Diplôme d Étude en Langue Française

Voila ma fille qui est franco-allemande voudrais passer le Diplome d Étude
en Langue Française.moi je suis d´accord :smiley: ,pour qu´elle le passe,elle veut faire le B1,plus tard le 2. Mais je voudrais savoir si ce diplome a une valeur ,et quel perspectives il ouvre .
Depuis cette annee on peut preparer ce diplôme au lycé

jean luc :wink:

C’est quoi, c’est un équivalent du Zertifikat Deutsch, ou pour ceux qui font de l’anglais, de l’Oxford ou du Cambridge ?

A mon avis, si elle a la double nationalité et si elle est bi-culturelle, elle n’a pas besoin de diplôme pour justifier de son niveau en langue.

(Je bosse dans un cabinet de recrutement et généralement, on part du postulat que les bi-nationaux maitrisent les 2 langues. Même si il y a des exceptions)

Le DELF n’ouvre aucune porte en lui-même. C’est juste un moyen de prouver son niveau de français. Et comme Marie, je pense que ça ne sert pas à grand chose pour ta fille, à moins qu’il soit expressément demandé pour telle ou telle formation.

Ne le prends pas mal, mais j’ai beaucoup ri en lisant cette phrase… disons que je me fous de la gueule de ton patron. Je ne pense pas qu’on puisse se passer de faire la différence entre le bilinguisme « de rue » (maitrise de la langue quotidienne courante) et le bilinguisme académique (maitrise de la langue adulte, soutenue et intellectuelle).

Lá je ne suis pas d´accord avec toi,beaucoup de bi-nationaux ont des problêmes avec les langues.Ce que tu vois dans ton cabinet c´est la crême,pas le petit lait ,nuance.Ma fille fait sa scolarite en allemand,si elle fait un stage en france ,elle devras prouver son niveau de français.En Allemagne pour faire des etudes superieures,vous devez faire un test de langue.Et puis je pense qu´il faut jamais decourager un enfant qui veut travailler .

jean  luc :wink:

En général quand on fait venir un étranger en France ou qu’on envoie quelqu’un à l’étranger, on préfère qu’il maîtrise la langue courante, celle qui permet de s’intégrer et d’avoir des relations normales avec ses collègues, histoire de ne pas avoir à gérer un gros coup de blues quelques mois/semaines plus tard. (Et on fait ça particulièrement souvent, vu que c’est la niche du cabinet dans lequel je travaille)

Le langage professionnel (que pour de nombreuses profressions, on ne peut pas décrire soutenu et intellectuel) ça s’acquiert sur le tas.

Mais évidemment je ne décourage personne de passer des diplômes et certifications de niveau en langues! Au contraire ça nous aide beaucoup, puisque qu’en France sur le papier, tout le monde est bi- voire trilingue… :unamused:

Marie, je comprends que dans la pratique, tu ne dois pas avoir beaucoup de problèmes. Mais je n’aime pas trop voir que les préjugés se glissent dans les esprits les plus éclairés (dont le tien). Je suis Français et maitrise vraiment cinq langues. Et j’en ai marre que les binationaux et autres multipasseports fassent les étonnés alors que je peux souvent corriger leurs fautes dans une langue ou une autre.

Ce que tu dis, c’est vrai statistiquement, aucun doute, mais les Français qui maitrisent plusieurs langues sont maintenant trop nombreux pour sortir le coup du génie exceptionnel qui confirme la règle. Et comme j’ai devant moi au boulot une bonne lignée de bi- voire trinationaux qui parlent moyennement leur langues, la combinaison des deux dans un même message m’a fait réagir. Dans le contexte qui est le tien, je me doute cependant bien que les surprises ne se comptent pas par dizaines au quotidien. Dis comme ça, on se comprend? :wink:

Síl vous plait,ce courriel ne dois pas servir de champ de bataille.
Pour revenir au sujet, il sont 8 de sa classe qu´ils veulle faire ce test.
Je trouve que c´est positif pour les enfants,et pour le français en general

jean  luc :wink:

Je suis d’accord.

Juste en passant jean luc, on dit champ de bataille.

Pour répondre à ta question initiale Jean-Luc, on peut discuter de l’utilité du DELF, mais en effet c’est le diplôme qui fait référence au niveau mondial pour le niveau de français (comme le TOEFL ou Cambridge pour l’anglais, etc.)
Donc à ta fille de voir si elle en a besoin ou pas, mais en tout cas ce n’est pas un diplôme bidon et si elle tient à en passer un, alors que ce soit celui-ci :wink:

elle veut le faire,pour l´avenir,et pour prouver á sa grand mére,qu´elle parle bien le français.Pour moi ça ne peut etre que positif :smiley: .

jean  luc :wink:

Je trouve ça très bien ,jean-luc et je trouve la motivation de ta fille très touchante, sûr que ça ne peut être que positif!
:wink:

Je vous tient au courant ma fille a commencer ses cours pour le niveau A2
Apres discution avec son prof de DELF,si c´est trop facille pour elle , elle
pourras toujours faire le B1. Avantage ils sont 15 par cours.Ce programme est plus reactif sur la vie de tous les jours, que le programe scolaire normal, elle decouvre un nouveaux vocabulaire,elle y trouve que des avantages, :smiley:
Voici ses commantaires sur son prof , elle est jolie, gentille, et intelligente.
De quoi ravire Elie.
Ah , c´est moi qui a dit á ma fille de voir le prof responsable du programme , pour la conseiller, car elle connais le diplome, moi pas. je suis tres attentif aux remarques du prof.

jean  luc :wink:

ma fille a passer ces examents niveau A2,sans problêmes.Il faut attendre.

jean luc :wink:

de toute façon si ta fille veut passer ce genre d’examen, qu’elle le passe !!! Au pire, cela ne lui apportera rien…

Au mieux, cela lui donnera une base pour autre chose…

et si elle réussit ces examens, elle aura encore plus confiance en elle (et en son français ! ) :wink:

c´est tres motivant pour elle. peut etre que ça lui serviras plus tard,il faut qu´elle continue.
Merci Kissou

jean luc :wink: