Des chiens dans les écoles en Allemagne

Non ! Un chat dans une salle de classe, c’est la catastrophe assurée.

Personnellement, j’ai du mal à voir le but pédagogique de l’expérience. En quoi avoir un chien pendant le cours permet un meilleur apprentissage. Pourquoi les élèves apprendraient mieux si c’est le chien qui leur apporte les questions que si c’est le prof ? (surtout que pour certains, le 2e ne vaut pas mieux que le premier :mrgreen: ) Si la motivation vient de la caresse et de la croquette, ils peuvent aussi essayer avec le prof :laughing: Plus sérieusement, je vois pas en quoi récompenser le chien valorise l’enseignement et fait grimper leur motivation. Et puis, ne vont-ils pas se lasser à la longue ?
De plus, je me pose la question de la concentration des élèves, notamment des plus petits. Avoir une « peluche vivante » ne nuit-il pas aux capacités de concentration déjà fort réduite chez eux…?

simplement parce qu’un animal rend un enfant plus attentif ! L’enfant apprend grâce au chien à se concentrer (d’abord sur le chien, il ne parle pas, il faut donc être attentif à lui pour savoir s’il a faim, soif, envie de faire ses besoins… etc etc… )…

Il a soif, il faut le satisfaire
s’il a faim aussi,
et s’il veut sortir… c’est encore pire (parce que je doute qu’un enfant ait envie de ramasser du caca de chien… )…
Un chien permet aussi d’engager des conversations maître/élève sur la sexualité (en maternelle : pourquoi est-ce un chien ?? et pas une chienne ?? les enfants font très vite la différence ! ), la vie (la chienne a des bébés dans le ventre ! )… La maladie (le chien de l’école est malade, il doit aller chez le vétérinaire, comme les enfants vont chez le docteur)… et la mort…
Un animal à l’école ou à la maison, c’est souvent le premier contact avec la vie et la naissance, mais aussi avec la mort…

tiens… regarde ici zootherapiequebec.ca/index.p … &Itemid=47

et ça date pas d’hier !!

allez… je vais me faire un petit tour de ronronthérapie moi… pour me calmer de toutes les idioties que je viens de lire… :bad:

A se concentrer sur le chien, oui, faire attention à lui etc, comme tu le décris, ok. Mais le lien avec l’enseignant et le contenu du cours ?
Si l’on est en cours de géographie, pour reprendre l’exemple cité plus haut, faut-il se concentrer sur le chien et ses besoins ?

le chient redonne confiance , une estime de soi , á un élevé en difficulté, c´est psychologique, de plus pour les enfants c´est un jeu , on appelle le chien , il apporte une question , et on doit répondre á la question, quand aux besoins du chien , ils sont dresser pour,et savent où et quand ils pourrons faire leurs besoins, et là aussi ça permet de développer le sens de la responsabilite des enfants. Le chien est là pour les enfants , pas pour le programme, ou le prof.
L´Allemagne a 20 ans d´avance sur la France dans ce domaine .

jean luc :wink:

je n ´ais jamais ecrit ça, prier de rendre á Cesar ce qui appartein á Cesar

Pour le moment c´est toi qui aboie , dans la nature l´animal n´a besoin de l´homme pour vivre , j´en dirais pas autant pour l´homme.
Au cas que tu ne sait , je suis diplomé , et reconnu apte á avoir un chiens, pour celas j´ai dû travailler avec mon chien, si ce diplôme existais en France , il y aurais beaucoup moins d´accident graves avec les chiens.

jean luc :wink:

on s’est mal compris Mislep ! :wink: Si l’enfant apprend à se concentrer par rapport aux besoins du chien (boire, manger, dormir, malade, pipi-caca), il apprend (par le biais du chien) à se concentrer tout court (donc à être plus attentif en cours). Il apprend à observer le chien (comment marche-t-il ? les deux pattes de devant en même temps ou pas ? comment s’assoie-t-il ? )… et l’observation sur le chien, lui permet de développer son sens de l’observation tout court ! ainsi de suite…;

Un enfant qui en maternelle n’observe pas, ne se rend pas compte que les chaises n’ont pas la même couleur qu’hier, ou n’arrive pas à coller des gommettes uniquement rouge et bleue sur une feuille blanche, est un enfant qui aura des problèmes lors de l’apprentissage de la lecture, parce qu’il manquera… d’observation et de concentration (faut bien observer et bien se concentrer pour distinguer en la différence entre un b et un d… tu me suis ?).
Si dans les classes « difficiles », un chien peut permettre un plus de concentration et d’observation, ce sera un meilleur départ dans tous les apprentissages que les enfants auront à faire !

et je te donne un autre exemple, si tu prends la « localisation spatiale », en classe de maternelle, il est facile de dire à l’élève X le tableau il est à ta droite ou à ta gauche ?? le tableau ne bougeant pas… si l’enfant est toujours à la même place… le tableau sera toujours à sa gauche ou à sa droite.
Un chien … ça bouge par définition, donc si on fait le même jeu avec un chien, il sera parfois à droite, parfois à gauche, parfois derrière, parfois en face, etc etc… A l’enfant de trouver le mot exact pour situer le chien dans « l’espace », quand l’enfant a pigé cela, il écrit mieux, et il se « localise » mieux dans la famille, dans la semaine, dans l’école etc etc…;

Cette localisation spatiale elle est faite en première et deuxième année de maternelle mais c’est toujours avec des cas abstraits (mets un rond rouge à DROITE du triangle vert)… sur une feuille c’est facile… mettre un cube vert à la droite du chien… c’est beaucoup plus difficile :wink:

L’article cité par Jean-Luc dit bien

. Il en faut de la confiance pour approcher un chien que l’on ne connait pas, même dans le système scolaire (par définition "protecteur), mais avoir confiance en quelqu’un (un prof par exemple) permet d’avancer dans la vie…

je pense que tous les moyens sont bons pour faire progresser les enfants, tant que les moyens employés sont autant protecteurs pour l’enfant, que pour le chien (pour l’exemple qui nous occupe).

On ne demande pas à un enfant de maternelle de 4/5 ans de mettre une balle à la droite du chien, puisque 99% d’entre eux sont incapables de se décentrer afin de faire cet exercice. C’est seulement vers 8 ans qu’ils arriveront à accomplir cette opération.

Dans ton post de départ, j’avais compris que tu faisais également référence à une « classe normale » d’enfants ayant quelques difficultés de concentration. Mais là, je vois que tu utilises le cancer pour appuyer tes propos; ce n’est pas très habile …

Léger commentaire , en coup de vent , en voyant les réactions par rapport à mes propos

Ah bon, nous nous connaissons, tu connais ma vie , tu sais qui je cotoye, tu sais ce que je fais dans la vie . Ce qui m´exaspere dans ton argumentation ( et dans celui de Kissou en passant , je ferais aussi un rapide commentaire sur ses voeux formulés concernant ma famille :laughing: ) C´est d´utiliser deux arguments pour nous faire admettre qu´avoir des chiens( ou un chien ) dans une classe c´est très prometteur :

  1. Bon nombre d´expériences , de fameuses recherches qui prouveraient ( Et autant je peux comprendre que jean luc se laisse avoir par la notion de preuve dans l´expérimentation , autant Kissou me surprend parce que , jusqu´à preuve du contraire , elle est censé etre assez familière avec la notion de preuve dans l´expérimental ) qu´avoir des chiens dans une classe est positif. Quels sont ces preuves: handicapés, aveugles, peut etre trisomiques, des hopitaux etc … mais rien concernant une classe d´enfant normal, et si l´aspect positif est avancé, ou voit on l´aspect négatif ( meme dans une expériemantations sur des handicapés , aveugle, dans les hopitaux etc , on le verrait . Cela fait parti de la discussion de ce genre de " preuve " .
    Mon avis est qu´on ne les met pas en avant pour donner l´impression que cette expérience ne peut etre que totalement positive…

  2. Etre en désaccord avec une telle expérience signifie qu´on ne connait pas la psychologie du chien. Je ne relèverais pas le coté " tu es en désaccord tu es méchant , tu es en accord avec cette expérience tu es gentil " . Soyons sérieux , aucun dressage n´est sure à 100 % et aucun cynophile , je repète , aucun cynophile ne garantira qu´après meme un dressage tout aussi couteux qu´il soit , un chien est sur à 100 % . Mon opinion de non expert sectaire est le suivant : Si meme un chien dressé se trouvait dans la classe de maternelle de ma fille ou meme en primaire , elle n´y mettrait pas les pieds en raison du pourcentage ( faible ou fort selon les opinions de chacun ) de possible danger. Et une reaction ( reflexe de défense ) d´un chien ca va vite , beaucoup plus vite que la réaction qui permettrait de l´empecher d´agir.

Maintenant ma courte réponse de Kissou :

Quelle est l´utilité d´un tel propos? Me dire que parce que j´ai l´opinion que j´ai je suis un monstre ou quelque chose comme ca, que je devrais aimer plus les animaux que les humains? Tu ne me connais pas, tu ne sais pas ce que je fais, qui sait , je suis peut etre le plus grand protecteur animilier que tu n´ai jamais connu bien que j´ai une opinion différente de la tienne , va savoir , en tout cas , j´utiliserais ton affirmation comme anecdote dans une reunion familiale, ca fera rire tout le monde :laughing:

Ma vision toute sectaire qu´elle soit , ne se base pas sur de l´experimentation ou d´etudes qui n´ont rien a voir avec une classe d´enfant normal ou sur une experience sur des enfants normal. C´est une opinion , différentes de la tienne certainement mais c´est une opinion. Pourquoi la traiter de sectaire parce qu´elle est différente ?

Je répondais à Michelmau pas à toi …

Donc si je comprends bien, parce que je ne veux pas que ma fille entre dans une classe avec un chien

  1. je suis un méchant ( je sais personne ne l´a dit aussi explicitement, j´interprete )
  2. je n´aime pas les animaux ( un chien c´est tous les animaux )
  3. je n´aime pas les humains ( ben oui chien = animal = humain oui je sais c´est un syllogisme )
    ( 4. pour me faire aimer les animaux ( pardon les chiens ) il faut que ma famille se fasse trucider par un voisin … ben voyons… )

Prière de me donner les coordonnées de ton amie , je pense que nous allons avoir de longues soirées de discussion concernant cette phrase .

Oui, je trouve très drôle le sketch « Mon chien, c’est quelqu’un » de Devos.

Mes sœurs et moi avons peur des chiens. Surtout la dernière, s’il y avait eu un chien à l’école, elle n’aurait pas voulu y aller. Vu l’étendue de sa phobie, ça aurait été elle (changement d’école) ou le chien ! Super pour la confiance en soi… Moi, je n’aurais pas été à l’aise du tout. Est-ce que le programme prend ça en compte ? C’est différent des tourterelles en cage qu’on avait en maternelle dans la classe, puisqu’aucun enfant n’est forcé de s’en approcher. Par contre un chien, il va partout.

Autant je suis convaincue de l’intérêt d’un animal dans la thérapie ou l’aide aux handicapés, autant l’exemple de la géographie me laisse assez perplexe. On pourrait très bien utiliser un autre moyen ludique pour amuser les élèves et capter leur attention, des dés, des images, des gages, etc… Donc un chien dans une classe normale, j’ai du mal à en voir l’intérêt.

Je crois que c’est la « pensée » que j’aime le moins au monde. Je ne vois vraiment pas le rapport ! Je n’aime pas les animaux, ils me laissent complètement indifférente, à moins qu’ils soient dans mon assiette. Pourtant je ne crois pas qu’on puisse me suspecter de ne pas aimer les gens !

Tant qu’à lancer des petits cailloux pour faire des bulles, j’ajouterais que certains oublient de dire, également, qu’ils aiment les animaux parce qu’ils n’aiment pas les humains.
Pour ce qui est des animaux dans les assiettes, tu ne faisais pas allusion aux chiens qu’à même …car cela risquerait de heurter quelques âmes sensibles !

Faudrait peut-être lire Théodore Monod, avant d’aligner des affirmations aussi péremptoires et infondées.
Je connais des gens qui n’aiment ni les animaux, ni les humains.
Mais je crois qu’on est totalement en train de s’éloigner du thème de départ : la présence de chiens dans certaines classes en Allemagne.
:smiling_imp:

Dans mon cas, ce n’était pas une affirmation infondée, mais bien une réalité.
Si on s’est éloigné du sujet initial, c’est parce que certains voulaient que tout le monde réponde OUI à la question posée. Malheureusement on est en république !

Maïwenn ( et JamesCarolingien) l’article ne parle pas d’une classe d’enfants au développement normal mais :

Enfants en DIFFICULTE SCOLAIRE,…

On ne parle pas de classe d’enfants qui ont un développement « normal », et dont l’apprentissage des notions scolaires se fait progressivement et sans problème… on parle d’enfants en difficulté scolaire !
C’est bien pour cela que la présence du chien a une valeur intéressante ! Si les difficultés scolaires se font moindre en cours d’année dans cette classe avec un chien (en comparaison avec une classe en difficulté scolaire et sans chien) on peut penser que la pédagogie associée à ce chien, aura effectivement eu un effet positif sur ses enfants déjà catalogués « en difficulté ». Mais bien sûr le rôle de l’enseignante est primordiale, c’est pas la chienne qui va apprendre les couleurs aux enfants (quoi que… )

POur Doudou quand tu écris:

Tu te plantes royalement ! Mon neveu vient d’entrer en CP, et depuis la 2ème année de maternelle (donc 4 ou 5 ans), on lui demande régulièrement de dessiner un triangle bleu à la droite du rond rouge, et de placer une fille avec des couettes en dessous du chapeau vert… !! j’ai moi même été étonné de voir ce genre d’exercice en maternelle, et c’est bien pour cela que je le citais ! et encore heureux, car si tu reprends l’exemple que je donnais à Mislep concernant le b et le d… on apprend à l’âge de 6 ans à les écrire… si on ne connait la localisation droite / gauche à 8 ans… (soit en CE2)… ça devrait créer de sérieux problèmes…

Et au passage, on notera que l’article stipule que l’enseignante en question travaille depuis 5 ans dans sa classe, avec la chienne en question… Je pense donc que si la présence de la chienne avait créé des problèmes aux parents, on en aurait entendu parler depuis fort longtemps !

Après… Que l’on soit pour ou contre les animaux, je m’en moque, tout le monde a droit à ses opinions, mais je pense que si le bénéfice d’un chien dans une classe existe réellement, on n’a pas le droit de priver de ce bénéfice des enfants en difficulté scolaire !

Il faut être rigoureux et constant dans ce tu dis. Tu as parlé de chien - animal vivant qui bouge dans la classe - et tu as fait référence à ce chien. Et mettre un ballon à la droite de Ce chien n’a rien à voir avec le jeu du triangle et du rond rouge sur papier. Ce n’est pas en maternelle, ni même au CP que tous les enfants sont latéralisés pour réussir ce genre d’exercice.

Pour ce qui est de placer le rond à droite ou à gauche du trait pour faire le b ou le d, ils peuvent le faire à 5/6 ans, c’est clair. Mais cela n’a rien à voir avec l’exercice ci-dessus !

Sans vouloir chipoter ( bon ok je chipote mais comme dit c´est uniquement par soucis du détails ) , je m´etonne qu´il y ait des classes avec des enfants à difficulté scolaire et d´autres considérés comme normal , je les croyais mélangé ??? Et je me demanderais toujours ce que signifie un développement " normal " ( Celui de Piaget ? Celui de Binet ? ). Mais bon c´est du chipoti chipota.

Donc 120 chiens avec des résultats encourageant ( quid de ce qui est resté sous le tapis , bon ok , pas de théorie du complot : je sors :smiling_imp: )

Comme dit : Chacun son opinion !

(HS): on peut se demander: pour combien de temps encore? :mrgreen: Bon, je sors.

Eh ben voilà, on est tous d’accord au moins sur un point.
:smiley:

Nous l´avons toujours été non? :vamp: