Deutschlandkarte: Où vivent les étrangers?

Belle initiative du « Magazin » du grand hébdomadaire allemand (hambourgois) DIE ZEIT - la série DEUTSCHLANDKARTE

Toutes sortes de themes statistiques (utiles et inutiles) sur l’Allemagne, cette semaine: Où vivent les étrangers?

(en % de la population dans les villes de plus de 100 000 habitants, avec les trois premieres nations par ville en drapeaux)

Très interessante cette carte et très riche en enseignements.
Merci, nebenstelle.
:wink:

et ils en déduisent quoi ??

qu’à Trèves, c’est nous qu’on gagne ! :party: :dance: :fr: :laughing:

:laughing: :laughing: :top: :fr:

Encore un petit effort pour Saarbrücken!

@Kissou: ils en deduisent rien. Mais on peut constater tout un tas de choses - non suelment sur la présence des français :smiley:

Déjà, on voit toutes les villes de plus de 100 000 habitants du pays. :smiley: Après on voit par ex la répartition et des concentrations régionales pour certaines (regarde les vietnamiens par ex.) des nations. On peut trouver des villes plus greques que des autres, plus russes que les autres. Et globalement, on constate un pourcentage assez elevé d’étrangers dans beaucoup de villes (du certainement en partie à la difficile naturalisation) - à l’exeption notable de l’ex RDA.

Mais au delà, personnellement, le plus interessant je trouvais comment par le biais des representations étrangères, les grandes agglomerations allemandes deviennent très visibles sur cette carte. Ce n’est pas toujours autours de grandes villes historiqument improtantes. Et ce n’est pas un sud plutôt calme et « paysan » contre un nord fortement industrialisé avec ces villes importantes, mais bien le contraire: Une « agglomeration » énorme dans la Ruhr+Cologne par ex, mais également un « ensemble » très multinational et urbain entre Mannheim, Frankfort et Stuttgart dans le Bade Württemberg…

bon boulot ,très interessant, est instructif.

 jean  luc :wink:

Et moi ça m’apprend qu’il y a moins de Russes que je ne pensais ! :laughing:
Je suis assez étonnée de ne pas les voir plus représentés, vu le nombre qu’il y en a (que ce soit ici, à Munich, à Osnabrück…) Peut-être parce que j’habite en centre ville, mais je ne vois pas de Turcs, d’Italiens ou de Grecs ici (sauf dans les Döner, les Gyros et les glaciers…)

Quand même la troisième nation à Erlangen! Après, beaucoup de « Russes » sont de nationalité allemande, non? Ceux la passeraient donc « à la trappe ».

Moi, ce qui me frappe c’est la forte présence des Ukrainiens!

Remarque, oui, tu as raison, beaucoup sont de nationalité allemande. Ou alors d’autres républiques, ce qui du coup dilue la donne (il y a énormément de Russes du Kazakhstan je crois, mais justement de la catégorie Russlandsdeutsche). Les Ukrainiens, ouiiiiiiii ! Leur terre de prédilection est le Canada (et les Etats-Unis), mais ils ne délaissent pas les autres pays pour autant (je crois que l’essentiel de la nation ukrainienne vit à l’étranger ! :laughing:)

Intéressant en effet, on peut noter l’« excellente » répartition de la communauté turque dans tout le pays, excepté dans l’ex-RDA,où ils sont remplacés par les Vietnamiens.

Et une même carte pour la France, ça serait aussi intéressant, mais serait-elle diffusable dans les médias? :unamused: ne crairait-elle pas une polémique?..

Je me posais la même question, Tenzin…

Je remarque qu’il ne figure qu’un seul drapeau US, et précisement sur Heidelberg. Y a-t-il encore un commandement militaire ou quelque chose de semblable?
:wink:

Tu veux provoquer une guerre civile ou quoi ?

Non non !!! Je t’assure. Ce serait « politiquement » incorrect.

:wink:

A Marseille il faut pas mal de drapeau :bad: :bad: :bad:
autrement les Turcs , ils vont où il ya des sous à faire
et les italiens où il y a des Pizzas à faire
comprend pas que les Français n’ont pas penser à faire avec la proximité de la Lorraine
des restos de « quiche rapide » :mrgreen:

Heidelberg est le QG des troupes américaines de l’OTAN en Europe, michelmau.

ma question ne se voulait pas ironique, mais ma curiosité l’emporte. J’ai, comme vous je suis sûre, regardé en premier la partie de l’allemagne que je connais un peu, soit le Nord, on va dire une ligne qui va de Berlin à un peu au dessus de Osnabrück.
si je prends
Hambourg
Bremen
Bremerhaven
on constate qu’il y a une communauté « MOntenegro /serbe » mentionnée.
Ma question serait de savoir pourquoi cette communauté dans ces 3 villes, et pas à Lübeck, Kiel, Rostock ou Oldenburg ?
est-ce une question financière ?? (LÜbeck serait plus chère que Hambourg ? ) une question historique (en place depuis des siècles d’une communauté Serbe/ Montenégro) ou d’un autre facteur que je ne connais pas ?

Il peut y avoir un effet de - comment dire - entrainement? Les étrangers perdus dans de nouvelles terres essaient de trouver des repères et tendent logiquement à rejoindre leurs compatriotes déjà installés, si possible. Les auteurs de la carte mentionnent dans le texte du ZEIT le cas des portugais qui effectivement se concentrent pas mal dans quelques villes du nord-ouest. Mais il ne faut pas sur-interpreter la carte. Ce qui est montré ce sont les trois premières nations, suit donc une quatrième, und cinquième etc. qui peut être presque aussi importante mais qui n’apparait plus.

Quant aux Serbes, je ne vois pas d’effet particulièrement « nordiste ». Ils me semblent très bien representés à travers le pays entier.

c’est pas un effet « particulièrement nordistes », c’est plutôt le fait que dans le nord, on les retrouve sur 3 villes, et pas sur les autres (villes du Nord) et je me demandais pourquoi.
Mais je suis sûre que tu retrouves la même particularité pour une autre nationalité, ailleurs en allemagne.

Autant je comprends la raison pour laquelle il y a une forte présence des français tout au long de la frontière franco-allemande, autant je me demande pourquoi des croates se sont plus exilés à Cologne (c’est un exemple) qu’à Dresden (autre exemple / )…

si tu le rapportes à la france, je comprends plus pourquoi sur Bordeaux on trouve une forte proportion d’espagnols (proximité avec la frontière), mais à l’inverse, je ne comprendrais pas si on retrouvait la même proportion à Lille :open_mouth: tu comprends ce que je veux dire ?

Oui, je comprends très bien ce que tu veux dire. :wink:

A mon avis, faut regarder plusieurs facteurs. D’abord le 1) degré d’industrialisation d’une région puis 2) l’époque historique de cette industrialisation, après 3) la proximité avec un pays voisin 4) l’ effet d’ entrainment (les compatriotes essayent de se regrouper) 5) les eventuelles differences régionales (voire locales) en terme de politique de recrutement d’ouvriers étrangers et 6) l’évolution politique complètement differente entre les deux Allemagnes capitaliste et communiste!

Villes industrielles: historiquement, beaucoup de Polonais dans les terres minières anciennes de la Ruhr par exemple - même effet que chez vos ch’ti, puis Italiens, Grecs (premières grandes vagues de « Gastarbeiter ») puis Turcs (pays de recrutement le plus important) puis Ex Yougoslaves (dont, j’imagine, également des réfugiés de guerre). Pour l’est: généralement très peu d’étrangers même dans les régions historiquement industrialisés, si oui, surtout des Vietnamiens - car pays historiquement communiste et « ami ». Quant aux Russes, on a discuté avec Sonka que les vagues d’immigration récentes de Russlanddeutschen ne devraient pas figurer dans cette liste des étrangers puisque ils sont de nationalité allemande. Reste donc pour moi perso l’étonnement vis à vis d’ une immigration « authentiquement » russe qui semble exister à coté, idem pour les Ukrainiens…

Merci Nebenstelle… là c’est très clair :wink: