Des chiens dans les écoles en Allemagne

Des chiens dans les classes de la maternelle au lycée, voila la judicieuse idée qu’a mise en place le système scolaire Allemand. Les chiens sont là pour apaiser l’ambiance scolaire et donner de la confiance aux élèves.

Ce sont 120 chiens écoliers qui sont en activité à ce jour dans tout le pays, et le chiffre est en augmentation compte tenu des bons résultats de ce programme.

On connaissait déjà les bienfaits de la présence d’un chien dans les maisons de retraite, mais il est évident que le chien est aussi un facteur de développement du lien social dans le système scolaire.
Un chien pour aider les élèves

Dans une classe du collège Léopold de Karlsruhe, Paula, une chienne Golden Retriever paisible de 6 ans, assiste au cours de géographie. Et elle ne se contente pas d’être là, elle participe !

Quand les élèves l’appellent, Paula apporte les questions disposées à terre sur des bouts de papier. Pour la récompenser, ils lui font une caresse et lui donnent une croquette.

L’enseignante travaille avec Paula depuis 5 ans dans cette classe pour enfants en difficultés scolaires. Elle livre que certains parents n’étaient pas rassurés, par crainte de morsure ou de détournement de l’attention.

Aujourd’hui la chienne fait l’unanimité dans la classe et fait redécouvrir aux élèves le plaisir d’apprendre. Aimeriez-vous avoir un chien dans votre classe ?
wamiz.com/chiens/actu/des-chiens … -0898.html

jean luc :wink:

Attention ce ne sont pas des chiens comme les autres, ils ont une formation trés pousser, ils doivent avoir le BH/VT, diplome de base, + le diplome de spécialisation, il en est de même pour la maitre, l´un ne vas pas sans l´autre, c´est trés dur á avoir.

Non. Je déteste les chiens. :imp:
Et j’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt de ce programme… surtout avec l’exemple en cours de géo… :unamused:

Maternelle? Ma fille ne mettrait pas les pieds dans la classe si un chien s´y trouvait.

c’est marrant… je connais très bien le site d’où provient cette nouvelle…

Pour ma part, je ne comprends pas votre côté réfractaire (Mislep et James)… Il a déjà été prouvé que les chiens dressés (et sélectionnés sur le volet ! ) pouvaient être de supers compléments à l’autonomie d’une personne (chien-guide pour aveugles, chiens ANECKA pour les enfants handicapés etc etc).L
pourquoi pas un chien dans une classe (maternelle ou autre) difficile, si cela peut permettre un meilleur apprentissage ??
On fait bien faire du cheval à des enfants autistes, et cela fonctionne très bien !

Depuis fort longtemps, les animaux existent dans les classes maternelles…
mais oui… tout le monde a eu Bunny le lapin nain, ou bien chonchon le cochon d’inde… mais vous avez oublié ! :laughing: la présence d’un animal (chat lapin ou chien on s’en fout ! ) permet une meilleure sociabilisation, et une meilleure responsabilité… c’est prouvé !

Je trouve donc l’idée pas si bête, si elle permet aux élèves d’être mieux concentrés !

et un chien ?? pourquoi pas ???.. et c’est une fana des… CHATS qui vous le dit :wink: :laughing:

il est prouver qu´un chien aide beaucoup par sa présence dans un hôpital, un hospice , voir les écoles. Dans une classe difficile sa présence fait diminuer l´agressivités des enfants,car ils ont besoin d´amour et le chien leur en donne,il est prouver qu´ils sont efficacent. Ceux qui sont contre , sont des gens qui ne connaissent rien aux chiens, qui ne voit que ceux qui mordent,c´est rarement la faute du chien, mais souvent du maître , car un chien bien éduques ne pose pas de problème . Mais voila l´homme est en général orgueilleux , est croit pouvoir maîtriser un chien seul , sans avoir les connaissances nécessaires en la matière. lorsque qu´un chien attaque il y a toujours une faute humaine au départ.

Lorsque qu´un handicapé se promène avec un chien , ça le valorise quelque soit le handicap ,ça améliore sa santé,et puis ça motive la personne.
Les chiens c´est mon domaine, le mien est brevet BH/VT, il a beaucoup apporter á mes filles.

jean luc :wink:

Vous parlez bien d´expériences menées sur des enfants handicapés et autistes tout age confondu? Vous parlez bien de preuves basées sur des statistiques qui ne tiennent pas compte ou qui minimisent des situations ou cela a mal tourné ? Ne pas connaitre les chiens est une chose, ne pas oublier que des petits enfants - j´ai donné mon avis pour la maternelle , je suis près à l´étendre à la classe primaire - ont la peau fragile face à un chien qui pourrait avoir des réactions plus … défensives :confused: en est une autre.

Alors je veux bien que lorsque des chiens réagissent mal , cela peut etre à cause des maitres . Je veux bien croire que ces chiens sont dressés à un niveau qui laissera un minimum de doute à des réactions … de défense :laughing: Mais pour moi un chien est un chien , à savoir un animal qui à un moment peu avoir des réactions " imprévisibles " ( Reflexes incontrolés ? A certains moments peu patient ? ) Donc non, je ne prendrais pas le risque… Tout ignorant que je puisse etre … :vamp:

dans ton optique Jamescarolingien… faudrait donc interdire d’avoir un chien… à tous les parents qui ont des enfants en bas âge ? :open_mouth:
je veux bien dans le cas de chiens « non dressés »…

jean-luc parle de chiens « dressés » pour une ou plusieurs tâches particulières, ce sont donc des chiens qui savent agir en conséquence et pas réagir par la violence…
Un exemple simple, je connais relativement bien les chiens guides… et bien un chien guide d’aveugle bien dressé, ne doit aboyer que dans un cas précis : LE DANGER ! (pour lui ou son maître ! )…
s’il aboie devant un enfant, un autre chien, ou un poteau électrique, c’est que son éducation a échoué…

je suppose que c’est un peu pareil pour les chiens dans les écoles maternelles (ou au collège !)… on n’a pas mis dans une école un chien sorti de la SPA, non dressé, et non habitué aux enfants…

Oui !

J´ai déjà expliqué ce que je pense du dressage dans mon post. J´ajoutte, s´il faut attendre qu´une situation se passe mal pour se rendre compte qu´un chien serait « mal dressé » , je passe mon tour . :bomb:

J’adore cette référence à l’animalité! :unamused:
Les humains aussi sont des animaux et peuvent aussi « pèter les plombs »; les journeaux sont remplis de ce genre de faits divers.
:smiling_imp:

De la à dire qu´un chien et un humain c´est pareil, on entre dans des discussions philophiques qui intéressent toujours de grands penseurs
( ainsi que les ethologues, les psychologues animaliers, les ecologues etc etc … ) . :gun:

ceci dit entre un humain et un animal qui est imprévisible meme dressé, je continuerais à faire confiance en l´humain … :imp:

Je ne suis rien de tout ça mais je m’incline humblement devant tes certitudes et tes affirmations sans doute fondées par des statistiques dont tu sembles raffoler particulièrement.
:smiling_imp: :gun: :gun:

C´est une belle inversion des roles , non? Parce que de statistiques j´en parle nullement. J´expose simplement mon point de vue et ce que je n´accepterais pas pour mes proches. Apres chacun fait ce qu´il veut… :sleep:

je suis sidéré par certains de tes propos… et j’aurai envie de te dire que quand un proche à toi, sera tué par un voisin pris d’un coup de folie… tu trouveras probablement les animaux bien plus intéressants… et beaucoup moins dangereux…

Ta vision des choses est sectaire au possible…
je n’ai jamais pensé qu’un chien et un humain, c’était la même chose… Je pense simplement (et diverses « expériences » le prouvent dans la vie de tous les jours) qu’un chien et un humain peuvent s’entraider quotidiennement… et je suis ravie que cela se produise…

j’ai une amie qui dit « celui qui n’aime pas les animaux, ne peut pas aimer les humains »…

Je te souhaite donc une bonne méditation sur cette phrase…

On tripatouille trop souvent dans les statistiques pour leur faire dire n’importe quoi. En mettant dans ces classes un chat, un perroquet ou même un doudou, le résultat sera le même.
Personnellement je préfère un bon prof - c’est largement suffisant - dans la classe de mes enfants. Cela fera toujours un chien supplémentaire pour ceux qui en veulent !

Arrêtons d’enfoncer des portes ouvertes! Il n’est pas question de remplacer les profs par des chiens, quoique cette mesure ne serait pas pour déplaire au gouvernement français actuel.
Les animaux domestiques sont, sans aucun doute, des éléments pacifiants de la vie quotidienne.Les gosses vont spontanément vers les animaux; ce n’est qu’en devenant adultes qu’ils s’en méfient ,(méfiance insufflée par les parents et l’entourage adulte) et c’est bien dommage.
Je trouve ce genre d’expérience plutôt positive.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Tu connais rien á la psychologie du chient,, là il vient en complément d´une thérapie, tu doit savoir qu´un chien bien éduque n´attaque pas la main qui donne a manger.

En autre il doit avoir des plages de travails et de repos, et on laisse jamais un chien seul. De plus dans ce cas le prof est aussi former , et doit faire pouvoir faire face á toutes les situations . La formation de ces chiens est très sérieuse, est coûte très chére 10 á 15 000 pièces. Je ne pense pas que l´on dépense d´autant d´argent si l´expérience n´est pas positives. Le problème est que tu confond le chien de monsieur tout le monde, je dois dire que lorsque que je vois le comportement de la majorité des maître en France , je suis horrifier. J´ai une règle de base devant un chien , on doit être humble,sinon on vas au devant de graves problèmes.
Et je pense que les animaux nous sont supérieures sur de nombreux points, ils ne leurs manque que la parole. Un chien comprend environ 200 mots.

jean luc :wink:

c’est parfois bien plus que certains humains obtus Jean-Luc !! :laughing:

allez… voir ici… au moins… ça leur fera de la pub : anecah.free.fr/

et ici aussi chiensguides-alienor.com/chiens-guides.htm

Il me semble que tu as trop regardé le sketch de Raymond Devos pour te mettre à aboyer de la sorte …

:unamused: Soll das witzig sein, oder ?

On tripatouille trop souvent dans les statistiques pour leur faire dire n’importe quoi. En mettant dans ces classes un chat, un perroquet ou même un doudou, le résultat sera le même.
Personnellement je préfère un bon prof - c’est largement suffisant - dans la classe de mes enfants. Cela fera toujours un chien supplémentaire pour ceux qui en veulent !
[/quote]
Tu parle d´une classe normal, là n´ont pas leurs places , mais dans les hôpitaux , les maison de retraites , comme les écoles pour handicaper, ou pour enfants en grande détresse , ils ont un rôle á jouer, lorsque que les malades demandent le chien, c´est pas pour rien,le Corp médical est aussi demandeur , quand un enfant fait une chimio , et qu´il sait que son amis á quatre pattes est là , il supporte mieux le traitement.

jean luc :wink: