démarches pour vivre à Kehl

vous ennuyez-vous en Allemagne?

  • OUI
  • NON

0 votant

bonsoir,

je récapitule pour les gens qui veulent bien m’aider et me conseiller ( si j’oublie de préciser quelque chose merci de m’en faire part^^)

j’ai 22 ans, vit sur Strasbourg, mariée à mon homme qui n’a pas encore de carte de résident mais juste une carte renouvelable d’un an pour conjoint de français,
lui parle allemand courament, moi pas du tout

nous souhaitons vivre en Allemagne car mon mari y a vécu environ 5 ans et il aimerait y retourner…

cependant: je vais bientot faire une formation sur strasbourg qui va durer pas mal de temps donc pour un début on voudra juste y vivre mais comme on ne connait pas tout les avantages et inconvénients de vivre à Kehl…on ne sait pas si le mieux est de vivre et travailler à Kehl ou soit travailler sur stras et vivre à kehl…

ça change tout car la recherche d’emploi de mon mari pour l’instant est accés sur strasbourg et elle lui prend pas mal de temps donc si y a plus d’avantages à ce qu’il travaille en Allemagne il cherchera là bas ( avec sa carte il peut y travailler, on s’est renseigné)

j’ai croisé des personnes habitant Kehl qui travaillent en france et vivent à Kehl et qui apprécient ce système, et d’autres pas du tout au contraire qui préfèrent vivre à strasbourg et travailler en allemagne ( car ils ont une bonne paye en allemagne) aprés ça dépend de chacun, donc pour nous je sais pas du tout, ma formation sera rémunérée a 700€ par mois et lui pour l’instant a son chomage de 600€ donc dans cette future situation quel sera le mieux pour nous?

merci de nous conseiller je souhaite aussi des détails si possible de personnes vivant sur Kehl et connaitre votre situation en Allemagne? je sais à quel point c’est difficile de changer de pays ( avant j’étais en belgique) donc merci de nous dire vraiment ce qu’on devrait savoir…

ps: le sondage est hors sujet du post…(comme je vois qu’on doit justifier de tout …) mais certains de mes proches essayent de me dissuader d’aller en Allemagne car certaines d’entre elles y ont vécu et ont détesté car elles s’ennuyaient, je ne comprend pas…donc je voudrais juste savoir si l’Allemagne est si ennuyante qu’elles le disent…pour ma part j’ai adorée chaque fois que j’y étais mais comme j’ai fait ce sondage juste pour avoir un aperçu^^

aussi les gens qui viennent ici juste pour agresser les autres n’ont rien à faire sur ce post…merci d’aller voir d’autres sujets qui vous passionnent…

à part ça j’ai une question: le système est le même partout en Allemagne ?
je pensais que oui mais là j’ai eu mon oncle au téléphone qui habite prés de Francfort et il s’est renseigné pour nous ça n’a rien à voir avec le système de Kehl…il lui ont dit que je serais prise totalement en charge pour trouver un emploi et un logement idem pour mon mari s’il ne travaille pas…donc je comprend plus rien là…

bisous

pour pouvoir rester en allemagne, tu doit pouvoir justifier 475€ de revenue net, c´est á dire logement ,electricitée, chauffage, deduit.
Sans travaille pas de logement.
Quand aux allocations,vu que tu n´a pas cotiser,et que tu etudie pas , tu a droit á rien(pour le moment).Si j´ai un conseil á te donner reste pour le moment en france. La situation economique est mauvaise, voire tres mauvaise.Pour ton mari ,les visa accordes par l´un des etats menbre de shengen est valabre dans les autres etats menbres.
oui tu peut toujours d´inscrire á l´arbeitamt de kehl, ou Offenburg.peut etre ils te proposeront une formation , ou un stage de langue,mais je te cache pas ,il y a suffisament de chômeurs á former et á reclasser.
mais j´aimerais savoir des diplomes , parle tu :question: anglais,quelle sont des motivations profondes, car etre chômeur c´est pas facile, mais etre etranger ça complique tout.je veux bien d´aider mais se seras tres compliquer, pour commencait, je te donne l´adresse de l´arbeitagentur de kehl.

am Sundheimer fort 3
77694 kehl
tel 01801/555111
fax:07851/919777

jean luc :wink:

merci pour ta réponse si rapide tout d’abord!

alors je dois travailler et gagner au moins 475€ c’est ça?

sa va etre dur de trouver un emploi par rapport à l’allemand mais je vais faire mon possible! merci pour l’adresse je vais essayer d’y aller début de semaine!

pour les allocations c’est quoi qu’il y a à cotiser?

alors j’ai un niveau bac stt commerce , j’ai un niveau moyen d’anglais, je veux absolument m’en sortir et gagner ma vie! je suis prete à faire des concessions, des formations longues ou autres qui me permettront d’être stable plus tard! je suis touche à tout niveau emploi j’ai pas mal d’expériences…malheureusement beaucoup au black…c’est pour ça que je n’ai pas de chomage…

sinon j’aimerais beaucoup reprendre des études pour etre préparatrice en pharmacie…

aussi existe t-il en Allemagne des formations pour apprendre et la langue allemande et un métier comme ici ? ( proposée par l’anpe à stras)

merci de m’aider!!!

à trés vite!

c´est 475€,une fois payer le loyer, le gas, l´electricitee.
relit bien le courriel que j´ai envoyer.

jean luc :wink:

Salut Nana,

Je ne veux pas briser tes illusions mais Kehl est une petite ville et si tu n’as pas trouvé de travail sur Strasbourg, tu auras plus de mal encore à trouver à Kehl surtout si tu ne parles pas allemand.
Cela ne t’empêche pas pour autant de chercher du travail de ce côté-ci de la frontière. On ne sait jamais, ça peut marcher quand même. Kehl est tout près de Strasbourg, tu peux très bien travailler d’un côté et habiter de l’autre pendant un temps.
Si tu n’as pas les moyens de te payer des cours de langue, tu peux commencer à bosser seule avec des méthodes du style Assimil (il doit y en avoir à emprunter dans une bibliothèque près de chez toi), ne serait-ce que pour avoir un niveau débutant.
Pour la sécu, sache que le système français est beaucoup plus « avantageux » que le système allemand où les cotisations peuvent être très élevées pour peu de remboursements. Donc réfléchis-bien à cet aspect des choses.

Bonne chance.

jean luc, j’ai mal lu en effet…c’est vrai que ça va etre compliqué, un studio à Kehl se lour environ combien? sur Stras je loue mon f1 de 30m2 420€ CC …

sinon SchokoLena toi même tu habites à Kehl?

je vais voir lundi à la biblio si je trouve ce livre ou cd rom…

sinon bien sur je continue ma recherche prioritaire qui est de trouver un emploi sur strasbourg, en Allemagne pour l’instant dans l’immédiat ce qui m’intéresserais c’est surtout d’y vivre,

sinon pour la sécu je peux me renseigner où pour avoir un aperçu des pourcentage de remboursements ect de l’équivalent de la cmu chez eux? ont-ils un site?
je recherche aussi leur site de la caf mais ne trouve pas…si vous connaissez merci de me faire parvenir le lien ^^

ça va etre dur mais je perds pas espoir…même si ça doit prendre du temps…

merci de m’aider ^^
bonne journée

il ný a pas de cmu en Allemagne.pour la caf
strasbourg.caf.fr.le principal , c´est de trouver un boulot,il est inutile de faire des comparaison entre les systéme français et allemands, si tu as pas de boulot tu n ´auras rien en allemagne

jean luc :wink:

il est inutile de faire des comparaison entre les systéme français et allemands, si tu as pas de boulot tu n ´auras rien en allemagne

je sais trés bien que je dois trouver un job avant tout maintenant il n’est pas du tout inutile pour moi de m’informer et de comparer :wink:

Je ne comprends pas :

1- le rapport entre le sondage et les demandes qui suivent

2- pourquoi tu veux déménager en Allemagne, alors que tu ne parles pas du tout allemand… surtout si c’est pour aller à Kehl alors que tu habites Strasbourg… :unamused:

Mais bon, ca ne me regarde pas, après tout ^^

ta remarque est tres pertinente,on voit l´oeil de l´expert.je me suis poser la question.

jean luc :wink:

Bien vu Mislep.

Écoute Nana, je ne sais pas ce que tu comptes trouver en Allemagne, mais si tu crois que la vie sera forcément plus rose, c’est se faire des illusions, d’autant plus que j’ai l’impression que tu souhaites/espères bénéficier de l’aide sociale. Sache que l’Allemagne est beaucoup moins « généreuse » que la France.

La question de tes motivations, Nana, est primordiale, Jean-Luc te l’a posée d’emblée et tu l’éludes…
Comme Schokolena, j’ai l’impression que tu t’illusionnes un peu. Personnellement, je ne conseillerai jamais à personne de fonder son projet de vie sur l’obtention d’aides sociales, il faut le fonder sur le travail, et a fortiori quand on s’apprête à déménager à l’étranger, et a fortiori dans un pays dont on ne parle pas la langue ! OK, tu nous dis que tu es prête à faire une formation pour trouver du travail… Mais comment comptes-tu suivre une formation dans une langue que tu ne parles pas ? Et comment comptes-tu financer tes études ?

Concernant ta première question sur la CMU, il faut que tu comprennes une chose : si tu habites en Allemagne et travailles en Allemagne (ce qui est ton projet manifestement), tu passes totalement au régime allemand, donc tu oublie tout ce à quoi tu as droit en France. Tu ne peux pas manger aux deux râteliers.

Concernant ton mari, je ne suis pas sûre que tu aies bien pesé les enjeux, mais en même temps tu ne nous en dis pas assez pour que l’on puisse t’aiguiller mieux. Depuis combien de temps est-il en France ? Depuis combien de temps êtes vous mariés ? Et à quel titre a-t-il obtenu son titre de séjour ?
En principe, avec une carte d’un an, il n’a pas besoin de visa pour séjourner en Allemagne et même y travailler je pense (à vérifier tout de même au cas où). Cependant, il me semble probable que si vous vous installez durablement en Allemagne, son prochain renouvellement de titre de séjour se fera du coup en Allemagne et pas en France. S’il a obtenu sa carte au titre de la vie privée et familiale suite à votre mariage, je ne suis pas certaine que les autorités allemandes soient très enclines à prolonger son séjour en Allemagne vu que toi tu n’es pas citoyenne allemande… Et tu sais comme moi que ces affaires-là se règlent à la tête du client, je suppose que ce n’est guère différent en Allemagne… De plus, il lui faudra certainement justifier de ce qu’il fait en Allemagne (travail ou autre). Toi a priori non comme tu es citoyenne européenne, mais n’oublie pas que les citoyens hors CE doivent toujours justifier de tout.
Bref, perso je vous conseillerais aussi de ne pas bouger tant qu’il n’a pas obtenu sa carte de résident, et surtout si vous êtes mariés depuis trois ans et qu’il a une carte vie privée et familiale, ça ne saurait tarder. Une fois qu’il est résident, c’est beaucoup plus simple pour bouger.

il n’y a aucun rapport, le sondage est une question privée pour avoir un avis, le post est pour avoir des infos pas obligé qu’il y est un accord entre tout…

c’est vrai que je n’ai pas donné assez de détails mais faut arreter de juger direct …je me renseigne pour l’Allemagne parceque mon mari y a vécu prés de 5 ans et il souhaite y retourner c’est un pays qu’il aime beaucoup, pour l’avoir visiter je m’y vois trés bien aussi d’autant plus que je me suis renseignée pour mon projet professionelle et ça pourrait marcher à merveille…bref ça c’est privé

maintenant si j’ai envie de déménager dans un pays dont je ne parle pas encore la languue qu’est ce que ça peut faire tant que j’ai la motivation et que je veux apprendre…
pour la formation j’ai voulu savoir si c’est comme ici car à l’anpe y a des formations pour les étrangers où tu apprend et le métier ET LA LANGUE…

pour mes études ça dépend pour l’instant je me précipite pas du tout vers l’Allemagne, je vais commencer mon apprentissage d’ici l’année prochaine sur strasbourg, comme j’ai dit pour l’instant je souhaiterais juste y vivre!!!

et ne t’inquiètes pas j’ai trés bien compris pour la cmu je suis pas bête ^^

je me suis renseignée pour mon mari, il peut travailler en Allemagne donc il va commencé à chercher ce qui sera plus facile pour lui vu qu’il parle l’Allemand courament…
pour répondre à tes questions mon mari est en france depuis 5 ans, on est marié depuis un peu plus de 4 ans maintenant, il a obtenu sa carte pour conjoint de français, de toute façon il lui manque un an pour avoir la carte de résident et là il fait sa demande pour nationalité française…donc on verra bien d’ici là…

et en effet si on veut plus rien à voir avec la france comme on m’a dit il devra se justifier mais bon comme j’ai dis pour l’instant c’est d’être transfrontalier qui m’intéresse pour le moment…
me renseigner sur les actions sociales, la sécu et le reste ne veut pas dire que je veux y aller pour vivre de ça d’ailleurs c’est trés bête comme idée je ne vois pas qui ferait ça surtout que tout le monde est dans la grande M…actuellement, enfin bref dorénavant merci de ne pas juger à tout bout de phrases si vous voulez vraiment m’aider posez moi les vraies questions car j’oublie de préciser quelque fois donc merci de comprendre…

aussi si je mets en scène dans une situation sur ce forum c’est juste pour avoir des infos aux maximum

comme l’exemple du premier message, ça veut pas dire que je veux etre dans cette situation

maintenant à bon entendeur, si je commence ma formation sur Strasbourg et que j’ai mon logement sur kehl: à quel sécu j’appartiendrais? ( je pense que c’est la France car j’y travaillerais en apprentissage via ma formation, aprés pas sur…)

et où devrais je payer les impots?
j’ai entendu parler d’une taxe sur les voitures, dans le cas ci dessus doit-on la payer?

merci
à bientôt :stuck_out_tongue:

Si tu immatricules ta voiture en Allemagne, il va de soi que tu paieras non seulement la taxe sur les véhicules, mais aussi le certificat de conformité après inspection du contrôle technique. Ce n’est pas donné, surtout pour un véhicule d’occasion!

Qu’est-ce que ça peut faire ? Ben rien, t’as raison, ça fait rien du tout, tu peux faire ce que tu veux sans te soucier de ce qu’on dit. Je sais pas pourquoi tu nous demandes des conseils si en fait tu t’en fiches ! Ce qu’on t’a dit, c’est que c’est très difficile de commencer une nouvelle vie + travail dans un pays dont on ne parle pas la langue. Maintenant, tu nous dit qu’en fait tu ne veux pas y travailler (contraire de ce que tu as dit dans ton premier message), tu nous dis que ton mari parle couramment allemand (ce qui change aussi la donne, seulement on ne peut pas le deviner si tu ne nous le dis pas !)

OK, mais si tu nous donnais toutes les infos d’un coup et cohérentes, tu crois pas que ça irait mieux ? :wink: D’abord tu nous dis que tu veux t’inscrire à l’ANPE allemande, ensuite que non en fait tu veux faire un apprentissage en France, ça change quand même un peu la donne tu trouves pas ? :wink:
Pour la sécu, je dirais aussi que tu seras affiliée là où tu travailleras, mais je ne connais pas le statut de transfrontalier, je pense que d’autres personnes pourront t’éclairer ici. Pour « où payerai-je mes impôts », ce n’est pas la bonne question, c’est « où payerez-VOUS vos impôts ». Vous êtes un couple marié, votre déclaration est donc commune, et même si tu es transfrontalière, je pense que vivant tous deux en Allemagne et ton mari travaillant en Allemagne, vous serez certainement imposables en Allemagne. Je ne sais pas si c’est très intéressant, d’habitude les frontaliers font plutôt le contraire !

Euh, excuse-moi, la loi a encore changé ? Je sais qu’elle change vite en ce moment… Mais mon mari, qui a obtenu sa carte de résident l’année dernière, l’a obtenue après trois ans de mariage seulement. Il me semble bien qu’ils ont augmenté à 4, mais pas à 5, si ?

Cette histoire commence à sentir la fuite en avant. Et bien fuis, Nana, fuis. Tu t’arrêteras quand tu seras essoufflée.

On va faire un remake de « Cours, Lola, cours », ou du « Passage du Rhin »? (excellent film au demeurant, un des meilleurs sur le sujet, avec un Charles Aznavour très grand dans sa simplicité, comme toujours)

pour les impots tu as dit que les gens d’habitude faisaient le contraire c’est à dire? les impots en allemagne sont plus élévés?

c’est vrai que je ne mets pas tout d’un coup je pense pas forcément à tous les cas possibles…et je répète quand je dis si je veux faire si ou ça c’est juste pour me mettre dans des situations pour avoir le plus d’infos et aussi voir ce qui est le mieux pour nous…

pour mon mari s’est un peu compliqué même si il était entré en france y a 5 ans c’était avec un ancien visa allemand plus valable donc il a du refaire une entré avec un visa français donc ça compte qu’à partir de sa deuxième entrée et en effet c’est toujours au bout de 4 ans qu’on obtient la carte de résident…