Dérapage verbal ?

Je viens de lire qu’ à l’occasion du match Allemagne -Australie, une speakerin de ZDF, Katrin Müller - Hohenstein aurait prononcé l’expression ;« ein innerer Reichsparteitag » en parlant de Miroslav Klose.
Bon, je me fous totalement du foute et encore plus de Miroslav Klose, mais cette expression a fait dresser l’oreille de plus d’un, à tel point que la speakerin concernée s’est fait rappeler à l’ordre par sa hierarchie.
Parait que cette expression, qui rappelle bien sûr les congrés du NSDAP ( en particulier celui de Nürnberg) sert à exprimer une joie , une satisfaction profonde, serait rentrée dans la langue de tous les jours (Umgangsprache).
Cette expression est-elle réellement passée dans la langue courante,( au deuxième degré, j’espère) ?
:wink:

redensarten-index.de/suche.p … suchspalte[]=rart_ou

Je reste assez perplexe… J’aurais beaucoup de mal à comparer une profonde satisfaction à un congrès du parti nazi… :unamused:

Jamais entendu. J’ai visiblement d’excellentes fréquentations.

Idem. ça doit être un truc du nooord?!

noooooooooooooooooa.
Tu sais pas prononcer, Nebenstelle :laughing:

Ca a surtout l’air de dévoiler les fréquentations anticonstitutionnelles de la dame.

En tout cas, y a déjà des groupes facebook sur cette expression… autant pour la dénoncer que pour la réhabiliter…

inconnue au bataillon,moi et ma femme , on navigue pas dans l´extrême droite.

jean luc :wink:

Je viens de trouver cet article. Lutz Röhrich, lexicographe, auteur d’un « Lexikon der sprachwörtlichen Redensarten » donne son point de vue sur cette expression.

http://news.suite101.de/article.cfm/was-bedeutet-die-redensart-innerer-reichsparteitag-a78356

Je déduis, d’après vos réactions, que ce terme n’est pas d’un usage courant puisque personne parmi vous ne l’avait entendu auparavant, moi non plus d’ailleurs.
A noter, notre lexicographe souligne le côté parodie de l’association des deux mots innerer et Reichsparteitag , deux mots qui se contredisent.

L’objet du délit:

(kissou… version blonde ce matin) :

mais elle veut dire quoi cette expression ? :open_mouth:

Le Reichsparteitag (congrès du parti du Reich), c’était la célèbration annuelle du parti nazi (NSDAP),le congrès le plus connu étant celui de Nuremberg. Défilés en uniforme, marches militaires, discours…un évènement bruyant sensé célèbrer la communion d’un peuple dans la même idéologie. Si on accole inner (intérieur, je dirais peut-être même intériorisé), on obtient un groupe nominal, dans lequel les deux éléments s’excluent mutuellement, puisque, par définition, ces cérémonies étaient exaltation et extériorisation de l’idéologie nazie.

Le lien donné par Mislep donne de cette expression deux définitions contradictoires;
1°) sentiment de profonde satisfaction.
2°)célébration privée de l’héritage idéologique de l’extrème droite.

Cette expression est donc très ambigüe apparemment selon celui (celle) qui la prononce et le contexte dans lequel elle est prononcée.

Merci Michelmau ! J’ignorai complètement son expression dans le sens « nazi » du terme, je ne pouvais donc pas comprendre où pouvait être la polémique…

Le problème avec ce genre d’expressions c’est que suivant de quel côté « idéologique », on se situe, on l’avale avec plus ou moins de facilité… une personne « coté NSDAP » serait ravie…
Une personne « idéologiquement opposée au NSDAP » en serait probablement choquée… d’autant plus que si j’ai bien pigé ton explication, l’expression se contredit en elle-même puisqu’elle oppose inner et Reichsparteitag …

il faut donc espérer que cette expression tombe vite dans les oubliettes :wink: