C’était le 12 décembre 2007. Pour le premier grand rendez-vous de la Révision générale des politiques publiques, Nicolas Sarkozy mettait en avant le différentiel de dépenses publiques entre la France et l’Allemagne (rapporté au PIB), soulignant qu’une grande partie des 150 milliards d’euros d’écart pouvaient être économisés. Quelques mois après, l’annonce d’un train de 140 mesures se traduisait par un objectif d’économies de 7 milliards (lire ci-dessous). En raison de la crise, le taux de dépenses publiques de la France a même continué de progresser, à 56 % de PIB à fin 2010.
La comparaison avec l’Allemagne revient aujourd’hui en boomerang. Reprenant l’argumentaire élyséen d’une nécessaire convergence économique entre Paris et Berlin, l’Institut Thomas More, think tank d’obédience libérale, s’apprête à publier une analyse comparative des dépenses publiques respectives montrant que l’écart, qui se chiffre aujourd’hui à 163 milliards, peut difficilement être justifié par les résultats obtenus sur le terrain. Pour Gérard Dussillol, président du groupe de travail Finances publiques à l’institut, le chantier de la convergence franco-allemande est une belle occasion à saisir car « c’est le seul pays avec qui l’on accepte de se comparer. Mais attention, l’arbre de la fiscalité ne doit pas cacher la forêt de la dépense publique. » En d’autres termes, c’est d’abord en copiant la « fourmi allemande » que l’on pourra réformer la fiscalité.
La dette publique, une poudrière
« Les dizaines de milliards d’euros d’économies à réaliser mises à jour rendent quelque peu dérisoire le débat actuel sur les niches fiscales, l’ISF ou le bouclier fiscal. Le principal problème budgétaire de la France n’est pas au niveau des ressources, mais bien au niveau des dépenses », écrit l’institut, en pointant l’urgence du dossier. « Notre dette publique est une poudrière. Si on n’arrive pas à maîtriser sa croissance, il y a un risque de dégradation de la note de la France », ajoute Gérard Dussillol.
suite de l’article détaillant les écarts:
lesechos.fr/economie-politiq … 167325.php