J’étais à Augsburg aujourd’hui : on s’est trouvé à proximité d’une salle municipale où ça pullulait de Russes, on s’est demandé… Et on a trouvé un prospectus : la VHS d’Augsburg propose des cours de cuisine en russe, des cours de peinture en russe, des cours de photographie en russe… Totalement impensable en France, même en langue arabe pour une communauté pourtant immensément plus nombreuse que les Russes en Allemagne.
C’est vrai en Israël aussi, d’ailleurs. Israël est truffé de Russes, plus ou moins juifs. Certains sincèrement convaincus de la cause sioniste (<- j’espère que je n’emprunte pas le mauvais mot, ne m’y connais guère), d’autre profitant d’une vague origine juive pour émigrer, d’autres peut-être la falsifiant ? Et enfin, je connais aussi des cas de Ruses non juifs qui se sont installés en Israël, donc je suppose que là aussi, il y avait des programmes d’accueil. Mais tout ce petit monde n’a pas forcément la moindre convictions religieuse. 
Oui mais quand il y a regroupement familial, c’est qu’il y a au moins un membre de la famille qui est parti avant pour une autre raison, donc tout cela ne nous éclaire pas sur la raison initiale.
Oui enfin faut pas tirer de conclusions hâtives : en province, sans doute, mais à Moscou, les salaires sont plus élevés qu’en France ou en Allemagne.
Non, je ne parlais pas des Spätaussiedler, je parlais des Juifs. Les Spätaussiedler ne sont par définition pas inclus dans la statistique présentée par nebenstelle puisqu’ils ont la nationalité allemande.
Je ne comprends pas trop pourquoi il aurait voulu s’en débarrasser (c’est Staline qui voulait s’en débarrasser, mais c’est une autre époque !) mais de toute façon, il y a anachronisme car les accords sur les Spätaussiedler datent de 1993 alors que Gorbatchev n’a été au pouvoir que jusqu’en 1991. Et de tous les Spätaussiedler que je connais, aucun n’est venu parce qu’on le chassait de chez lui, mais simplement parce que l’Allemagne est hyper attractive pour les Russes, donc pourquoi pas saisir une occasion où on vous offre la nationalité sur un plateau ?