bonjour,
parmi vous, se cacherait-il des fans du design allemand des années 70/80 écoutant encore leurs vinyles ou la radio sur d’anciens Braun ou Grundig…
bref le vintage allemand qu’il soit industriel ou artistique?
à +
bonjour,
parmi vous, se cacherait-il des fans du design allemand des années 70/80 écoutant encore leurs vinyles ou la radio sur d’anciens Braun ou Grundig…
bref le vintage allemand qu’il soit industriel ou artistique?
à +
Encore un anglicisme stupide dont on pourrait très bien se passer!
Michelmau,
Bonjour,
Puis-je savoir en quoi le termes « design » ou « vintage allemand » vous semblent des anglicisme stupides ?
il y a des mots français que les anglais s’approprient aussi, je pense qu’il faut rester ouvert et accepter que certains mots étrangers définissent parfaitement une idée ou un objet sinon par quels mots pourrais-je remplacer « design » ou « vintage » ?
Moi qui d’ordinaire suis le chevalier blanc pourfendeur d’anglicismes, je dois reconnaître ici que Marc 242 a eu raison d’employer ce mot, qui a peut-être chagriné michelmau parce qu’il est mis aujourd’hui à toutes les sauces. En effet, sa signification est très précise dans ce contexte: c’est un peu plus que le simple « rétro », c’est avec une touche d’authenticité en plus, un témoignage de la « grande époque ». Tout comme « rétro » était le terme à la mode au siècle et millénaire précédent, « vintage » est le terme à la mode du XXIe siècle, et le français, en fin de compte, se renouvelle avec ces emprunts (ou plutôt de ces retours, les termes anglo-saxons étant souvent à l’origine des mots français) qui, comme leurs prédécesseurs, ont été rapidement assimilés et « naturalisés ».
Il en est de même en allemand, qui prend des termes étrangers dans une acceptation très restreinte et très précise, comme « das Chanson ». Au XIXe siècle, nous avons bien emprunté le « lied », avec là aussi un sens très précis.
Allez Michel, fais pas cette tête!
…Franchement, je suis navré mais je crois que je préfère me désinscrire…ce climat ne permet pas de régénérer ou d’ouvrir à plus de nouveaux venus…
Je trouve dommage de prendre une décision du genre « se désinscrire » sur un échange avec une seule personne sur un forum. Le but d’un forum est justement d’échanger et de rencontrer des gens différents, qu’on soit d’accord ou pas, et si on n’est vraiment pas d’accord, on peut toujours se contenter de ne parler qu’à ceux avec qui on est d’accord… Il me semble que nous sommes suffisamment nombreux pour que chacun trouve avec qui copiner.
Ensuite, je déplace ton sujet, fort original (on en l’a jamais abordé je crois) mais pas à sa place.
Pour ma part, je me souviens bien du design Grundig, nous avions la télé et la chaîne hi-fi Grundig quand j’étais petite ! La télé a disparu depuis longtemps, et la chaîne hi-fi il y a quelques années seulement… Il faut reconnaître qu’à part le vinyle des Compagnons de la chanson et de Petit papa Noël (une fois par an donc), on n’écoutait plus rien dessus…
Si ça peut aider, personnellement, j’appelle ce style le Derrickisme.
Je suis d’accord avec Sonka. Elle a eu bien raison de t’écrire tout cela.
Je t’encourage à rester sur ce forum très sympa.
il ne faut pas te décourager à la première difficulté.
Allons… un petit effort.
J’ajouterai qu’il m’arrive, par curiosité, de me rendre sur quelques autres forums.
Celui-ci est vraiment très bien.
Il n’est pas fréquenté par toutes sortes de tarés racistes complétement dingues qui te font le salut nazi chaque fois que tu postes un message et qui en plus de fouiller dans les poubelles de l’histoire, dénigrent les autres intervenants… et encore, je reste courtois (mais ceux qui me connaissent savent le fond de ma pensé)
Ce forum est très bien et je tiens à le redire ici.
Il y a du ménage à faire sur Internet… et pas à la petite cuillière c’est moi qui vous le dis.
Désolé d’avoir été hors sujet.
Je pense que tu tord de partir, tu n´est pas obliger de discuter avec des gens que tu n´apprécie pas, si tu croit que jean luc est apprécie de tous tu te trompe, mais je m´en fou , je reste .Quand á notre ami Michel ,c´est un ardent défenseur de la langue française, qui se laisse par moment emporter.
jean luc
merci à tous, l’incident est oublié…
Donc pour revenir au design allemand des années 70, je me suis un jour rendu dans une boutique Hifi vintage dans le 3ème arrondissement de paris, elle se nomme « Objets sonores ».
(la boutique vend, loue ou met à disposition de la hifi vintage pour des décors de publicités, films, clips ect, ect)
Cette boutique regorgeait d’appareils hifi télé vintage au look à la fois ultra moderne et pourtant vieux de près de 4O ans, j’ai été immédiatement soufflé par le sens esthétique très futuristes des designers de Braun ou Grundig des années 70…à la fois discret mais aux lignes très pures et je me suis donc demandé si parmi vous tous germanophiles et/ou germanophones, vous étiez conscients de ce petit patrimoine…(il n’y a pas que la hifi, certains appareils photo Rollei, minox ont aussi leurs fans sur Paris).
En allant plus loin dans le passé et dans un tout autre domaine, certaines réalisations architecturales faites par des anciens de l’école du Bahaus sont très visitées…
Souvent en matière de design, on pense aux scandinaves ou aux design italien, mais sans les opposer, étrangement on parle très peu du design allemand, et dont celui d’une certaine époque qui me touche… c’est aussi un autre aspect de l’Allemagne que j’aime beaucoup…serais-je le seul?
Oui Braun ou AEG ont été novateur en design industriel, avec Dieter Rams qui était le maître du design fonctionnaliste des années 50 et 60 mais c’est vraiment la fin 60 et début 70 qui symbolise la grande époque Braun/Grundig.
Certains amplis sont très audiophiles et pas vraiment égalés…(à noter les enceintes Grundig, sphères d’argent évoluant en hauteur et spatialisant le son).
L’atelier Braun (bureau de style ou design) existe toujours, il dessine pour d’autres comme pour MAC, l’Imac, L’Ipod, l’iphone…sont issus de Braun.
Suis aussi un nostalgique de la grande époque des anciennes platines DUAL, comme la 506 au look sobre et dément (noir et argent) de 1978…
je me documente beaucoup lors des brocantes…(les vieux jours de France, stern ou Spiegel et les vieux magazines féminins ou l’on peut voir les cuisines Bultaup)
sinon pour le bahaus voir aussi sur le site www.bonbon.co.uk….
Si cela t’intérresses Marc242 je te signale que la ville de Saint Etienne vient d’ouvrir une citée du design.
Fifi,
merci pour le lien, je vais cliquer dessus et y jeter un oeil…
Jeffco,
Oui en effet les Dual ont un super « son » et couplées à des Uher elles étaient terribles…(mieux que Bang & Olufsen de l’époque)
Mon épouse a dans son bureau une Beo Master 900 de 1971, achetée sur une brocante …mais les amplis Braun ou Grundig sonnent terriblement mieux…
Sinon pour les docs publicitaires, je trouve qu’il n’y a pas grand chose dans les vieux Stern des années 70, les vieux « LUI » du milieu des années 70 sont plus complets, souvent c’est Helmut Newton qui faisait ses « mises en scène » photographiques dans des appartements parisiens…un siège Knoll, des magnétos à bandes Grundig ou Uher et une fille superbe en costume sombre qui prenait l’air grave…sans compter les nombreuses pub « ITT schaub Lorenz » ou Porsche de l’époque car cela se voulait le magazine de l’homme moderne…avec le prix de l’époque.
…dans les années 80, à la fin, je « mixais » sur des platine Telefunken au Traumfabrik de Kiel…on diffusait de la « New wave » française, nous étions peu de français à nous produire près de la frontière germano-danoise…
en Design Telefunken, les platines je ne vois pas comment elles sont, en revanche le Design Porsche reste intemporel, les Porches 911 et étrangement les 924 tant méprisées à leur sortie dans le milieu des 70 plaisent aujourd’hui…on en trouve pour 10/12OOO euros avec la couleur métallisée vintage.
En passant mes vacances dans le médoc cet été, j’avais été surpris en lisant le sud-ouest local, on y rapportait qu’au Cap-Ferret, il y avait un engouement pour les Kübelwagen, ça faisait branché…dans les années 80 aussi !, avec des auto-union découvrables ! (je sais pas trop si on peut parler Design/voiture sans heurter le politiquement correct?)
aujourd’hui, parler « voitures » c’est pas politiquement correct; comme dire qu’on regarde Tf1 dans une soirée organisée par des anciens du CNRS