je suis très triste d’apprendre la nouvelle du décès de ce Grand Monsieur. Infatigable défenseur du bilinguisme alsacien et de l’enseignement de l’allemand en Alsace, poëte dialectal et romancier, récompensé par le prix Hebel, (prix distingant les meilleurs représentants des dialectes alémanniques), toujours sur le terrain pour défendre son Alsace (Fessenheim et , plus récemment, manif à Strasbourg pour la défense des langues minoritaires de France.) Dans une classe bilingue à Roeschwoog:
je ne connaissais pas cet homme (mais je vis un peu loin de l’Alsace … )
j’aime bien le titre du journal… c’est pas l’Alsace qui est en deuil… mais l’Alsacien…
bien trouvé
Aujourd’hui à Strasbourg, dans la plus grande librairie qui porte le nom de la place où elle se trouve qui porte elle-même le nom d’un grand général de la Révolution.
A la recherche d’oeuvres de Weckmann ; j’ai déjà été obligé d’épeler le nom de l’écrivain et de donner quelques précisions sur lui.Pas un seul ouvrage de lui. Semble inconnu au bataillon… Je doute que la population dialectophone et germanophone de Strasbourg se soit ruée sur les oeuvres de l’écrivain, dévalisant ainsi le magasin.
C’est étrange, ça ne m’étonne guère ce n’est pas vraiment lié, mais je me souviens, dans cette même librairie, de touristes allemands demandant en allemand un guide dans leur langue se faire « éconduire » par un vendeur-conseiller répondant « désolé je ne parle pas l’allemand » *
Sinon, il y a la librairie Oberlin (rue division leclerc), ils ont un bon rayon Alsatiques (mais en congés jusqu’au 15 août)