Diaporama - Cologne

:love: Köln :heart: Quelle belle ville!

Décidément, j’ai dû rater quelque chose à Cologne… :confused:
Les musées ne font pas nécessairement la beauté d’une ville.

mais y’a aussi des églises à Cologne andergassen… !!

Oui, mais les églises ne font pas non plus la beauté d’une ville détruite pendant la guerre et reconstruite sur un modèle passe-partout, si bien que l’on ne sait pas si l’on se trouve à Cologne, Hanovre, Stuttgart, Francfort ou Berlin, si l’on fait abstraction de la topographie et qu’on ne regarde que les immeubles de la rue.
Je prends pour exemple les petites bourgades du Brandebourg oriental ou de Poméranie occidentale, aujourd’hui en Pologne, totalement rasées lors de l’offensive soviétique sur Berlin, et où il ne restait debout que les portes de la ville avec ses remparts ou l’église en plus ou moins bon état (Crossen, Guben, Königsberg/Neumark, Greifenhagen). Ces villes ont été reconstruites à la va-vite pour loger une population déracinée originaire des territoires orientaux de la Pologne annexés par l’Union soviétique qui devait remplacer les Allemands expulsés. Immeubles sans goût et lépreux, seule l’église dont le clocher est souvent visible de loin tranche sur l’ensemble et rappelle le passé germanique.

C’est exactement ce que je me disais en lisant tant d’enthousiasme de la part des uns et des autres pour Cologne… J’y suis allé une fois, et ça ne m’a pas donné envie d’y retourner :smiley: C’est d’ailleurs en partie à cause de Cologne que je n’ai plus jamais remis les pieds en NRW depuis…

Absolument d’accord, on ne peut pas dire que Cologne est magnifique. La plupart des grandes villes ouest-allemandes se ressemblent… les mêmes rues à l’architecture négligeable, des Karstadt/Saturn/Douglas interchangeables. Au moins Cologne a le mérite d’avoir une très belle cathédrale, ce que Berlin n’a même pas… (mais ne comptez pas sur moi pour dire du bien de la capitale)

C’est l’ambiance plutôt que j’ai aimé à Cologne, et la diversité. On peut trouver une ville « belle » parce que son ambiance l’est. Montréal est une belle ville, mais certainement pas pour son architecture (sauf la vieille ville, c’est assez laid), beaucoup plus pour ses gens et son art de vivre. Puis il y a des facteurs personnels aussi, des souvenirs qu’on rattache…

Après réflexion, je me suis aperçu que ceux qui encensaient Cologne étaient soit des néophytes en Allemagne, soit qu’ils vivaient loin de la frontière allemande. Ce qui n’est pas mon cas, j’ai toujours vécu dans un univers frontalier et germanophone, même si on cherchait à tout prix à me le faire oublier.
J’ai donc essayé de me mettre à leur place, en me rappelant mes impressions lors de mon premier passage de la frontière allemande. A l’époque, sans Thalys (maintenant terminé), sans TGV, l’Allemagne était bien loin pour la majorité des Français. Pour moi, elle était à la porte, mais ne me tentait pas tellement, j’étais plus axé sur la Suisse qui était notre pôle naturel. Et si j’ai choisi par la suite l’Allemagne pour mes études, c’était plus pour des raisons de facilités communautaires. :wink:
Cologne, j’y suis allé une fois avec une copine, j’avais gagné un voyage AR de 300 km pour deux personnes en 1ère classe. Cologne faisait le compte. Voilà pourquoi j’ai évoqué la cathédrale et les musées, mais la ville n’avait pas de cachet particulier pour moi (je vous parle d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître…).

mais tu n’as sans doute pas tort Andergassen !

Elie, toi, Dresden, vous connaissez tellement d’endroits différents en Allemagne, que Cologne peut effectivement
vous sembler quelconque, et je le comprends fort bien !
Pour ma part, avec un voyage en Allemagne tous les 5 ans en moyenne, je découvre à chaque fois… Cologne est différente
de Brême par exemple, et Brême différente de Berlin… et je peux donc avoir de supers souvenirs dans ces 3 villes, simplement
parce que ces villes furent une découverte (je reste de marbre quand on me parle de Hambourg… j’ai pas eu le coup de coeur)…

Ensuite, pour en revenir à Cologne, franchement, tant qu’ils n’auront pas entrepris de nettoyer entièrement la cathédrale,
je trouverai toujours cette cathédrale affreusement moche vue de l’extérieur ! L’intérieur est vraiment à voir, mais
l’extérieur… bof…

Il faut toutefois reconnaître à Cologne que c’est peut-être la seule ville au monde où, quand on sort de la gare, on se retrouve de plain pied sur le parvis de la cathédrale.
L’avantage, c’est que l’on peut y jeter un coup d’oeil vite fait entre deux trains. :wink:

Et c’est bien pratique Andergassen! De ce fait, on voit une foule énorme, on est dans l’ambiance d’une métropole de suite, j’aime beaucoup.

Kissou, c’est vrai qu’au fil des années, les villes allemandes peuvent perdre de leur charme, surtout quand ce charme est plutôt surfait. On ne voit plus tant avec les yeux éblouis par la nouveauté et l’« étrangeté », mais on voit avec la routine et on relativise tout, on se rend compte que ces métropoles à la réputation surfaite font de l’ombre à de plus petites villes pourtant bien plus intéressantes… On se rend également compte qu’ailleurs, c’est souvent bien plus beau, mais je parle plus de mon cas particulier :mrgreen: Par contre la « saleté » de la cathédrale lui donne un charme. C’est comme la cathédrale de Rouen qui ne fait pas la même taille à gauche qu’à droite :mrgreen: ou la Frauenkirche de Dresde qui est blanche éclatante d’un côté, et crado de l’autre.

@Kissou: Nettoyer la cathédrale … Tu as des idées toi ! :laughing: C’est comme vouloir offrir un deuxième clocher à la cathédrale de Strasbourg … :wink:

ben… on l’a fait à Bordeaux… et au laser en plus !!! (et c’est pas fini cependant ! )

Alors pourquoi pas à Cologne ??

aaa. c’est vrai… Impossible n’est pas français… (mais c’est sans doute allemand ! :laughing: :laughing: )

Ca me ferait tout bizarre de l’avoir en blanc ou en beige tout d’un coup. Même si ce serait sans doute plus beau, mais c’est l’habitude. :wink:

(miriam si je peux me permettre … bizarre de LA VOIR en blanc ((( la = la cathédrale ))))

En parlant de Cologne, j’avais vu une fontaine (pas sûr que ce soit une fontaine… plutôt
une sculpture) à Cologne, qui représente un homme et une femme, et il y a une histoire
d’amour entre eux, dont je ne me souviens plus exactement…

quelqu’un peut me dire comment s’appelle cette fontaine / sculpture, et me rappeler
la légende qui s’y rapporte ?

Merci !

EDIT : c’est peut-être la colonne de Jan et Wert ??? mais l’histoire ne me revient pas…

Bien sûr que tu peux te permettre, Kissou. Je t’en suis même reconnaissante ! C’est donc impossible de formuler la phrase avec « avoir », comme je l’ai fait ? Ou juste inhabituel ?

C’est tout à fait possible, Miriam, à condition toutefois que la cathédrale en question soit disponible en plusieurs coloris, si le gris ne te plaît pas. Tu peux alors demander au commerçant « Est-ce que je peux l’avoir en blanc ou en beige ? ». :wink:

Je croyais l’avoir prise en photo, mais non ! Je ne me rappelle plus le nom de protagonistes non plus, mais je peux dire qu’elle est située sur l’Alter Markt, devant la mairie, et l’histoire est la suivante (grosso modo) : deux jeunes paysans, le garçon est amoureux de la fille, mais elle ne veut pas de lui car il n’est pas assez riche (ou pas assez bien ?). Dépité, il part à la guerre pour se faire tuer, mais il accomplit de grands exploits et revient haut gradé et, bien entendu, riche. Revoyant son amour de jeunesse, c’est au tour de celle-ci d’être dépitée d’avoir dit non à un si beau parti (mais si elle lui avait dit oui, il serait resté dans son village et ne serait jamais devenu un grand homme !)

OUIIIIII c’est ça Sonka !!

mais je crois que nous avons eu le même guide touristique à Köln… :wink:

oui :laughing:

Kölle Alaaf !!! Aujourd’hui, comme toujours le 11/11 à 11h11 a commencé le carnaval à Cologne.

mondeaccult.blog.lemonde.fr/2013 … a-cologne/ (article de 2013)

express.de/koelner-karneval/ … 04706.html