Double nationalité ?

Hallo,

J’aimerais avoir quelques renseignements quant à la double nationalité franco-allemande.

Je m’explique :

Pour faire court, mon père est Allemand mais naturalisé français. Ma mère est Française. Pour ma part, je suis né en France. J’aimerai savoir s’il y a possibilité d’obtenir la double nationalité car l’Allemagne me tiens beaucoup à cœur ! Si oui, comment faire ?

Merci d’avance pour vos réponses :wink:

Si ton père a conservé la nationalité allemande, ça ne devrait poser aucun problème. Cf. bundesregierung.de/Webs/Breg … EA352.s1t2

Peut-être que cela dépend de la date de la naturalisation du père. Il était un temps où toute naturalisation d’un citoyen allemand ailleurs dans le monde entrainait automatiquement la perte de la nationalité allemande. C’est encore le cas avec les pays qui ne reconnaissent pas la double nationalité. L’Allemagne applique un compromis sur la question, le maintien de la double nationalité dépend donc de la législation de l’autre pays.

Il est possible que ce soit la nationalité du père à la naissance de l’enfant qui compte et non la nationalité du père au moment de a demande - mais ceci n’est pas expressément dit sur le site du ministère, le doute reste donc. Pour savoir comment il traitent ce genre de cas il vaut mieux leur demander directement car il faut ajouter ici que le posteur n’a pas fait de demande à sa majorité.

Désolée Herr-V, je ne te serais d’aucune aide technique. Mais j’aimerais juste comprendre. La double nationalité tu l’as déjà de fait, alors à quoi cela te sert-il, puisque tu es de toute façon citoyen de l’Union Européenne, si ce n’est un rapport sentimental? Et ton allemand, il est comment? t’aies tu réapproprié la langue et la culture d’origine de ton père ? J’ai une amie dont la mère était Japonaise d’origine et n’a jamais parlé japonais à ses enfants. Quel est ton cas ?

Merci pour vos réponses.

@SchokoLena : Je ne crois pas qu’il l’est encore, il a été naturalisé Fr en 1957.

@ElieDeLeuze : C’était en 1957.

@valdok : De fait, oui mais j’aurais aimé l’avoir « officiellement ». Mon Allemand est basique mais j’ai prévu de reprendre des cours afin d’être parfaitement au point. Au quotidien, les deux cultures sont à la maison :slight_smile:. Le seul point, c’est qu’avec la perte de nos aïeux, mon père ne parle plus Allemand à la maison depuis un moment.

Un grand merci pour ta réponse Herr-V.
Ton récit est d’autant plus intéressant que ton Papa a fait la démarche inverse et qu’il n’a jamais cherché à t’enseigner sa langue d’origine.
Les raisons de ton Papa sont les siennes et sans doute, t’en a-t-il déjà fait part.
Que tes démarches aboutissent, c’est ce que je te souhaite, mais encore plus, je pense qu’il est important ton allemand devienne aussi naturel que ton français.
Pourquoi ne pas tout simplement commencer par un petit coucou sur notre forum jumeau « Bonjour Frankreich » http://www.bonjour-frankreich.com/forum/
C’est peut-être pas grand chose. Mais s’exprimer en allemand en dehors des cours d’allemand, c’est peut-être une bonne idée pour l’Allemand (bien-sûr, je veux parler de l’homme allemand, sinon je n’aurais pas mis de majuscule à la lettre « A ») qui vit en toi.

Il a donc perdu sa nationalité allemande automatiquement en devenant français. Il faut vérifier si c’est la nationalité du père à la naissance du père, celle de la naissance de l’enfant ou celle à date de la demande qui compte. Si tu es né après 1957, tu n’est né d’un père français, pas allemand. Ça me semble assez mal parti cette histoire.