Design allemand des années 70/80

l’enfer…
il y a quand mêmes des types qui ont fait des « standards » intemporels…les allemands sont forts dans ce domaine…la Cox, le Leica, les boitiers Contax…
Prendre des photos en noir et blanc avec des optiques zeiss et un boitier Contax ou un 6X6 Rollei, c’est dément !
(je me demande même si Lagerfeld ne fait pas ses albums avec des Contax/Zeiss)…
à propos des vieilles Porsche 911, j’ai le souvenir d’un type qui exposait ses peintures très particulières dans le 4ème arrondissement.
il peignait d’après les photos qu’il avait prises aux US…il s’agissait d’une fille en robe de soirée, hyper élégante, bras nus, genre « je vais en soirée au bord d’une piscine »
elle sortait de sa 911, porte entr’ouverte, on apercevait sa jambe et ses chaussures à talon,
elle regardait fixement l’objectif, long cheveux noirs, la frange au ras des yeux, elle ne souriait pas, elle avait un petit singe sur l’épaule (un petit singe d’attaque comme en possèdent les dealers, ils y planquent les doses dans le collier de l’animal)…ses peintures/photos faisaient un tabac…j’avais discuté avec lui et il m’avait confié qu’il avait voulu faire un cocktail de sensualité et de danger…

en terme d’image, tu pourrais pas faire passer ça en « pub », on te tomberait dessus.
En pub les allemands ne peuvent pas trop jouer dans le climat ou l’ambiance « agressive » à cause de leur culpabilité légendaire

Julie Lescaut/Véronique Genest sortant de sa 405…c’est plus rassurant !

Si j’étais à ligne créatrice d’un édito de mode ou si je devais faire un « concept photo » admettons pour le Vogue Italien, genre faut mettre en avant les collections « Missoni » (robe rayures avec bandes irrégulières), je prendrais une fille à la mine boudeuse avec sa voiture, une Porsche 924 (sobre, pas trop agressive) …
la voiture garée près d’une vieille cabine téléphonique France télécom (on en trouve encore dans le médoc)…et la fille urbaine qui est venue se perdre quelque part et qui fait les cent pas…genre: "elle sait pas trop si elle reste ou si elle part…ou si elle vire ou garde son mec …elle attends LE coup de fil décisif !
pour faire tendance, la plaque immatriculée sur Berlin (le grand B bien visible)…la fille loin de la fashionweek venue se perdre au Verdon
3 ou 4 pellicules argentiques, le tout près de la Pointe de Grave …si ça marche pas en mode, tu revends le concept modifié à M6 Music ou MCM, (mais cette fois avec un Hummer de location pour les rappeurs)

Bien fait…ça pourrait être un court métrage…(les cent pas avec la fille qui marmonne dans sa tête) « il rappellera…non il rappellera pas, il est trop lâche! »

tu me reverses 25% rien que pour le dialogue…je te le fais traduire en allemand ! et plutôt que cibler M6, tu cibles ARTE…

Je pense que Peter Lindbergh aurait fait ça très bien …www.peterlindbergh.com (je pense que tu dois connaitre).
j’ai toujours aimé ce qu’il faisait, toujours novateur, c’est lui l’inventeur de tous ces concepts.
et pour la fille, un pro dirait qu’il faudrait plutôt une femme, une ex mannequin des années 80/90 : j’aurai suggéré Tatjana Patitz www.tatjanapatitz.net
un petit regard entre Romy Schneider et Barbara Bain (Leni Riefenstahl aurait pu utiliser son visage pour sa propagande)
aujourd’hui, elle a 43 ans…les femmes quadra d’aujourd’hui passent bien à l’image.

je te remets le lien www.peterlindbergh.com

Tatjana patitz n’est plus le mannequin svelte des années 80 ou 90, elle est un peu « carnélique » pour rentrer dans une 924…vérifie, tu vas être surpris…

je viens de vérifier…j’étais resté sur la superbe fille mince un peu « liane »…qu’est-ce qui a pu lui arriver ?..comment je me suis planté !

plus sérieusement, avec mon épouse on a fait un saut au Cap Ferret à entre noël et le jour de l’an,
j’ai photographié les Blockhaus avec de la Fuji noir & blanc, j’avais une bonne lumière, ces Blockhaus sont particuliers très assymétriques, un peu trop tagués à mon goût, mais je voudrais exploiter les photos pour un concept…je sais pas encore comment l’orienter…
un truc science-fiction mais anticipation…faire dans le « béton inerte » mais angoissant

au grand angle? (demande à enlever les kubelwagen des locaux du coin)

jeff, il n’y a pas de locaux, que des bordelais avec des labradors

t’as pas trouvé plus beau à photographier au Cap Ferret que les blockhaus ?? :open_mouth:
je ne pensais pas qu’il y en avait qui s’amusaient à photographier essentiellement la verrue au milieu d’un paysage magnifique… :open_mouth:

Sans doute un aspect esthétique qui t’échappe Kissou. :smiley:

ça doit être ça fifititi… (smiley sceptique… )

kissou,
Bonjour, je n’ai jamais dit que ces blockhaus étaient beaux…j’en ai vu sur d’autres plages l’été et bien sur je me passerai de leur présence …donc cet hiver au cap, la plage était déserte…j’ai trouvé que cela avait un côté angoissant un peu science fiction, relis le poste, jamais dit que c’était beau ou esthétique, et que je n’avait photographié que ça …
Prudence avec les interpretations…

tu n’as pas employé le mot « beau » mais le mot esthétique, et que tu avais une « belle lumière » …
je me demandais juste comment apprécier la « belle lumière » sur un blockhaus c’est tout…
parler du Cap Ferret pour ne citer que les blockhaus ça fait tout de même un peu drôle, même si le cap ferret n’était pas le sujet principal du topic…

Kissou,

navré de te contredire, relis le, j’ai mentionné …« ces blockhaus sont particuliers et ASSYMETRIQUES » (je n’ai pas mentionné « esthétique »)
Concernant la lumière…« avoir une belle lumière » c’est ce qu’on appelle une température de couleur, ce qui permet de faire ressortir les détails
relis, tu verras…je dis « béton inerte » « angoissant »…
bref, ces constructions sont là, je n’y suis pour rien, et sur la plage du Cap en hiver, en s’y promenant c’est incontournable et ça m’a fait gamberger…
j’ai eu l’impression d’un décors de science fiction, je suis donc revenu le lendemain pour photographier à ma manière ce que j’avais ressenti… ce côté « béton inerte » angoissant…
Des gens ont photographié le mur de Berlin, ça ne veut pas dire qu’ils étaient « pour » ou qu’ils « trouvaient ça beau »

Je crains que tu ne t’emmêles dans tes identités, Marc!

michelMau,

Non, nous sommes sur des ordi d’entreprise, on peut dialoguer cool sans être pisté et on utilise de moyen

ce moyen