Déficit commercial: Allemagne 1 France 0

« Insolente Allemagne ! », s’exclame la Tribune. Alors que la France affiche un déficit commercial de 30 milliards d’euros sur 2006, sa voisine réalise un excédent de près de 162 milliards !
Outre-Rhin, les exportations ont crû de 13,7 % par rapport à 2005, faisant de l’Allemagne le premier exportateur mondial devant les Etats-Unis et la Chine. Les Echos rappellent que « l’Union européenne absorbe environ les deux tiers des exportations de produits et de services « made in Germany » » et que les secteurs de prédilection allemands demeurent l’automobile, les machines outils et la chimie.
Les importations ont quant à elles augmenté de 16,5 %, signe de la bonne santé de l’économie allemande et des cours élevés des matières premières, selon la Tribune. Comment expliquer ces performances quand la France voit ses exportations augmenter de seulement 9% ?
Vos quotidiens économiques misent sur une meilleure spécialisation allemande, une plus grande adaptation aux demandes des marchés extérieurs, ou encore un manque de compétitivité français. Et Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur, de rappeler dans les Echos : « seulement 4% de nos PME exportent alors qu’elles sont près de 11% en Allemagne. »

Article usine nouvelle 09/02/07

C’est peut-être parce qu’on est bon qu’a jouer au foot ? :mrgreen:

Mais l’Allemagne est toujours avantagée car en plus de savoir commercé, elle sait aussi jouer au foot !!! :smiley:

:laughing: :top:
Le problème (ou pas), c’est que les produits allemands s’exportent mieux (voitures, par ex.) que les français… :stuck_out_tongue:

Je voudrais pas faire de politique, mais la France était éxcédentaire jusqu’en 2004, ce n’est donc qu’en 2 années que l’on a droit à un solde négatif de 30 milliards d’euros :open_mouth: . Comme déjà évoqué dans le forum, l’Allemagne possède un réseau dense, organisé et productif de PME qui n’hésitent pas à exporter (11% d’entre elles)…
Petite consolation, la Grande-Bretagne dépasse la France avec 55 Milliards de Livres de déficit commercial :laughing: :unamused:

Par contre en continuant dans le match France/Allemagne, parlons de la dette publique des deux Etats…on entend bien les promesses de nos candidats à la Présidentielle en France de réduire cette dette pourtant affligeante de plus de 1000 milliards d’Euros :eek: représentant 65 % des ressources produites en France…et bien l’Allemagne nous dépasse avec une dette représentant plus de 68% de son PIB :unamused: sûrement dûe en partie aux conséquences de la réunification. Mais des mesures ont déjà été entreprises par Merckel pour la réduire, dont une hausse de la TVA de 16 à 19% dont les 2/3 vont aller à la réduction de ce déficit public…

Selon Jean Pisani-Ferry,directeur de Bruegel, un laboratoire d’idées bruxellois : «Les Allemands vont retrouver le leadership qu’ils avaient en matière de rigueur budgétaire et l’imposer à leurs partenaires». Ils pourront dire à la France qu’elle vit au-dessus de ses moyens!" :laughing:

lexpress.fr/info/economie/do … ida=435889

Enfin au sujet de la croissance, l’Allemagne gagne le point avec une croissance plus haute que prévue de 2,7% contre 2% pour la France…
lesechos.fr/info/inter/300142094.htm

Euh, mais la TVA, c’est pas une décision de Merkel, c’est une décision de l’Europe, non ?

hhaaaa que c’est beau d’appartenir a la communauté européenne :stuck_out_tongue:

Non, non! L’augmentation le TVA était une décision exclusivement nationale et elle est très impopulaire! :imp:

Restons nous assis. Les ans dernieres etaient une catastrophe. Le climat de la politique et economique est très souvent une question psychologique. Le vieux chanclier, notre cher Gerard. a fait tout pour allumer l’economie (oui allumer, parce-que quelques-uns ont se brûlé leur porte-monnaie), mais personne ne lui a cru ce qu’il reussit. C’est comme ça à mon avis : L’economie est une question de la foi, l’espérance et la charité :laughing: Alors vous voyez il y a encore espoir pour la France. :smiley: Parce-que après le changement de gouvernement en Allemagne tous a se amelioré . Pourquoi? Eh bien. Quant à les questions de la foi, l’espérance et de la charité il y a seulement un vrai specialiste :

On dit sa venue a sérieusement allumé l’écononmie allemande :wink:

Ah bon, j’avais pourtant entendu que l’Allemagne serait obligée en tout cas d’augmenter sa TVA pour s’harmoniser sur les autres pays européens… Faut que je cherche !