Démission d’un politicien après une liaison avec une mineure

La suite : lematin.ch/actu/monde/allema … eune-fille

Encore un scandale pour la droite allemande…

Très étonné de lire la phrase suivante dans un article de presse:

= « une relation intime avec personne âgée de 16 ans est juridiquement permise. » Teenager-Affäre zwingt Chef der Nord-CDU zum Rückzug - Deutschland - Badische Zeitung
Ce qui semblerait être corroboré par le 1er commentaire de lecteur à propos de l’article du « Matin. » ??? :question: :open_mouth:
Mais il est vrai que dans le cadre d’une responsabilité politique au sein d’un parti comme la CDU, ça fait désordre.

Edit; pour moi le terme « zulässig » signifie « autorisé », mais certains lexiques donnent aussi « toléré », ce qui n’est sémantiquement pas tout à fait la même chose.

ça doit être du à la loi qui fixe la majorité sexuelle (en France) à 15 ans… si l’on en croit wiki fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_sexuelle

et plus particulièrement cette partie de Wiki

les relations sexuelles entre un majeur et une mineure de PLUS de 15 ans, sont permises (si bien sûr elles sont volontaires) alors qu’avec une mineure de MOINS de 15 ans, elles sont interdites et répréhensibles. La loi Allemande est-elle la même ? Je l’ignore.

Toutefois je suis bien d’accord sur le fait qu’un homme politique, se doit d’être « irréprochable », et que dans ce cas là, il a cherché le bâton pour se faire battre… (ou alors… il ne savait pas comment faire pour quitter la CDU ??? )

Tu as raison on est sexuellement majeur à 15 ans en Allemagne, mais les parent peuvent attaquer en justice cet homme car elle a pas encore 18 ans( avoir une relation sexuelle avec une personne vulnérable par ex), le fait de draguer sur internet , il est certain que la police s’intéresse à lui Pour d’ autres affaires.

On ne peut pas être plus précis:
planet-liebe.de/beziehung/se … esetz.html

Dans le cas présent, le fait d’avoir 16 ans, de ne pas vraiment le cacher à son entourage privé et le fait que cette relation ne mette en rien en péril le rapport à la famille, il n’y a légalement strictement rien à redire à cette relation.

Cet homme respecte la loi, ce qui est en soi « irréprochable ». Si en plus il ne traverse pas en dehors des clous ou au rouge, il est vraiment parfait.

tout à fait légal , mais morale celas reste à prouver, mais si la famille est d’accord :imp: .
Une chose est sûre moi , j’aurais pas accepter.

La loi ne suffit pas à la morale? Il faut aussi se plier aux règles non-écrites d’une moral que personne ne saurait saisir? Je trouve que c’est faire bien peu de cas des intéressés eux-mêmes et de la loi en tant que telle.
Si on fait campagne pour une autre loi, dans le cadre de la démocratie en place, alors là, on peut discuter. Mais pas sur les bases d’un jugement de valeur parfaitement arbitraire. La loi, elle, elle est débattue par nos représentants. Si on est contre, on est contre la démocratie. Si on est contre la loi, ce n’est pas un scandal dans les journaux qu’il faut faire mais lancer un débat parlementaire et public en respectant la loi en attendant un éventuel changement si un autre consensus social et politique devait voir le jour.

Ceci dit, je ne suis pas surpris du tout que les électeurs qu’il voulait séduire, du CDU donc, soient plus conservateurs que la loi et se foutent royalement de ces termes. Sa démission, si on veut la justifier, c’est par la stratégie politique qu’il faut le faire: on attrappe pas des mouches avec du vinaigre. Mais surtout ne pas parler de morale, c’est indécent.

Mais tu sais bien que la société est largement in tolérante, Elie, surtout les parents qui pensent avoir enfanté la huitième merveille du monde. « Je n’accepterai pas » que mon enfant sorte avec un noir, avec un étranger, avec un plus vieux, avec un plus jeune, avec un plus pauvre, avec qn « qui ne le mérite pas », je n’accepterai pas qu’il soit gay…
Quand on voit le nombre de personnes fâchées avec leur famille parce que celle-ci n’accepte pas leurs choix, c’est vraiment désolant…

En effet, je le sais bien… Mais je maintiens: c’est comme il y a quelques années à Rostock, il n’y a aucune excuse à regarder en applaudissant quand la loi est méprisée par certains. Tu es excellente traductrice, aide-moi pour cette phrase: Selbsterklärten Moralaposteln ist kein Demokrat verpflichtet.

Ça me parait contradictoire avec ce qui a été dit ici
http://www.allemagne-au-max.com/forum/les-allemands-tolerants-sur-la-vie-privee-des-politiques-vt8811.html

Ouis, mais ce ne sont pas « les Allemands », qui lui ont demandé de démissionner, mais bien sa hiérarchie parcequ’en terme d’image, ce n’était pas bon pour un parti dont les valeurs se réclament souvent du conservatisme le plus basique en matière de morale.

Un démocrate n’a pas de comptes à rendre aux détenteurs autoproclamés de la morale

Entièrement d’accord avec toi. :wink:

Tout le monde n’a pas la chance de s’appeler Jean-Luc. :laughing: :laughing:

on parle d’un cas précis , là il s’agit d’une relation avec une mineure. je vous rappelle que devant la loi se sont les parents qui sont responsable civilement , et ce jusqu’à 18 ans.Et a ce titre , j’ai le droit de m’opposer à ce genre de relation si, j’estime qu’elle est contraire à ma morale, ou celle dans laquelle j’ai élever ma famille.Si c´étais ma fille , j’aurais fait un scandale publique , comme dans une réunion politique par ex. Quand une mineure a un gosse souvent le mec se barre , là les parents doivent se débrouiller seul avec leur filles.Quand on a 40 ans et que l’on a une relation avec une mineur de 16 ans ,pour moi c’est immorale.D´ailleurs c’est souvent des hommes qui font ça, les femmes beaucoup moins,ils ont besoin de chaire fraîche :question: .

D’un autre côté la pilule ça existe même chez les catholiques. :mrgreen:
Pour moi la morale est une notion bien relative et même si j’ai bien sûr une certaines idée de la morale je ne l’impose pas aux autres (je ne parle pas de toi en particulier).
Cela dit, bien entendu chacun à la droit d’avoir des principes.
Et puis comme tu le dis toi-même : Ce n’est pas ta fille. :smiley: :laughing:

Franchement , je pense qu´avoir une relation avec une fille de 16 ans, lorsque l’on a 40 ans , c’est trop jeune. Si elle avait 20, 22 ans c´est pas pareil.

Non. Tu n’as pas le droit de contrôler et censurer la vie intide de tes enfants à ta guise. Ce qui te donne le droit d’intervenir est la nature de la relation, justement pour protéger les mineurs, mais cela ne va pas jusqu’à interdire une relation intime en soi. Il faut des éléments pour agir en tant que parent, et la conception de la morale sexuelle n’en fait pas partie en soi. Les parents n’ont pas le droit d’imposer leurs vues à partir de l’âge de consentement (se référer au tableau). Il y a beaucoup de racourcis dans tes messages. Et puis entre nous, dans les affaires d’amour, de coeur et de sexe, les parents perdent toujours. On ne « contrôle » pas ses enfants et on les prive encore moins de leurs droits à eux, on n’en ni le droit ni le pouvoir.

Une nette majorité d’Allemands(62% -sondage Bild am Sonntag ) juge le retrait de Boetticher de toutes ses fonctions approprié.
Pour ce qui est de reprocher à un politicien de renom une liaison avec une mineure, 45 % des sondés disent oui et 45 % non.
Boetticher, déçu par le « manque de loyauté » des gens de son parti a décidé de quitter le Schleswig-Holstein.On parle d’un emploi aux Etats-Unis.

j’aime bien la naïveté des parents parfois…
tu crois que ta fille va te demander la permission pour sa première fois ??, :laughing: et tu crois qu’en plus elle va te dire avec qui elle le fera ???
arrête Jean-Luc, on ne peut pas tout contrôler ! Ce n’est pas parce que c’est TA fille, que tu as la main mise sur elle !

Dans le cas du politicien, bon, il a démissionné de toutes ses fonctions…

et c’est très bien…

le reste ne nous regarde pas… (faut arrêter de prendre toutes les filles de 16 ans pour des oies blanches ! )