Je suis actuellement en master 1 à l’espe pour devenir professeure des écoles. J’ai un dossier à faire où il faut comparer l’école française à celle d’un autre pays. Il faut choisir un thème précis comme la comparaison d’une matière (maths, sport …) ou alors quelque chose comme les rythmes scolaires à comparer. Il faut absolument avoir un témoignage d’une personne ayant été à l’école (en primaire) dans l’autre pays que l’on va choisir. J’aurais donc voulu savoir si quelqu’un avait été à l’école en Allemagne il n’y a pas trop longtemps (10-20 ans) et s’il avait des informations dont il se souvient à me donner. J’avais pensé faire mon dossier sur les rythmes scolaires France/Allemagne et j’aurais voulu savoir si quelqu’un pouvait me donner des informations sur ce point (ou sur un autre point s’il le souhaite).
Je ne sais pas si tu comprends l’allemand et si ton travail fera suite à un mémoire de Master1. Si c’est le cas, peut-être que des syndicats ou autres associations d’instits ou de parents d’élèves allemands pourraient aussi te renseigner? Grundschulverband Lehrerverband
ou encore les blogs allemands 1. Schultag in der-Grundschule…
Même s’il s’agit avant tout d’une demande plus que d’un partage d’infos, je te remercie pour ton post. Et j’espère que ma réponse sera pour toi de quelque utilité
======Edit:
Je n’avais juste pas fait attention, mais dans les liens AoX rattachés à ton post, tu as aussi un trésor d’infos