Devenir animateur de rencontres franco-allemandes !

Salut à tous !
Vous avez entre 20 et 28ans, vous êtes interressé par l’animation lors de rencontres franco allemandes mais vous ne savez pas trop comment ça marche? Enfin du concret !
C’est un sujet dont on avait parlé déja sur le forum, sans trouvé de concret si ce n’est que l’OFAJ avait un rapport avec ces échanges. Aprés des recherches(et surtout l’aide d’une amie allemande sur Valence :sunglasses: ) Voici le concret :

bild-documents.org/

Il s’agit du site de la BILD, Bureau International de Liaison et de Documentation. Cet organisme organise chaque année des rencontres entre français et allemands. Je vous laisse parcourir le site pour connaitre leurs buts et objectifs :wink:
En ce qui concerne la formation d’animateur franco allemand, elle s’effectue en 2 stages, le premier payant en février à constance, et le second, et un autre en avril.
Le site est trés bien fait et trés complet, je vous laisse le parcourir pour avoir toutes les informations :wink:
Viel Spass !

Salut à tous !
Je me suis lancé, je reviens juste de la formation Bild/Güz ! J’ai fait le stage de base 1, et je le conseil sans aucun doute au personnes interressé par le franco allemand !

Si vous avez des questions la dessus, j’y repondrais avec plaisir. Voici un petit recapitulatif des differents aspect du stage :
-10jours au rythme très soutenu, pas beaucoup de temps libre.
-Le rythme crée ainsi une proximité avec les autres futurs anims très fortes.
-Le Franco Allemand, toujours une optique de binationalité.
-Le travail en équipe binational.
-Le Franco Allemand toujours intégré dans une optique européenne.
-De l’IKU(interkulturelle unterschied), étude des differences culturelles entre les français et les allemands. Exemple : Les français disent : J’ai envie d’aller au toilette. Que dira l’allemand ? Ich muss zum Klo. Les français ont envie d’aller au toilette, alors que les allemands doivent y aller. Ce genre de petit truc sympa.
-Une experience à l’étranger ultra enrichissante.
-De nouvelles connaissances passioné par le franco allemand.
-De l’animation avec des moyens.
-Le Bodensee

Voila voila ! Je reponds à vos questions si vous en avez, et si vous avez besoin d’autre info, le site web est écrit dans mon précédent post :wink:
Viel Spass !

wow, super ! il y avait beaucoup de monde ?

Je reprends le question de Surfanna, y avait-il du monde? Plutôt des Français, des Allemands, ou la parité était-elle respectée?

Sinon en quoi consistaient les activités? simuler des créations de projets? Avez vous aborder des questions de législations, qui n’est sans doute pas la même en France et en Allemagne?

Voilà pour aujourd’hui, d’autres questions me viendront certainement par la suite… :wink:

j’adore ce genre de « petite différence »… c’est sûr que nous nous exprimons mal… généralement on ne va pas aux toilettes pour le plaisir, mais parce qu’il y a « urgence et envie » !!! :laughing: la précision allemande… une fois de plus !! :laughing: :wink:

très intéressée par ce que tu nous racontes, continue dans ton explication de ton stage ! :wink:

:sunglasses: ça marche pour la suite des explications.

On était une bonne trentaine de stagiaires, venant de Toulouse jusqu’au Meklemburg Vorpomern. Beaucoup de français du nord(Paris, lille, nantes), mais très variés du coté Allemand. Peu de gars(9en tout), comme souvent d’animation. Beaucoup de gens motivés dans le franco allemand, un peu comme sur AOX.
En ce moment c’est au tour du stage de base 2, et ils sont tous aussi nombreux que nous on l’as été.

Les activités proposés étaient des activités surtout de travail en équipe binational(tout était binationale, les chambres, les repas,etc…c’est génial). Il y avais aussi une excursion(j’ai pu aller à Bregenz en Autriche), des ateliers de réthoriques, de la théorie sur l’animation franco allemand, la législation aussi(bcp plus strict en ajouté celle de la france et de l’allemagne). Très complet dans l’ensemble :wink: sans oublier les exemples de jeux français et allemand, la musique, etc…

Si si, moi j’adore! Ca fait tellement du bien parfois que j’aurais envie d’y retourner! :laughing:

Merci RGT pour ces précisions. Lors d’un séjour franco-allemand, les animateurs nous avaient expliqué que pour la législation ils devaient opter pour la règle la plus stricte des deux (française ou allemande) pour ne pas se retrouver confronté à un problème de légalité vis à vis d’un pays ou de l’autre.

C’est exact.
En l’occurance, j’ai été surpris que l’auto stop soit glacé parmis les grands interdit du franco allemand. Certe c’est déconseillé, mais en France si on a pas le choix, qu’on a un gamin blessé et que le centre est loin, ça peut être une solution. Aparament la c’est même pas la peine d’y penser…

Dans l’ensemble on s’y retrouve niveau législation : pas de sex, pas de drogue, pas d’alcool en gros :sunglasses:

Pourtant je pensais qu’en matière de cannabis la législation allemande était moins stricte qu’en France.

Au centre Bild/Güz, il y a 5régles d’or :
Pas de sex.
Pas de drogue(douce ou forte).
Pas d’alcool.
Pas d’auto stop.
Pas de baignade sans surveillance.

Sinon niveau législation c’est pas trop différent.Mais vu que ce sont des ados dont je vais m’occupé, même en France la législation est pas trop forte dans ce dommaine comparé au plus jeunes.

Tiens, en parlant de surveillance de baigande, comment ça se passe? En France pour organiser une baignade, il faut que l’un des animateurs ait le Brevet de Surveillant de Baignade, en plus des maîtres nageurs déjà présents; est-ce qu’il y a une équivalence en Allemagne? ou est-ce que les maîtres nageurs suffisent?

Qu’en est-il du brevet de secourisme chez nous? Les animateurs ne sont peut-être pas obligés de l’avoir non?

L’AFPS est obligatoire dans certains centres en France, dans d’autres préférable. Dans l’ensemble c’est bien de l’avoir passé.
En Franco Allemand, il est obligatoire de l’avoir, et le refaire tout les 5ans.