Demande d'infos sur l'école primaire en Allemagne

Bonjour,

Je suis actuellement en master 1 à l’espe pour devenir professeure des écoles. J’ai un dossier à faire où il faut comparer l’école française à celle d’un autre pays. Il faut choisir un thème précis comme la comparaison d’une matière (maths, sport …) ou alors quelque chose comme les rythmes scolaires à comparer. Il faut absolument avoir un témoignage d’une personne ayant été à l’école (en primaire) dans l’autre pays que l’on va choisir. J’aurais donc voulu savoir si quelqu’un avait été à l’école en Allemagne il n’y a pas trop longtemps (10-20 ans) et s’il avait des informations dont il se souvient à me donner. J’avais pensé faire mon dossier sur les rythmes scolaires France/Allemagne et j’aurais voulu savoir si quelqu’un pouvait me donner des informations sur ce point (ou sur un autre point s’il le souhaite).

Merci d’avance. :slight_smile:

Bonjour!!!
Je ne suis pas allée à l’école primaire en Allemagne mais je tenais à te faire ce petit coucou de bienvenue.
Peut-être ne connais-tu pas ce lien??
« L’école primaire en France et en Allemagne: quelles valeurs ? Regards croisés »

Je ne sais pas si tu comprends l’allemand et si ton travail fera suite à un mémoire de Master1. Si c’est le cas, peut-être que des syndicats ou autres associations d’instits ou de parents d’élèves allemands pourraient aussi te renseigner?
Grundschulverband
Lehrerverband
ou encore les blogs allemands
1. Schultag in der-Grundschule…

Même s’il s’agit avant tout d’une demande plus que d’un partage d’infos, je te remercie pour ton post. Et j’espère que ma réponse sera pour toi de quelque utilité :wink:

======Edit:
Je n’avais juste pas fait attention, mais dans les liens AoX rattachés à ton post, tu as aussi un trésor d’infos :wink: