die Verwandlung ?

On entend beaucoup de pessimisme sur l’avenir de l’allemand en France, et ce sûrement à raison : nombre d’élèves en baisse, mauvaise image de la langue, clichés persistants…

Néanmoins, la tendance ne serait elle pas en train de s’inverser ? De plus en plus de films allemands sortent en France, la littérature contemporaine fait quelques apparitions (Schlink, Jellinek, Grass entre autres) on voit même de la musique allemande avoir du succès chez les jeunes (Tokio Hotel, pour ne pas les nommer…), ces dernières années, le couple politique Chirac-Schröder semblaient inséparables, Berlin est devenu la capitale à la mode…

Pensez-vous que ca puisse durer, et redonner de l’avenir à l’allemand en France, ou n’est-ce qu’un effet de mode ?

Alors ça,Dieu seul le sait,et encore…il n’en est pas sûr.Abwarten und Tee trinken… Peut-être que tous ces petits groupes à la Tokyo Hotel et consorts peuvent contribuer à changer l’image de l’Allemagne et des Allemands auprès du jeune public.S’il s’agit d’un effet superficiel ou profond,je ne me prononcerai pas. :wink:

J’aimerais que ça dure, mais pour l’instant, ça me semble un effet très limité et superficiel : Berlin, capitale à la mode, oui… c’est quand même très peu de gens qui sont au courant que c’est une capitale à la mode ! A part sur Allemomax, je n’entends jamais qn dire qu’il rêve d’aller à Berlin (ni même qu’il compte y aller), on ne voit jamais de pub pour Berlin… Je veux dire, c’est sûr, y’a du mieux, mais c’est encore loin d’être un mouvement de fond à mon avis. Mais il faut bien commencer !

Quant au couple franco-allemand, ben, on va voir le résultat de nos élections, mais c’est fort probable que ce ne sera plus du Chirac-Schröder… Nos deux candidats favoris sont complètement indifférents à l’Allemagne et Merkel elle-même n’est pas du tout focalisée sur la France…

Moi je peux juste dire que le temps nous en dira davantage mais bon je ne suis pas trop optimiste rien que de voir que mes amis me prennent pour une tarée quand je leur dit que je trouve la langue allemande très belle et que j’aimerais en savoir plus sur l’Allemagne…Puis très peu d’élèves aiment apprendre la langue mais peut -être que les effectifs ne baisseront pas dans les fillères scientifiques…je sais pas trop…lol

j´ai vu des statistiques que je trouve assez tristes… en france, 97% des élèves (collège/lycée) aprennent l´anglais (bon, ca, c´est pas une surprise…), 40% l´espagnol, et 16% l´allemand (seulement !!!). J´espère que le pourcentage de germanophones va augmenter…

:smiley:
On dit pourtant qu’il n’y a que la foi qui sauve… :wink: D’un autre côté, « Non seulement dieu n’existe pas mais en plus allez donc trouver un plombier un dimanche… » (Woody Allen) :wink:

Réflexions « théologiques » mises à part, en 2005/2006, le Ministère de l’Education et les Inspecteurs d"allemand annoncent fièrement que le nombre d’élèves germanistes a cessé de chuter.

Il faut dire qu’à la suite du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée, le paquet a été mis en termes de communication : articles beaucoup plus nombreux dans la presse, spots dans les medias, affiches de l’OFAJ et distributions à chaque élève dans un très grand nombre d’établissements scolaires d’une petite brochure co-éditée par le Goethe, le DAAD, l’OFAJ/DFJW et le Ministère de l’Education.

Ce qui prouve bien que quand les pouvoirs publics (en l’occurence l’Education Nationale) sont décidés à mener une politique volontariste, des changements sont possibles. La fatalité et la prétendue désaffection pour l’allemand ne sont pas seules en cause.

Arte passe régulièrement des séries allemandes mais la dernière que jai vue était en VF.

Toutes ne sont pas aussi poussives que Derrick, devenu synonyme chez nous de soporifique télévisuel. :smiley:

Elles peuvent être un bon moyen de s’intéresser à un autre pays ainsi qu’à sa langue et à sa culture.

Cela y aurait-il autant de gens à regarder Le destin de Lisa si c’était dans la langue de Goethe ?