des moules à speculoos en silicone

Hiiiiiiii, c’est bientôt la saison des p’tits gâteaux.

Ehm, bon à part ça, j’ai une question « technique ». J’ai vu au supermarché des moules à speculoos en silicone et je me demande si c’est un bon investissement. J’ai l’impression que le silicone, c’est bof pour donner du craquant (qui est une caractéristique essentielle du speculoos). Vos avis ?

Hiiiiiiii ! :dance: Suis dans les starting blocks aussi !

Ah-hem. Donc, pour les speculoos : aucune idée. Par contre, ta question me porte à penser que tu n’as jamais utilisé de silicone ? Moi si. Jamais pour faire des biscuits secs, il est vrai. Ceci dit, j’arrive à faire cramer des trucs dans le silicone, et ça croustille bien, donc je ne pense pas que le silicone soit intrinsèquement inapte. Je soupçonne que ça dépend beaucoup plus de ta recette et de ton four. Mais ce n’est qu’une supposition.

Merci pour ta réponse, Sonka. Et maintenant, reste à savoir si je succombe à la tentation ou pas…

Mais si, j’ai 2 moules en silicone, mais j’avoue ne pas m’en servir souvent. :blush:

J’ai fait 2 Stollen hier. :heart:

Rhooooo. N’ai jamais fait de Stollen encore, mais c’est justement au programme de cette année.

Les moules en questions sont .

Je sais pas, mais je trouve que 12 speculoos au total, ça fait pas beaucoup finalement. :blush:

Non, mais bon, pour ce prix-là, tu t’en paies 2 jeux…

Tentatrice !

Justement j’ai cuit mes speculoos annuels le week end dernier. J’en suis toujours aux moules en bois, je trouve ça si joli… Mais je ne pense pas que le silicone pose problème, je fais d’autres types de biscuits dedans et ils croustillent, donc ça devrait aller ! Bonne préparation…

Dit-elle sans même nous donner la recette. Pas bieeeen !

Sans blague, merci pour ton feed-back. :slight_smile:

EDIT: la recette de marieln se trouve .

Je vous donne mon avis sur la chose, puisque j’ai testé ce week-end. Mon verdict : dépensez vos sous ailleurs. J’ai suivi la recette fournie avec les moules et c’est une catastrophe. J’ai eu un mal de chien à remplir les moules et le résultat ne ressemble même pas vaguement à des speculoos. Bon, c’est ptêt la faute de la recette (c’est même fort probable), mais quand j’ai vu en vidéo comment on était censé faire des speculoos, j’ai compris que ça ne marcherait pas avec des moules en silicone.

Conclusion : je vais utiliser ces moules pour autre chose et essayer de trouver des moules en bois pour faire des vrais speculoos komifo.

Ah, et par curiosité, c’est quoi le truc qui fait que le silicone ne va pas ?

Pour remplir des moules en silicone, il faut une pâte qui soit à peu près fluide, ou en tout cas qui ne colle pas partout. Hier, ça collait aux doigts, à la spatule, mais bien sûr, ça ne voulait pas rester dans les empreintes et impossible de lisser le machin sans recoller tout sur la spatule. Misère !

Dans la vidéo, la pâte à speculoos s’étale, elle est donc beaucoup plus solide. Ensuite le type utilisait un moule en bois comme on utiliserait un tampon pour faire des motifs sur une feuille et ensuite il découpait au couteau avant de les déposer sur la plaque. Ça avait l’air vachement plus simple comme méthode. Sans compter que ses speculoos étaient bien bruns. Les miens étaient beaucoup beaucoup plus clairs.

ShokoLena, c’est la première fois que tu fais des speculoos ?
Je ne les ai pas réussis directement quand j’ai commencé à en faire… même avec les moules en bois. Mais avec le temps, ça va mieux, il faut insister. Pour ma part, la pâte est dure, et même très dure après le repos une nuit au frais !
Pour la couleur, ça dépend de la cassonade utilisée (blonde ou brune)…

Je compte bien retenter l’expérience, avec ta recette cette fois.

Je voulais utiliser du mascobado en guise de cassonade, c’est plus simple à trouver pour moi habituellement, mais mon magasin n’en avait plus. Je me suis rabattue sur du sucre roux.

J’avoue mon ignorance : c’est quoi du mascobado ? (je cherche en même temps sur internet…)

Oui idem pour la cassonade, je la ramène de Belgique (introuvable à Poitiers bien sûr)…

Ah ok je vois, oui je pense qu’il vaut mieux de la vraie cassonade, la texture n’est pas du tout la même.

Le mascobado, c’est du sucre de canne complet, non raffiné. D’après ce que j’ai compris, c’est fabriqué de la même manière que la cassonade, sauf que c’est de la canne à sucre et non de la betterave.

Mais la texture n’est-elle pas beaucoup plus poudreuse… ?

Je ne sais pas. Je n’ai jamais vu de vraie cassonade, difficile de comparer… :frowning:

Ben, la texture de la cassonade est , en gros, la même que celle du sucre cristallisé, non ?

Non, c’est plus « moelleux » (bon je ne sais pas trop comment décrire, mais ce n’est pas la même texture, c’est sûr)… je prends une marque belge assez connue (je ne sais pas si je peux la citer ici).