J’ai trouvé cet article intéressant à plusieurs niveaux :
Le petit journal
extrait :
Des universités et des « Fachhochschulen »
En Allemagne, il n’existe aucune grande école similaire à HEC, l’ENA, Normal Sup et consorts… Les études supérieures se divisent généralement en deux établissements différents : les universités et les « Fachhochschulen » (« Ecoles supérieures spécialisées », en français). Comme en France, les bancs des universités allemandes sont parfois bondés. Ce n’est, cependant, pas pour les mêmes raisons. A la sortie du baccalauréat, « Abitur » en allemand, les étudiants viennent y assimiler des disciplines portées sur l’apprentissage. On y étudie, en temps général, les sciences exactes, les lettres, le droit, la théologie, les sciences humaines, sociales ou encore économiques. Les « Fachhochschulen » regroupent les études-pratiques. L’informatique, l’architecture, le design, la restauration… Tout autant de matières y sont enseignées à travers la pratique et l’apprentissage.
valdok
Octobre 23, 2015, 12:02
2
Un problème bien connu hélas,par des générations d’étudiants même ceux engagés dans des cycles plus récents comme le cycle licence-master-doctorat avec les ECTS!!!
Mais en effet, une approche importante à lire de très près pour ceux qui aspirent à des études en Allemagne et n’ont aucune info à ce propos!!!