diplome Allemagne et France

Coucou,

Je ne sais pas trop si je veux vivre en Allemagne ou en France et on nous demande déjà de choisir l’orientation. :frowning:
Je me demandais donc si les diplômes français étaient aussi valables en Allemagne. :unamused:

Merci pour les réponses :slight_smile:

Normalement, depuis la réforme universitaire européennes, on est tous en système L M D

Licence
Masteur
Doctorat

Donc, je dirais que ces 3 là sont bons partout

Mais je dis peut être une grosse connerie

merci beaucoup je vais pouvoir faire quelques recherches sur cette réforme :smiley:

Il s’agit du processus de Bologne.
coe.int/t/dg4/highereducatio … ans_FR.asp

Ils sont valables normalement de partout mais toutes les Universités n’appliquent pas encore ce système et sont à l’ancien (donc Magister de 4 ans au lieu de Master de 5 ans, c’est la principale différence que je connaisse).

Après, si c’est pour entrer à la fac, regarde bien les critères de sélection selon les disciplines, et selon les Uni :wink:.

Bonne chance !

Merci pour tout , il ne me reste plus qu’à choisir un métier :unamused: :confused:
:smiley: :smiley:

Sinon tu as aussi des facs franco-allemande (http://www.dfh-ufa.org/), ou si tu es encore au lycée, il y a les lycées franco-allemands, comme à Buc =)

Il faut quand même penser aux diplômes professionnels, qui eux, ne sont pas automatiquement reconnus. Dans l’enseignement, c’est bloqué, dans les métiers paramédicaux, il faut parfois passer par une instance allemande pour la reconnaissance définitive. Il s’agit de professions contôlées, dont l’exercice est lié à la détention d’un diplôme reconnu. Il y a des passerelles, mais il faut voir au cas par cas, ce ne sont pas les mêmes selon les métiers.

Merci pour les réponses ça fait plaisir de voir qu’il y a toujours quelqu’un pour vous aider :smiley: