Draps couvertures ou couette

Ca peut paraître un thème saugrenu., alors je m’explique.
Les premières fois que je me suis rendu chez mon corres alld, ce devait être au début des années 60, j’ai fait connaissancede ces énormes édredons lourds lourds lourds(comme on en voit dans les dessins de Wilhelm Busch), que l’ont s’efforçait de garder sur soi (à grand mal) en hiver; la chambre où nous dormions n’était pas chauffée, et dont on essayait en été, les nuits de canicule, de se débarrasser avec tous les efforts du monde.
Bon, depuis, ces édredons sont devenus couettes et se sont allégés tout en améliorant leurs performances techniques.
Peu à peu, chez moi, après cette expérience allde, la couette a fini par s’imposer au détriment des traditionnels draps-couvertures…à tel point que mes enfants l’ont adoptée et que ma fille qui a passé 13 ans aux USA, l’a fait adopter là-bas (par sur tout le territoire étatsunien, mais dans son entourage.)
Il me semble qu’à travers les années, ce mode de couchage s’est répandu de plus en plus chez nous.
J’aimerais donc avoir vos avis sur la question; « comment couchez-vous? » :laughing: Êtes-vous définitivement adeptes du « couverture-draps », avez-vous opté, comme moi pour la couette, ou avez-vous d’autres habitudes; hamac, futon…ou pour les plus ascétiques parmi vous, planche à clous?
:wink:

Chez nous, c’est couette :smiley:

Pour rien au monde je n’arriverais (je ne le souhaite pas d’ailleurs) à faire adopter le duo couverture/draps à mon cher et tendre.

Je trouve que la couette, c’est carrément plus pratique.

A l’horizontale :smiley:

Couette depuis 15 ans

Chez moi, en France, mes parents sont restés au duo couverture/draps, sûrement par habitude.
Par contre, ma soeur et moi sommes passé rapidement à la couette, tellement plus pratique et gemütlich :slight_smile:

il va de soi qu’en Allemagne, c’est également la couette qui l’emporte :slight_smile:

Je suis lorraine, et on trouve encore ces édredons chez les personnes âgées de ma famille. Bien qu’habituée au drap + couverture + couette, j’avoue que j’aimais bien ces édredons quand j’étais plus jeune, car je suis frileuse et ils me tenaient très chaud. En plus j’ai toujours trouvé cela très douillé.

Par contre, concernant ton expérience, on la retrouve du point de vue de l’allemand dans un film allemand récent pour adolescents: Französisch für Anfänger, où un allemand fait un échange et attéri dans une famille française, bien embêté pour dormir, entre le traversin trop épais pour lui et le drap et la couverture, bien bordés!

Pour ma part, j’ai fini pour des raisons pratiques par adopter le lit à l’allemande, sans drap de dessus, mais juste la couette… au moins on ne s’emmêle pas dans tous ces tissus… Mon seul regret: je n’ai qu’une couette - j’ai testé le lit avec deux couettes lors d’un séjour à Berlin, c’est sympa car on ne dérange pas la personne avec laquelle on dort…

C’est bien ce que j’entendais…sans drap de dessus!
:wink:

Je vous ai parlé de Wilhelm Busch, le père des deux garnements Max et Moritz. Voici le tour qu’ils ont joué à leur oncle Franz en glissant sous sa couette des hôtes pas très sympathiques.


:wink:

Pareil, couette.
J’ai jamais aime les lits a la francaise, d’ailleurs quand ma mere les faisait, je m’empressais de corriger ca.
Donc peu importe en France ou en Allemagne, c’est couette, on peut s’enrouler dedans et on est libre de bouger.

Couette !!!
J’ai toujours eu drap/couverture/couette chez mes parents, mais depuis l’Allemagne, c’est Couette tout court pour toute la famille ! :smiley:

Couette. Pour des raisons de commodité, chacun son lit et sa literie, bien que le Sud-Tyrol se trouve dans la zone draps-couverture, Italie oblige. Mais quand nous voyageons en France… ah là là… :unamused:
Evidemment, avec la couette, c’en est fini de la blague du lit en portefeuille… :crazy:

couette!!!j’ai jaimais pu me habituer au draps couverture…
:smiley:

Couette. :smiley:

Je bouge trop la nuit et je n’aime pas suffisamment refaire mon lit pour opter pour le duo drap/couvertures. :wink:

:wink:… c’est trop chouette… la couette !!!
Adoptée depuis 1986 suite à mon premier voyage en allemagne…

et adoptée par toute la famille ensuite…

et sans drap bien sûr !!! juste la couette et son enveloppe :wink:

et j’ai même adopté le « truc allemand » pour arriver à mettre une couette 2 personnes dans l’enveloppe qui va avec :wink: grâce à mon amie allemande qui… le fait d’une façon difficile à expliquer… mais tellement plus pratique que de ramper à moitié dans la housse de couette avec la couette, pour arriver à mettre les angles… dans les angles !! :laughing: :wink:

Pour changer, je suis moi aussi un adepte de la couette. Tellement plus confortable. :smiley: (oui, je ne suis pas du genre à me soucier que mon lit soit fait ou non, alors je pense plus au confortable qu’au pratique :wink:)

Sinon, Karambolage avait fait un sujet là-dessus. Bon, c’était plus marrant avec « la vidéo », mais le texte permet de se faire un aperçu : arte.tv/fr/europeens/karambo … 17276.html

C’est quoi le concept drap/couverture/couette ? Tu rajoutes une couette par dessus l’ensemble drap/couverture ?

Couette, tout simplement depuis 30ans environ,de plus á Nancy je travaillais dans magasin qui vendais entre autre de la literie.

        jean  luc :wink:

Chez mes parents, on a toujours utilisé des couettes. Par contre j’aimais bien quand elle était bien bordée (c’est à dire quand ma mère venait de faire mon lit, moi j’ai toujours été nulle pour ça, c’était jamais assez serré)

Ici on dort le plus souvent sans rien, il fait suffisamment chaud. On a quand même deux couvertures (une chacun, comme ça on ne s’embête pas) pour les nuits un peu plus fraîches.

J’ai une autre question sur le même thème, pour ceux qui ont des couettes. Comment faites-vous votre lit ? J’ai remarqué que mes copains allemand roulaient la couette et la mettaient contre le mur (à chaque fois leur lit était contre le mur), découvrant ainsi le drap. Au début ça me surprenait, montrer son drap me paraissait un peu « osé » :laughing: Comme si on exhibait quelque chose de personnel.

Je mets la couette en place sur le lit, tirée jusqu’en haut, laissant les oreillers en-dessous de la couette.

Lorsque je mets une nouvelle housse de couette, je procède comme ceci:

  1. J’attrape les coins en haut de la housse et, par l’extérieur, je vais chercher les coins du haut de la couette. Une fois attrapés, je tire un peu vers moi pour remonter la couette dans la housse.
  2. Je vais du côté du pied du lit, puis je tire la housse autour de la couette, jusqu’à ce que je puisse placer correctement les coins du bas de la couette dans les coin de la housse.
  3. Je vais vers la tête du lit, j’attrape les coins (housse + couette) et je secoue. En principe, la housse est en place.

L’opération ne me prend même pas 5 minutes…
Cela est néanmoins difficile à faire seul lorsque l’on a une couette 2 personnes très lourde. J’en ai désormais une plus léger qu’auparavant et c’est bien plus facile :wink:

:? désolée pour les répétitions (‹ housse ›, ‹ couette ›): c’était pour expliquer plus clairement

Bah moi, j’utilise une couette depuis toujours. Mais bon, je suis née en 1988, c’est peut être ça aussi.
Par contre en France, je fais mon lit bien à la française: couette tendue, bordée qui couvre tout le lit. Maintenant, j’habite chez des allemands et ils la plie simplement en 4 et la pose au but du lit. Moins joli, mais plus rapide! Du coup, je faits ça aussi?

Mais je me demandais, chez les jeunes français (je veux dire ceux qui sont nés depuis les années 1980 environ), ça existe encore le drap-couverture? J’ai pas encore le souvenir d’être allée chez des amis « drap-couverture ».

Au fait, voici ma pure technique ultra pratique pour mettre une housse de couette:

  • tu retournes la housse de couette (faut que le côté imprimé se retrouve à l’intérieur quoi)
  • tu mets tes mains à l’intérieur de la housse et attrape les coins du haut.
  • avec tes mains aux coins, tu attrapes les coins de la couette
  • et y’a plus qu’à retrousser!
  • pour finir le travail en beauté, tu attrapes les coins couette+housse du bas et tu secoues ta couette, pareil en haut, et tout est parfait

Ca prends environ 2 minutes.