Des idées pour AOX ?

Salut amis AOXiens,

Certains d’entre vous découvrent sans doute cette rubrique pour la première fois… C’était autrefois un groupe fermé, Animateurs-Rédacteurs, mais cela fait longtemps que rien n’a été animé ni rédigé, donc j’ai d’une part fait un peu de ménage dans les sujets, d’autre part Seb a ouvert cette rubrique à tout le monde. Nous aimerions que tout le monde vienne la faire vivre, d’ailleurs les quelques anciens topics que j’ai laissés pourrait très bien trouver un deuxième souffle… :wink:

Par ailleurs, vous avez tous remarqué que le site a connu des hauts et des bas ces derniers temps. Les causes en étaient techniques, mais cela nous a amenés à une réflexion globale sur l’avenir du site. Un (tout) petit petit groupe de personnes a commencé à réfléchir à ce que nous pourrions faire pour pérenniser le site et pourquoi pas lui donner un nouvel élan. Mais plus y’a de têtes qui brainstorment, mieux ça marche, alors nous voulons vous inviter à proposer vos idées pour le site et la communauté AOXienne. Y’a pas d’axe précis, vous pouvez nous parler du contenu, de la forme, de la communauté… Nous on a des idées un peu folles, alors n’hésitez pas… Je ne dis pas que tout se réalisera bien sûr, mais plus nous mettrons d’idées sur la table, plus nous aurons de chances d’avancer. Et si certains peuvent mettre des compétences au service de ces idées, c’est d’autant mieux, bien sûr !

A vous la parole !

Déjà, il faut réactiver certaines fonctions ,comme la carte des membres, ou la possibilités de mettre des article sur la page d´accueil par ex.
De réactualisations certains courriels avec la nouvelle version.
Je pense aussi que Sebo doit réfléchir pour laisser a une autre personne les clés du forum pour que le forum puisse être remis en marche, lors que lui est indisponible. Les défaillances du forum , plus la longueurs des intervention nuit au forum.
je pense pas que d´ouvrir cette partie du forum á tous est une bonne chose,il faut un endroit spécial pour le groupe rédacteurs pour échanger des idées, c´est á nous á réactiver cette partie du forum .Pour les autres il y a une rubrique « parlons librement du site ».
Je pense qu´il faut ouvrir davantage le site aux allemands, aller vers vers un site Franco allemand,en ce moment il y a peu d´allemands sur le site.
Autre chose. Pour la grammaire , vocabulaire, il est préférable de ne pas massacrer les petits jeunes qui vous demande un coup de main, lorsqu´on est prof on a aucune gloire d´écraser une mouche .On a toujours la possibilité de ne pas répondre,et de laisser les modos s´en occuper. Je voit pas l´intérêt d´écrire on est pas là pour faire des devoir fainéant, ou tu as 5 ans d´allemands et tu sait pas celas,tu as vu des fautes d´orthographe.
quand au type ce jean luc là il doit arrêter de mettre des étiquettes sur les autres, c´est pas très intelligent non plus. :laughing:
un espace ados serais une bonne chose.
Ce serais bien que des bonnes âmes met des nouvelles d´Allemagne sur le forum,car je doit faire un trie il y en a de trop ,et puis plus on est , plus grande est la diversité.

 jean  luc :wink:

C’est bien de ça qu’il s’agit. Dans un premier temps, nous voulons déterminer ce que nous voulons faire. Et dans un deuxième temps, déterminer qui va le faire. :wink:

Concernant un espace ados, comment l’imagines-tu ? Nos membres ados ont-il un avis sur le sujet ?

Le problème est que je suis nul, mais vraiment nul en informatique.
comment je voit l´espace ados avoir thèmes pour eux comme ma première expérience,télés, cinéma, musique,sport, discutions libre.
j´y ajouter une page prévenant les ados du danger que peut représenter internet pour eux(pédophilie,viol)

Regardons les choses en face, on a pratiquement pas de membres ados… A part Heiko, les seuls qui viennent se retrouvent dans la rubrique « j’ai besoin d’aide » et laissent rarement plus de 5 messages…

Un truc qui pourrait être pas mal, et qui a, je crois, déjà été proposé, ce serait un agenda. Les expos, pièces de théâtre, opéras/concerts allemands etc en France. C’est peut être un peu dur à réaliser, étant donné qu’on est tous éparpillé…
Un programme télé, comme le tient à jour Avonlea sur BF pourrait aussi être intéressant. S’il y a un volontaire pour l’éplucher toutes les semaines ^^

Hm, en fait c’est quasiment les thèmes qu’on a déjà, mais tu voudrais les laisser en discuter à part ? Je ne sais pas si on a assez d’ados pour faire vivre autant de rubriques…

Même si ça n’a aucun rapport avec l’Allemagne, je suis tout à fait pour !

Exact, on en avait parlé. Ca doit pouvoir se faire, en tout cas je l’ai vu sur d’autres forums.

En fait, on a déjà des topics pour la télé et la radio, mais ils ne sont alimentés qu’irrégulièrement. Moi je ne suis pas volontaire pour la télé puisque je ne l’ai pas, par contre la radio, je veux bien mettre à jour plus souvent, y’a énormément d’émissions qui concernent l’Allemagne, mais j’avoue que le fait de n’avoir jamais jamais de réponse à mes annonces, j’ai l’impression que ça n’intéresse personne… Bon peut-être que je me trompe et que les gens ne le disent simplement pas, mais pour le coup un petit retour serait sympa !

Dison pour commencer leur faire une petite place pour eux discution libre apres on verras .

jean  luc :wink:

Je pense aussi à une chose (qui n’a pas été discutée précisément en réunion) : qu’est-ce qu’on pourrait faire pour avoir plus de membres actifs ?
AOX est bien référencé et a beaucoup de visiteurs (d’après Seb, entre 1000 et 2000 par jour), mais les trois premiers contributeurs correspondent à 20 % des messages du forum :exclamation: et les 10 premiers contributeurs (dont un qui a disparu de la circulation) à 40 % des messages :exclamation: :exclamation: :exclamation:
Beaucoup de gens nous lisent, mais peu s’inscrivent ou reviennent après s’être inscrits.

Perso je n’ai pas vraiment d’idée sur ce qu’on pourrait faire pour les fidéliser (je trouve le forum déjà attractif !) mais peut-être en avez-vous ?

Je suis un peu surprise. :unamused: Mais selon mes infos on ne parle pas de réformes petits (Reförmchen) du site en detail, mais d’un nouvelle structure pour AOX/BF surtout quant à la proprieté et par conséquence un nouveau management technique et economique. Ou est-ce que je me trompe :unamused: La question la plus interessante, c’est est-ce que les participant(e)s les plus actif(ve)s ont envie d’être de la partie pour une nouvelle stucture (par example comme proprietés & techniciens (s’il y’en a un/e) & des financiers (eux même ou comme aquisiteurs des clients pour le pub par.ex). Y-a’til un besoin et un possibilité de continuer avec cette nouvelle structure. Et c’est laquelle ? Un asso par ex ? Ou il s’agit d’un nouvelle personne seule ? Si je me ne trompe pas on ne parle pas de demain, mais d’un cadre de 2 ou 3 ans.

une tombola , premier prix un voyage en Alemagne :bad:

Avec les problèmes traverser par le forum, il m´ai apparut qu´ils y a une nécessitée d´avoir une personne compétente en informatique pour prendre le relais de Seb, quand lui est indisponible (maintenance),quand á l administration , et les finance ça peut être tenue par une autre personne. Il faut trouver des nouveaux managers, ce n´étais pas évident. Il est dommage que j´ai pas les compétences nécessaires pour devenir administrateur. Mais je peut aider alimenté les contenu du forum.

 jean  luc :wink:

Cet aspect des choses m´a fauté aux yeux depuis longtemps, lorsque j´ai établi le classement des gros contributeurs ça m´a conforté dans mon opinion, il y a peu d´intervenants, pourquoi?
il y a deux raisons la première est ce forum est modéré
la deuxième il y a pas de possibilités d´intervenir comme anonyme, il y a toujours des traces.
Si on enlève ces deux raisons , on auras beaucoup d´intervenants certes,mais avec la certitude,que le niveau du débat seras "au ras des pâquerettes"je suis contre l´anonymat , et pour avoir une modération ,sur d´autres forums lorsqu’ils sont passer á la version avec modération, il ont vu leurs fréquentations baisser sensiblement.
Il faut ouvrir vers les jeunes, et aussi les allemands ,il faudrais aussi changer notre mentalités et ne pas réagir comme un franco- français sur un article sur l´Allemagne, mais essayer de comprendre, voire demander un éclaircissement.( ça vaut pour moi aussi).
Si certains on des choses á dire sur mes articles qu´ils le disent,plus les contenus sont intéressant, plus nous auront d´intervenant.
jean luc :wink:

Je ne vois pas les choses comme ça, Jean-Luc. Si l’on a peu de membres réguliers, c’est, je pense, surtout du au fait que notre forum à une thématique très spécifique. L’Allemagne et l’allemand, c’est certes vaste, mais dès qu’on parle « musique allemande », « cinéma allemand » etc, ça l’est tout de suite moins !
De plus, on sait tous que l’Allemagne n’intéresse que peu de monde en général. Quelqu’un qui aimerait l’allemagne, mais sans plus, pourrait difficilement participer activement. Il pourrait certes lire et apprendre beaucoup de choses, mais pas poster dans les rubriques de langue, d’actualités, ou de voyages, par exemple. Je pense que pour rester actif sur ce forum, il faut s’intéresser quotidiennement à tout ce qui touche à l’allemand. On remarquera d’ailleurs que la plupart des membres actifs réguliers vivent dans (ou viennent d’) un pays germanophone…

Je suis comme toi, Sonka, je pense que le forum est attractif tel qu’il est, mais que c’est le thème de l’Allemagne qui n’est pas très vendeur !

c´est vrais en matière de marketing on fait mieux.

jean luc :wink:

,

hm,l’iniciative je trouve bien,mais faut faire doucement,on change pas des équipes qui ganges.
la carte aussi,c’étais bien.pour les ados,oui leur ouvrir un coin,pouquoi pas,mais à part un ou deux il y a pas des masses ici.
pour instant ce forum a en gros un public assez « étudiant » en comparaison avec bf qui est un peut plus « touristique ».
et on peut pas vraiment prevoir l’evolution du public avec le temps.c’est lui aussi qui fait aussi vivre un forum.
mais bon j’ai aussi pas vraiment des idées precis.et enfin,pour pas mal des allemands c’est trés bizarre que il y a des gens qui veulent s’installer en allemagne,il a y beaucoup des allemands qui veulent partir,plustôt :laughing: donc,la aussi,pour ammener plus des participants allemand ici,je sais pas nonplus… :open_mouth:
:wink:

je viens de tout lire et j’ai retenu une phrase, celle de Mislep :

on ne changera pas cette donnée là !! L’allemagne n’est pas un sujet porteur et ce n’est pas de notre faute ! Il faut avoir un minimum d’intérêt pour l’allemagne, pour rester sur ce forum ! Si c’est seulement un intérêt « scolaire » sans rien d’autre derrière… on ne postera pas plus de 10 messages…
Ce qui m’incite donc à penser que si l’on ouvre une partie aux ados, elle sera moribonde avant d’avoir exister ! Seul Heiko fait partie des ados ici… et pourquoi il reste ?? parce que c’est un fan de l’allemagne à tous les points de vue. il ne cherche donc pas un forum « d’ado » il cherchait un forum sur l’Allemagne… c’est pour cela qu’il vient.
Donc une section « Ado » je dis non … …

rendre le site plus attractif… sous-entend de rendre l’Allemagne plus attractive… Or… Pour NOUS… l’allemagne est déjà attractive ! Nous n’avons pas les moyens de changer la vision des français sur l’Allemagne (langue moche, mauvaise bouffe, pays froid… bref… vous connaisse tous ! )…

Le seul élément qui puisse faire venir du monde, est justement de maintenir au tant que possible l’actualité allemande sur le devant de la scène ! Tout ce qui a un rapport avec l’allemagne doit être mentionnée, en particulier les évènements tels que les films allemands qui sortent en France (déjà fait par Pat Mulhouse plus particulièrement), les sorties style « Musée » pour les expos en rapport avec l’allemagne (déjà fait aussi par nous tous)…

bref… je trouve que l’on en fait déjà beaucoup !

Ceci dit (qu’il ne se sente pas isolé), Heiko n’est pas le seul ado. Il est le plus jeune et le plus actif, mais pas le seul. De mémoire, je me souviens d’elo qui passe régulièrement. Mais surtout, si on regarde la rubrique des présentations, rien que sur la première page (et encore j’ai eu la flemme de rouvrir tous les sujets), on a plus de 10 ados (= entre 14 et 18 ans, je n’ai pas compté les 19 ans) qui se sont inscrits, pas juste pour demander qu’on fasse leurs devoirs, ont pris la peine de se présenter, on affirmé être de grands fans de l’Allemagne, et puis… c’est tout, évaporés. Donc il me semble quand même qu’il manque de quoi les retenir.

Sonka: il NOUS manque de quoi les retenir ? (les ados)

Ou… ILS leur manque un grand intérêt pour l’allemagne ??

il est certain que les fans de Tokio Hotel n’iront QUE dans la rubrique tokio hotel, et se f…tent… royalement de la disparition du « Arbeit macht frei » à Auschwitz… autant que moi, qui ne vais jamais dans la rubrique sport :wink:

s’ils viennent en n’ayant qu’un seul centre d’intérêt, c’est certain qu’ils vont vite lâcher prise… :wink: rares sont les ados qui débarquent en disant « j’étudie la seconde guerre mondiale au collège/lycée et dans le cadre d’un exposé, j’aurai aimé savoir bla bla bla bla »… ils préfèrent l’utilisation de wikipédia et du ctrlC (pommeC) si tu vois de quoi je parle :wink:

Je vois de quoi tu parles, mais ce ne sont précisément pas des fans de tokio Hotel ni des gens qui viennent forcés par l’école, comme je l’ai exposé ci-dessus…