée avec enthousiasme,
pas seulement ici.

Voilà, maintenant, sans autre commentaire, le communiqué officiel de M. Andreas Beyer, directeur du Centre allemand de l’histoire de l’art.
dtforum.org/index.php?id=356&L=2

Et de cela Bico je te remercie profondément, car ton enthousiasme a aussi été le mien, d’où la réponse que je t’ai adressé et la suite très documentée que j’ai donné à ton fil. De plus de Mr Beyer je n’ai retenu que des propos enthousiastes (peut-être une polémique résolue, mais l’important c’est la réconciliation et un but commun réalisé). Merci de ton intervention en tout cas, :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: OUF!!!

Donc ce qui se dit en Allemagne ne vous intéresse pas. Vous sautez dessus et vous vous énervez tous seuls alors que je n’ai fait que relayer un fait médiatique sur le sujet. Vous êtes susceptibles.

???

J’ai relayé cette information plus haut le 4 avril (voir page 2).

C’était donc une attaque en bonne et due forme qui me visait personnellement. Encore pire.

J’ai répondu à la phrase « Donc ce qui se dit en Allemagne ne vous intéresse pas »
par le fait que j’ai mentionné « l’éclat », il y a presque deux semaines, ce qui est en contradiction avec la phrase citée.
Et je viens de poster le lien du communiqué de M. Beyer, pour qu’il ait une source sûre et ne pas seulement des interprétations journalistiques.
Ce n’était pas dans mes intentions d’attaquer qui que ce soit, encore moins personnellement.

La seule réaction disproportionnée n’est pas de toi, ne t’inquiète pas.

Réaction disproportionnée, même si tu ne m’as pas cité et bien oui je l’avoue et la revendique. Ma réaction sera toujours disproportionnée quant il s’agira de soutenir des gens qui se sont investis dans un beau projet franco-allemand et de dénigrer les destructeurs qui se contentent de critiquer . Ceci dit, rien à voir avec toi Elie Deleuze, tu n’as fait que de rapporter un fait, fait déjà relaté par l’initiateur du thread lui-même. Fait que j’ai d’ailleurs combattu avec la même détermination - le fait pas la personne .
Mon coup de gueule au moins, aura au moins montré que le Louvres a adressé un courrier particulier au journal, die Zeit pour s’expliquer de ce malentendu et que M. Beyer ,un homme charmant et très francophile, que ma petite personne a eu le plaisir de rencontrer, est à fond dans le projet, contrairement à ce que veulent exprimer ces détracteurs. Quant à toi, ce qui tu as souligné c’est que les gens de die Zeit (pas plus que les gens de France Culture d’ailleurs, comme je viens de l’entendre ce matin ) peuvent aussi faire preuve d’absence d’objectivité dans leur annonces des faits. Que les petits musées protestent, je peux comprendre, et qu’un grand journal le rapporte, je peux comprendre, mais qu’il n’écoute pas, les justifications des personnes impliquées, pour moi c’est une faute, assez grave d’ailleurs . Par contre comme toi ni moi d’ailleurs ne sommes journalistes mais de simples citoyens, nous avons le droit de réagir selon nos propres sensibilités et d’exprimer notre différend.

Cette expo a été organisé par des gens qui ne comprennent pas le sens de Heimweh, Fernweh ou Sehnsucht.
Il y a eu de plus un peu de n’importe quoi dans la mise en oeuvre et le Zeit se plaint.
N’empêche que j’aurai bien aimé y aller.

Comment accrocher des copies de Caspar David Friedrich (ou autre selon vos gouts) sur son mur :

  • commander un calendrier grande taille en promo parce que on est déjà en mai, plus en janvier,
    exemple 15 euros au lieu de 49 chez Weingarten ou Taschen
  • s’acheter un joli cadre doré lors des promo dans votre hyper de bricolage préféré
  • un cutter et le tour est joué

Wilfried dit

On peut faire moins cher, il suffit de rechercher ses images préférées et de s’en servir à tour de rôle comme fond d’écran d’ordi :sunglasses:

Oui, mais avec le même écran 14 pouces 256 couleurs auquel je m’accroche depuis 1990, je préfère encore le cutter …
:smiley: