Deutsche Telekom, le numéro un européen des télécommunications a annoncé, le 15 mars, sa décision de mettre en place un quota de femmes au sein de sa hiérarchie. L’initiative, - l’une des plus ambitieuse parmi les grands groupes allemands - vise un taux de 30 % de femmes parmi les cadres moyens et supérieurs d’ici à 2015. Actuellement, 13 % occupent des postes à responsabilité ; la direction du groupe, elle, est exclusivement masculine.
N’importe quoi …
On va écarter un homme compétent sous raison qu’il faut une femme, pour que ca rentre dans les quotas?
Les quotas sont le comble de l’inégalité …
d’accord avec toi sur ce point Kat…
mais franchement quand je lis ça :
au 21 ème Siècle faut encore un vote, une décision au sein des dirigeants d’un groupe comme Deutsche Telekom pour faire entrer des femmes dans sa hiérarchie ??
et en plus un QUOTA ?? on n’est pas des vaches ! Chacun doit être vu à sa juste valeur, s’ils ont dans leur environnement professionnel des femmes qui sont compétentes pour ces postes, on les met à ces postes… c’est tout… pas besoin d’un quota obligatoire…
je sens que je vais reprendre ma carte au MLF moi… si ça continue…
N’est ce pas ce que nous appelons de la déscrimination positive ?
Si le climat de Deutsche Telekom est le même que celui de France Telecom, je suis pour les quotas. Pas de raison qu’il y ait plus de suicides chez les hommes que chez les femmes!
Non, je déconne. Mais sur le fond, je suis de l’avis de Kat…C’est les compétences qui sont importantes, pas le sexe , la couleur de peau ou l’origine ethnique (comme aux Zuessas).
Bof !!! C’est qu’une mode !!! Ca passera !!!
en tout cas c’est ce qu’a affirmé devant la presse le Pdg de France Télécom.
Dans la déscrimination, il n’y a pas de positif ! Il n’y a que du négatif. Cette expression, sortie de je ne sais où, me fait bondir… La déscrimination, c’est établir une inégalité. C’est contraire aux principes de la république et aux droits de l’homme.
En tout cas on l’utilise sans arrêt.
Nouvelle mode politique, vachement bien lissée pour que tout le monde y croit…
Donc si je comprends bien, vous pensez tous que les femmes ne sont pas compétentes pour occuper des postes à responsabilité ?
Mais bien sûr que non !!!
Discrimination positive ???
pourquoi vouloir absolument donner un nom à certaines choses ??
Si une femme mérite, de par ses compétences, un poste, elle est en droit de l’avoir… POINT.
Inutile de donner un nom à cette promotion… elle peut l’obtenir elle l’obtient…
Discrimination positive… pfffff c’est comme la municipalité de mon village avec « Démocratie participative »… elle est pas « participative » normalement la démocratie ???
Discrimination positive… C’est pareil… ça ne veut rien dire… si ce n’est tout et son contraire… si c’est discriminatoire ce n’est pas positif… Si c’est positif ce n’est pas discriminatoire…
Loin de moi l’idée de blackbouler les hommes hors des hauts poste de fonction, il faut simplement être réaliste, et remettre les femmes au bon endroit, aux postes qu’elles méritent, et si elles ne le méritent pas, on y met un homme… si ses connaissances le justifient…
Parfois on va aller chercher midi à quatorze heures… pour des brouettes…
Bah, c’est pas justement elles qui luttent pour les quotas de femmes ?
Un conseil à DT : qu’ils trouvent des femmes noires et handicapées, il feront d’une pierre 3 coups
HS : Ca me fait penser à quelqu’un mais je ne me rappelle plus qui.
Sur le même sujet mais en Inde cette fois (la plus grande démocratie du monde).
Personne ne dit ça, Sonka,(du moins parmi nous, me semble-t-il!).J’ai eu des patronnes et des patrons, certain(e)s compétent(e)s d’autres parfaitement nul(le)s.
Je m’en doute, c’était de la provoc pour essayer de vous faire prendre conscience de ce que vous dites : il ne faut pas de quotas, les femmes ont la place qu’elles méritent. Que doit-on en déduire si on suit cette logique ? Si les femmes n’ont pas de postes à responsabilité, c’est qu’elles ne les méritent pas.
On sait très bien que le problème n’est pas là : il est d’une part que les femmes sont discriminées à la promotion (en plus de l’être au salaire et même parfois à l’embauche) et d’autre part que tant que les femmes continueront à assumer l’essentiel des tâches ménagères et à s’occuper principalement des enfants sous prétexte que « elles le font mieux », elles ne pourront pas progresser dans les postes de direction.
Oui d’accord, une femme ne devrait progresser dans la hiérarchie qu’en fonction de son mérite, mais des femmes méritantes qui attendent de monter dans la hiérarchie, y’en a plein, alors s’il faut un quota pour débloquer leur situation, tant mieux ! Il me semble qu’il y a des pays où ça marche bien, et où on n’a pas vu des potiches prendre tous les postes à responsabilité, non ?
Je n’ai jamais dit qu’il fallait des quotas.
Je me suis juste contenté de rapporter une info qui pouvait avoir un certain intérêt.
Le problème c’est que l’on parle de quotas à tort et à travers (sans demander leur avis aux intérressé(e)s il me semble).
C’est donc un sujet qui interroge les sociétés occidentales (et donc nous en tant que citoyens).
Dans le privé, je n’en doute aucunement.
Je ne peux que ramener à ce que je connais; mon expérience personnelle. Je peux t’assurer que, enfants de 68, on s’est toujours, ma femme et moi partagé les charges à 50%. (Courses, bouffe, lavage, repassage, éducation des gosses.) Je ne pense pas que ma femme me contredirait sur ce point.(La tendance est d’ailleurs totalement inversée chez ma fille!)
Des hommes aussi, je suppose.