Diaporama - Cologne

Oui, il y a au moins une Jugendherberge à Cologne, je sais parce que j’y ai été ! Ca doit pas être trop cher normalement :wink:
Sinon, à voir à Cologne :

La cathédrale (j’insiste mais bon, elle est vraiment impressionnante, rien que pour elle ça vaut le coup d’aller à Cologne !)
Le musée du chocolat
Le musée Ludwig d’art contemporain, juste en face de la Cathédrale, vous pouvez pas vous perdre :smiley:
Et sinon, même si vous n’êtes pas bière, je pense que le bon truc c’est quand même de flâner dans le vieux Cologne, sur les terrasses, tout ça…

:astonished: wow!! les photos sont trop belles!!!
Ca donne trop envie d’y aller!!! deja que j’aimerais y aller … :stuck_out_tongue:
Merci pour toutes ces photos!!!
Je vais regarder ca de plus près parce que justement je me demandais qu’est qu’il pourrait y avoir d’interressant en Allemagne (genre musée…ect)

Oh !!! ça me rappelle des souvenirs !!
Moi aussi je suis allée à Cologne ( Köln auf deutsch ) ! c’est une très joulies villle ! ( j’aime bien le centre ville avec toute les boutiques ! ) J’suis aussi allée au musée du sport ( qui se trouve dans cette même ville ! )
La cathédrale est magnifique ! Et cette rélique des rois mages … enfermé dans un coffre lui même enfermé par des barreaux ! mdr
J’suis pas monté en haut ( j’arrive pas à éviter le pléonasme ^^ ) par contre …

Les photos sont magnifiques!!! :heart:

ca me donne vraiment envie d’y retourner… j’avais trouvé la ville vraiment belle.

Au fait il y a dans le dernier vocable un dossier spécial sur Cologne s’il y en a que ca intéresse…

L’attaque de 1000 bombardiers il y a aujourd’hui 65 ans

Aucune autre ville n’a pas été bombardée si souvent dans la deuxième Guerre mondiale comme Cologne, en tout 262 fois! On dit que cette nuit du 30 à 31 mai 1942 etait la " tournant de l’époque ", c’était la nuit de la première attaque totale contre une ville allemande.
Plus de mille avions de bombe britanniques, volaient à Cologne dans cette nuit. Le but des attaques des prétendues 1000 bombardier n’était plus seulement la destruction d’installations industrielles mais en particulier le bombardement des villes et la démoralisation de la population civile. Le commandant de l’armée de l’air britannique était depuis février 1942 le maréchal d’air Sir Arthur Harris.
Il est considéré comme l’inventeur de cettes bombardements globales. Les attaques contre des villes anglaises mais aussi des attaques contre Rotterdam et contre Varsovie par avions de bombe allemands avaient précédé sa nouvelle tactique. L’attaque des 1000 bombardiers à Cologne était inconcevable pour les nazis jusqu’à ce moment. Encore en août 1939 le « Reichsluftmarschall » Göring a dit: si seulement un seul avion ennemi volerait sur le territoire allemand il ne veuille plus s’appeler Göring mais Meier.

La vieille Cologne a disparu dans cette nuit. Quand les dernières machines anglaises avaient changé de direction, les hommes ont déserté de leurs cachettes. Un matin sombre se levait. 486 habitants de Cologne mouraient dans l’attaque, plus que 5000 en ont été blessés. Des quartiers résidentiels de la cité étaient concernés principalement par l’attaque. Détruit la vieille ville, détruit les églises romantiques « Grand St. Martin et « St. Maria dans le Kapitol ». Réduit en cendres le « Kaufhof » (grand magasin), l’opéra, le palais d’archevêque, la grande halle… Plus de 3300 maisons (avec 13 000 appartements) ont totalement été déstruit. Il n’y avait aucune lumière électrique, les lignes téléphoniques avaient hors service. Quand les pompiers avaient avancé à l’un des 12 000 incendies, il a manqué l’eau d’effacer.

Cologne a été attaquée par les bombardiers alliés encore plus que 150 fois pendant les années de guerre. A la fin de la guerre le écrivain Heinrich Böll était rentré dans sa ville natale disparue comme soldat et il a dit : « La destruction était parfaitement et du point de vue de guerre complètement absurde."

Der Kölner Jupp Schmitz(Wer will das bezahlen?,Wir kommen alle in den Himmel,Am Aschermittwoch ist alles vorbei…usw), hat ein sehr schönes rührendes Lied über seine alte total zerstörte Heimatstadt komponiert,als er 1947 vom Krieg zurückkam und die Strasse und das Haus nicht mehr finden konnte,wo er früher gewohnt hatte.Das Lied ist in Köllsch und heisst :« Ming herlich Kölle ».Ich hab’s vor vielen Jahren im WDR gehört und auf VHS aufgenommen . :wink:

Le Dom n’a jamais été touché au cours des bombardements ?
A-t-il été épargné à dessein ?

Oui, mais pas de raison de la piété!
Les pilotes anglais avaient besoin un point marquant pour l’orientation !

Ah !
Eh ben… Bien sûr tant mieux, mais la bêtise humaine n’a pas de limite, tout de même…

Cologne a énormément souffert, mais il ne faut pas oublier que d’autres grandes villes comme Dresde, berlin et Hambourg ont également été très durement touchées…
Il n’existe malheureusement pas une seule et unique ville martyre en Allemagne, mais bien une bonne dizaine qui symbolisent l’horreur des bombes et l’aveuglement de leurs pilotes, qui n’ont pas hésité à sacrifier des monuments qui mériteraient leurs places au patrimoine mondial…

@ michelmau : Je connais Jupp Schmitz, naturellement, mais je n’ai jamais écouté cette chanson dont tu nous as parlé. J’ai recherché le texte - sans réussite. Est-ce que tu sais les mots?

@ Sonka : Les habitants de Cologne se sentent et ils s’ont toujours senti profondément jumelé avec leur ville et leur cathédrale. Avant la GM II Cologne avait eu l’air quasi médiéval et vraiment charmant. Le Dom du moins intact était un symbole d’espérance fort pour les gens bombardés, désabusés et les rapatriés choqués.

@ Gabi : Tu as raison, il y avait beaucoup de villes allemandes puni cruellement après la guerre. Mais je sais raconter seulement l’histoire de ma ville natale détruit totalement (plus de 90 %).

Les « Bläck Fööss » ont également enregistré cette chanson de Jupp Schmitz sur un de leurs albums:
Bläck Fööss: Usjebomb (2 CDs) – jpc :wink:

J’aurais une petite question à propos du titre de l’album des Bläck Fööss sur lequel figure « Ming herrlich Kölle ».Que veut dire « Usjebomb » en Köllsch(ausgebombt? oder so was :question: ) :wink:

@theresa:le cas de cologne est de toute façon très proche de celui des autres villes que j’ai citées. Hambourg par exemple a vécu exactement la même chose, mais en lieu et place du Dom, c’est le Rathaus qui a été épargné. Et comme l’église de Berlin dédiée à la mémoire des victimes des bombardements, la Nicolaikirche est devenue le symbole de ces horreurs.
Y a-t-il un monument à Cologne symbole de ces bombardements?

@michelmau : Danke für den Link.leider hört man nur einpaar Takte von dem Lied. ich muß weitersuchen.

Tu as traduit tout à fait correctement, usjebomb signifie ausgebombt (bombardé). Les « kölschen » chansons de carnaval racontent souvent des histoires et événements (gaies et pensives) qui ont eu lieu réellement. Le « kölsche » carnaval existe par et pour le sentiment de pays (je ne sais pas traduire « Heimatgefühl »), de l’amour de l’habitant de la Cologne à son quartier et à sa ville. Ne soyez pas étonnés!

Ici le texte complet en dialecte …

blaeckfoeoess.de/forum/messages/517.html

et ma traduction en haut-allemand:

[i]Ausgebombt und abgebrannt,
nur Schutt und Schmutz am Straßerand.
Der Krieg war aus, und keiner wusste,
ob es noch weitergeht.
Aber irgendwie ging et dann doch,
und wenn es sein musste, in einem Kellerloch
Ein bisschen Lachen half etwas darüber weg,
komm denk noch mal daran zurück

Und feiert den Fastelovend (Karneval) noch einmal so
wie vor vierzig Jahren

Muckefuck (Ersatzkaffee) und Rübenkraut
vom schwarzen Markt mit heimgebracht.
Auf einer Hamsterfahrt im Vorgebirge,
einen Teppich gegen Wurst getauscht.
Am Nippeser (Nippes=Stadtteil von Köln) Bahnhof Briketts geklaut,
schnell nach Haus und in den Ofen gesteckt
Der Schmitz nebenan hat schwarz gebrannt,
und wenn der Schmitz das heute noch weiß…

dann feiert den Fastelovend
noch einmal wie vor vierzig Jahren
feiert den Fastelovend noch einmal so.

Stück für Stück und Stein für Stein
kam Köln wieder auf die Beine
Trümmerfrauen die stunden dann
trotz Hunger ihre Mann
Der Nachbar kam aus der Gefangenschaft heim
und zum ersten Mal sah er da seinen Kleinen
Ein Foto von damals liegt heute in der Truhe
wie schnell man doch vergisst….

Darum feiert den Fastelovend noch einmal so
wie vor vierzig Jahren[/i]

@ gabi : Oui, Cologne a eu une église détruite - comme la Gedächtniskirche de Berlin et la Nikolaikirche de Hamburg.

C’était St. Kolumba - une basilique gothique avec cinq nefs. Malheureusement St. Kolumba était détruite quasi en totalité par les bombes anglaises, trois jours avant l’invasion des Américains dans la ville.
On trouvait sous les débris de l’église une statuette du quatorzième siècle tout sauve - comme une merveille.

Les gens aimaient la sculpture de la Madonna qui avait subi le même sort comme eux. Déjà en 1949 longtemps devant de la réédification des autres églises donc, les habitants de Cologne construisaient dans les décombres de l’église ancienne une petite chapelle pour la Madonna qu’ils appelaient « Maria in den Trümmern ». St. Kolumba, l’église détruite, restait une mémorial des bombardements.

Actuellement on crée le musée diocésaine neuf sur le territoire de la St. Kolumba qui ouvrira en septembre 2007.

A Brême aussi il y a une église détruite, mais je ne me rappelle pas son nom.

Voici mes photos:

-la cathédrale vue de face (euh… un morceau :laughing: ):

-la cathédrale vue de derrière:

-le reliquaire:

-le Rhin et le pont Hohenzollern:

-quelques vues du panorama:

-l’hôtel de ville:

-la fontaine du Jahn et de la Gried…

dont voici la petite histoire (theresa, si tu vois des fautes, n’hésites pas à corriger):
Il y a fort longtemps, vivait à Cologne une jeune femme nommée « la Gried » qui vendait des pommes de terre sur le marché. Un jour, le Jahn, un jeune homme sans le sou, l’a vue et il est tombé amoureux d’elle. Lorsqu’il lui a fait sa demande en mariage, la Gried a refusé et elle lui a dit tout net qu’elle préférait épouser un homme riche et beau. Désespéré, Jahn s’est alors engagé dans l’armée. Après avoir gravi les échelons avec succès pour devenir général, remporté des batailles et gagné beaucoup d’argent, il est revenu à Cologne entouré de ses soldats. Il s’est alors rendu sur le marché afin de retourner voir la Gried, qui bien évidemment ne l’a pas reconnu. Quand il lui a révélé son identité, elle s’est mise à regretter de ne pas l’avoir épousé auparavant.

-le musée du chocolat:

-la fontaine de chocolat: :wouaw:

-le Sarotti que l’on voyait dans les magasins de l’époque coloniale:

wow c’est une super jolie ville !
merci pour ces photos et la petite histoire :slight_smile:

Bonjour à tous,
J’ai une question TRES bête :

- Comment appelle-t-on les habitants de Cologne ?

Je suis sûr que c’est évident mais ça ne veut pas venir…
Merci !

en allemand ou en Français ??

en allemand : Kölner et Kölnerin

en Français… les colonais et les colonaises non ???

Aaaahh! Cologne et son eau!

J’adore cette ville de transit, par laquelle on passe et on s’arrête quand on quitte la Belgique pour aller à Berlin!!!
Que de souvenirs, à revivre bientôt!