Bonjour,
alors voila je suis Tunisien, je suis déjà en Allemagne entrain d’apprendre la langue car je voudrai bien continuer mon master ici en plus apprendre une nouvelle langue, j’ai envoyé une inscription à l’université de Dresde sachant que j’avais des doutes au par avant surtout du faite que je pourrais avoir une mauvaise expérience vu que les étrangers sont un peu leur bête noire mais maintenant que j’ai confirmé la chambre, je ne sais pas mais chaque jour je me dis je vais le regretter, je vais me sentir mal à l’aise au point de carrément déprimer, je n’ai même pas mis les pieds labas pour commencer mes études et je me pose des questions sur quand je vais terminer, j’ai lu ce qui est arrivé à la femme voilée égyptienne et j’ai été choqué sans parler d’autres petites histoires la camerounaise qui a disparu l’année dernière, le magasin turc qui a été dévalise et détruit sous les yeux des policiers,
je me sens très mal à l’aise et je pense le regretter sachant que c’est ma première expérience dans l’étranger et c’est pour un master.
je ne cesse de me blâmer.
et désolé je sais que ce forum est destiné pour des relations Franco allemande mais j’ai pas trouvé ou en parler?
tout d’abord Bienvenue chez nous !!
Premièrement ce forum a effectivement été fait en « franco-allemand », tout simplement parce qu’il a été créé par un français… il ne pouvait donc pas faire un forum « tuniso-allemand » .
Mais cela n’exclue pas les autres nationalités de poster ici, bien au contraire ! Un forum est ouvert à tout le monde
Deuxio, tu es où en Allemagne actuellement ??
Tertio : tu crains Dresden, parce que tu as lu que certains évènements s’étaient passés là-bas… te rends tu comptes de l’énormité de ce que tu dis ??? A mon avis, Dresden n’est pas une ville plus dangereuse que Hambourg, Cologne, ou Munich !! Il se passe dans chaque ville, parfois des évènements racistes que l’on ne peut pas contrôler mais qui ne sont pas révélateurs de l’ambiance qui règne dans la ville ! Tu te crées toi même des préjugés avant même d’avoir vu la ville, le campus universitaire et l’université par elle-même !
c’est un peu comme si je critiquais ta Tunisie natale, sans jamais y avoir mis les pieds ! tu trouverais cela stupide non ?
tu vas obtenir un niveau master, tu es un grand garçon non ?? alors laisse tomber les préjugés, va à Dresden et… fais nous un compte-rendu sur ton émerveillement pour cette ville, car je suis sûre que tu vas la trouver merveilleuse !!!
Salut Kissou,
merci beaucoup pour votre réponse, maintenant j’habite à Clausthal-Zellerfeld, j’étais a Francfort durant l’été,
iln’ya rien d’énorme dans ce que je dis parceque si tu entendais les points de vue d’autres gens sur internet à propos de Dresden tu comprendrais mon inquiétude, ce n’est pas une question d’age, une ville qui est très belle avec des gens qui sont contre vous ou vous souhaite du mal sans meme vous connaitre, c’est malheureux, je parle de petits faits comme quand tu montes dans un train et que tu entendes des remarques ou bien tu te fais contrôler plusieurs fois par la police ou bien les difficultés pour faire le prolongement du visa, c’est à dire même sans les aborder ils te provoquent (les skinheads) , et il faut savoir qu’à Dresden ilya un parti politique qui est le NPD qui est contre les étrangers et il a obtenue le plus de vote du coté de Saxe ( étrangers criminels dehors) étrangers et dehors en gros et dehors est a peine lisible,
tu as lu l’histoire de l’égyptienne en sainte dans la cours elle s’est fait poignardé plusieurs fois et quand le policier est intervenu il a tiré sur son mari, ce que je me pose c’est comment un coupable pouvait rentrer dans une cours avec une arme sur lui si on le lui avait pas permis par la police,
on peut pas comparer Cologne Hambourg ou Francfort à Dresde, déjà le plus haut taux de criminalité en Allemagne se trouve à Frankfurt la ou j’etais, et c’est la ville la plus international en Allemagne,
c’est sure que je ne peux pas critiquer n’ayant toujours pas mis les pieds labas mais quand même on a une certaine idée ,chaque endroit à une certaine réputation, déja quand j’ai dis à mes camarades de Classe à Clausthal qui étaient de différentes nationalités chinoise indienne espagnole turc camerounaise ou autres… ils ont fait la même remarque, (les étrangers ne sont pas les bienvenus labas)
ilya de la vérité la dedans par exemple la pauvreté ou le chômage ce sont des trucs qui mettent les gens dans l’ignorance, comme pour l’islamophobie chez nous en Tunisie chez certaines personnes on en trouve plus dans les cartiers pauvres que les cartiers riches,à Dresden le taux de chômage est beaucoup plus élevé que dans le Bayern a Munich ou Stuttgart donc plus de pauvreté et les conséquences sont connues .
Je sais que la ville est magnifique, j’ai vu pleins de photos, il n’ya rien à dire une très belle ville, espérant que je n’aie pas de problème, de toute façon je ne peux plus faire marche arrière, mais ça ne cesse de tourner dans ma tète ce qui me rend à la fois nerveux et très soucieux.
le NPD n’existe pas qu’à Dresden!!! Tout comme le FN existe partout en France, le NPD existe partout en Allemagne !
Ne pas venir à Dresden parce que tu es étranger, et que tu les crains… c’est aussi… donner raison au NPD !
le problème de prolongement des visas n’est pas non plus typique à Dresden, j’en suis sûre ! tu diabolises cette ville et sa région, avant d’y avoir mis les pieds…
dans ce cas-là fallait peut-être réfléchir avant, et rester en Tunisie…
et si tu te fies à tout ce qui se dit sur Internet sur certaine villes… alors… tu ne sortiras plus de chez toi !!!
Bonjour et bienvenue,
je peux comprendre tes craintes, mais, tu sais, comme le dit Kissou, ces phénomènes racistes ne sont pas une spécialité de Dresden, pas plus d’ailleurs que de l’Allemagne en général, me semble-t-il. Et il existe aussi des gens qui réagissent avec vigueur contre ces maladies que sont le racisme et la xénophobie. Voir ICI
Kissou, j’ai été déjà à Francfort et maintenant à Clausthal-Zellerfeld une très petite ville et je me sens très bien, les gens à Clausthal sont beaucoup plus chaleureux car tout le monde se connaissent mais le problème c’est que la ville n’est pas intéressante donc j’ai voulu choisir une grande ville, mais sinon je ne serai jamais venu ici parler de racisme et tu sais je n’ai pas été victime de racisme dailleurs physiquement je ne parais pas comme les gens du sud mais quand même j’aimerai pas avoir une mauvaise surprise, mieux vaut prévenir que guérir, j’ai l’impression que Dresden te tient beaucoup à coeur c’est comme si tu n’appréciais pas que je la jure de la sorte bien que ce n’est pas mon but de juger,
Ouh là!!!
Je comprends très bien que tu aies peur, malheureusement des choses pareilles peuvent arriver, mais cela ne veut pas dire que Dresde, la Saxe et l’Est en général ne soient pas accueillants. Tu dois savoir que les médias rendent les choses plus graves qu’elles ne le sont, de mes visites à Dresde j’ai vu une ville cosmopolite, colorée et agréable… donc tu vois, tu seras loin d’être le seul
Le NPD est LOIIIIIIN très loiiiiiin d’avoir reçu le plus de votes, il a eu 8% il me semble en Saxe, donc très loin de la majorité… et c’est une région où le chômage fait rage, donc gageons que beaucoup de gens les votent juste pour un vote sanction… et si les gens à Francfort te disent qu’ils sont racistes, eh bien ça s’appelle un préjugé, un cliché, qui n’est pas vrai pour énormément de gens… les gens de l’Ouest connaissent souvent très mal leurs voisins de l’Est… et si je te dis ça, c’est parce que j’étais dans la même situation que toi y’a 2 ans, j’ai atterri en Thuringe (région aussi connue pour ses nazis), moi la fille d’immigrés algériens, j’ai eu très peur, finalement je n’ai jamais eu affaire à ces nazis et tous les étudiants étrangers que je connais se sentent bien ici, sans parler des Erasmus qui ont la nostalgie…
C’est normal d’avoir peur, l’Allemagne est en général un peu moins accueillante envers les étrangers que peut l’être la France, mais quand on y va, on se rend compte que les choses sont très différentes, et ça se trouve tu vas adorer Dresde, ce serait dommage de s’arrêter à des clichés…
dresden ne me tient pas plus à coeur que Hambourg, Berlin, Franckfort, Hannovre, Leipzig, Flensburg, Münster, Düsseldorf etc etc…
Je vis à Bordeaux… où il y a aussi du racisme, de l’homophobie et je ne sais quoi d’autre de plus écoeurant…
ce n’est pas pour autant que je vais te dire que Bordeaux n’est pas une ville agréable à vivre !
Les groupuscules racistes ou homophobes, ne sont pas révélateurs de l’ambiance d’une ville, et pourtant ils existent dans toutes les villes !
maintenant si tu regrettes que ton choix se soit posé sur Dresden, fallait y réfléchir avant ! et voir avant, ce qui te convenait le mieux !
si tu penses que Dresden est une ville anti-tunisien, ou anti-arabe, choisis une ville réputée pour être soit-disant « anti-turc » et tu ne risqueras rien…
mais dis-toi bien que partout, en France, en Allemagne, en Turquie, en Tunisie, tu rencontras toujours des c-ons racistes ou homophobes…
Bienvenue!
Depuis quand l’Allemagne est-elle un pays « plus » raciste que les autres??? Moi il me semble au contraire que c’est un pays plus ouvert que la France! Quant au NPD, il y a aussi des racistes extrêmes en France (la preuve en ce moment…), comme dans tous les pays du monde! J’ai plus de la moitié de mes collègues qui n’est pas allemande, et il y a de tout (Turcs, mais aussi beaucoup de pays africains, arabes et asiatiques) et ils n’ont jamais eu de problèmes du fait qu’ils sont étrangers.
D’ailleurs, excuse-moi, mais j’ai souvent lu qu’une femme européenne seule en Tunisie, en Égypte ou d’autres pays où les femmes n’ont aucun droit n’était pas non plus la bienvenue…
Et pour l’histoire de cette Camerounaise, ce n’est pas une de l’équipe de football féminine qu’on soupçonne de s’être enfuit pour rester illégalement en Allemagne?
Bref, vive la fête aux clichés!
Hello,
je comprends ton inquiétude, ce n’est pas facile de s’imaginer dans un nid néonazi. Seulement, à force d’entendre des gens dirent des choses sur un endroit qu’on ne connaît pas, surtout si ces personnes sont de confiance par ailleurs, on se fait une montagne et on ne veut plus mettre les pieds à tel ou tel endroit.
A mon avis, la question pour toi serait sans doute plus de savoir en juger par toi-même que de savoir si tu vas pouvoir vivre à Dresde tout court!! Si jamais ça devait être vrai, tu saurais quoi faire. Si c’est faux, aussi. Pourquoi ne pas chercher par toi-même dans les journaux? Ce serait sans doute mieux que d’entendre des opinions de gens qui n’y ont certainement jamais mis les pieds et qui se contentent de répéter ce qui leur est dit, en plus en rajoutant toute une histoire à chaque fois.
Des néonazis, il y en a partout en Allemagne et partout en France aussi. Idem pour les islamophobes. Vu son passé, l’Allemagne est un pays où être étranger est sans doute plus dur qu’ailleurs, on est d’accord. Mais pourquoi s’imaginer que certains endroits sont plus dangereux dans le pays? Dresde n’est PAS une ville plus dangereuse que les autres. Pour y aller régulièrement, je t’assure que des étrangers y vivent sans le moindre problème. Je n’ai vu personne se faire molester dans les rues et aucune brimade au quotidien. Les kebabs fleurissent comme ailleurs, pas souvenir d’avoir vu un magasin démoli et si c’était le cas, je ne serais pas en train de te répondre. D’ailleurs, ça me fait penser aussi que je ne me souviens pas y avoir vu un seul néonazi ou skinhead évident dans les rues de Dresde. Et pourtant j’y suis souvent…
A l’inverse de ce que tu dis ou de ce qu’on a voulu te raconter, Dresde n’est PAS la championne du chômage. C’est sans doute la ville la plus dynamique d’Allemagne de l’Est, voire d’Allemagne tout court. Je te laisse à ce propos lire cet article http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2007-01-17/dresde-anklam-les-deux-visages-de-l-allemagne-de-l-est/916/0/16805, certes un peu ancien, mais qui montre bien que Dresde n’est pas la ville en plein marasme et au fond du trou comme tu te le figures. Certes, il y a plein de gens qui s’ennuient, qui n’ont pas de sous et qui n’aiment pas les étrangers. Restent que ces gens sont des plus de 50 ans pour la plupart, pas vraiment le type de personnes qui vont aller passer une soirée bière et poursuite des étrangers. Et comme partout en Allemagne, le respect de la loi est réel. Il faut vraiment compter avec une minorité de jeunes crétins rebelles pour ce type d’attaques.
Pour ce que tu dis sur les provocations, je n’y crois pas non plus. Je n’ai jamais eu la moindre expérience de provocation en Allemagne en général (même si je sais que ça existe) ou à Dresde en particulier. Les policiers contrôlent beaucoup tout le monde, étrangers ou pas étrangers. Ils sont plus présents dans la vie quotidienne qu’en France (du moins de mon point de vue). Le renouvellement du visa plus compliqué qu’ailleurs, c’est un mythe aussi. Pourquoi ça serait le cas d’ailleurs? Le NPD n’est pas majoritaire, loin de là. Ou bien as-tu le moindre chiffre ou fait concret à nous mettre sous la dent, plutôt que ces rumeurs sur lesquelles tu t’appuies?
D’ailleurs, comme le dit Kissou, ne pas y aller par peur de cette rumeur revient à donner raison aux néonazis qui y sont. Et ça serait vraiment dommage…
Bref, pour résumer ma pensée: fais toi une opinion par toi-même en t’appuyant sur des faits précis! Je doute que trois histoires fassent d’une ville un endroit où il ne fait pas bon être étranger. Sinon on mettrait Paris ou Berlin en bouteille. A te lire pour le moment, j’ai bien l’impression que personne ne peut te convaincre…et c’est dommage pour ton taux de stress
Je dirais même qu’il n’est pas aussi dur d’être étranger en Allemagne que dans quelques autres pays parce qu’ici la majorité du peuple est conscient de la responsabilité que nous a laissé l’histoire de nos grand-parents. La xénophobie est un phénomène global et pas fixé dans le génome de certains peuples.
Où qu’on se trouve il faut toujours être prudent, quoi qu’on fasse. Fermer la voiture si c’est un Ferrari. Fermer l’apparatement quand on part. Si on est une femme, ne pas se promener seule en pleine nuit dans les parcs d’une grande ville etc. La criminalité et partout et tout le monde peut être concerné. Soit parce qu’on est étranger, soit parce qu’on est une femme ou un enfant. Ou un Allemand en Grèce…
Le journal Die Zeit a publié un plan interactif des tués de la violence d’extrême droite. A Dresde on compte deux cas entre 1991 et 2011. Deux sont deux de trop, c’est sûr, mais on pensait que c’étaient plus, selon le sentiment subjectif qui nous est transmis pas les médias, n’est-ce pas? zeit.de/gesellschaft/zeitges … ter-gewalt
Je suis plutôt de l’avis de Pauline, on doit voir ça d’un oeil étranger au contraire de toi, Avonlea, qui es Allemande. Mais ce serait HS d’en discuter plus, on peut très volontiers le faire dans un autre topic!
Par contre je voulais préciser à Kölnerin que c’est quand même un peu légitime de se faire des soucis pareils. Oui la Saxe a un problème avec ses nazis, ce n’est rien de nouveau, ces préjugés ne viennent pas de nulle part. Seulement, ils viennent de la « Wende », la chute du mur, où effectivement toute une génération sacrifiée se met à penser que le néo-nazisme arrangera tout. Ce qui s’est avéré être archi faux, et les choses sont quand même aujourd’hui BIEN MIEUX qu’il y a 20 ans. Ma ville, Iéna, était un nid à nazis peu après 1990, maintenant, ça doit être la ville d’ex RDA qui se bouge le plus contre les nazis. Comme quoi.
Cela dit, et je ne saurai le répéter trop souvent, Dresde et l’Allemagne de l’Est en général n’est PAS un repère de nazis, c’est un cliché qui n’est pas vrai. Tu peux partir là bas sans soucis.
Par contre je voulais préciser à Kölnerin que c’est quand même un peu légitime de se faire des soucis pareils. Oui la Saxe a un problème avec ses nazis, ce n’est rien de nouveau, ces préjugés ne viennent pas de nulle part. Seulement, ils viennent de la « Wende », la chute du mur, où effectivement toute une génération sacrifiée se met à penser que le néo-nazisme arrangera tout. Ce qui s’est avéré être archi faux, et les choses sont quand même aujourd’hui BIEN MIEUX qu’il y a 20 ans. Ma ville, Iéna, était un nid à nazis peu après 1990, maintenant, ça doit être la ville d’ex RDA qui se bouge le plus contre les nazis. Comme quoi.
Cela dit, et je ne saurai le répéter trop souvent, Dresde et l’Allemagne de l’Est en général n’est PAS un repère de nazis, c’est un cliché qui n’est pas vrai. Tu peux partir là bas sans soucis.
Mais de là à dire que Cologne par exemple est plus agréable… ces derniers temps, j’ai croisé 2/3 personnes ultra racistes envers les Turcs (avec violence à l’appui…), c’est quelque chose d’effrayant, je sais bien (et pour l’avoir vu en direct juste devant moi, ça l’est encore plus). Donc je pense que comme déjà dit, ce phénomène n’est pas uniquement concentré en Saxe.
Binevenue dante-sparda !
Sur le fond, pas grand chose à ajouter à ce que disent mes petits camarades.
Sur la forme :
de toute façon je ne peux plus faire marche arrière, mais ça ne cesse de tourner dans ma tète ce qui me rend à la fois nerveux et très soucieux.
Si tu ne peux plus faire marche arrière, alors à quoi sert de se faire du souci ? Personnellement, je suis adepte d’une philosophie difficile à adopter pour beaucoup de gens et pourtant si salvatrice : si quelque chose m’ennuie et que je peux y changer quelque chose, j’agis ; si je ne peux rien y faire, alors pas la peine de se stresser avec, les résultat sera le même qu’on se stresse ou pas, sauf qu’on peut s’éviter le stress.
T’inquiète Kölnerin, je le sais très bien et tu sais bien que je suis du genre à défendre à bec et ongles l’Est du pays… j’ai fait le choix d’y habiter!
Le mal est partout, pas seulement dans une partie du pays!
pour Jena c’est une ville estudiantine, la plus part des gens labas ce sont des étudiants,
merci pour vos réponses, j’espère que tout ira bien à Dresden, même si ce n’est pas le cas je changerai une fois que le semestre d’été sera terminé,
j’aimerai bien avoir votre avis sur les autres villes pour ceux qui ont visité plusieurs villes d’Allemagne , on me parle souvent de Munich ou de Hamburg comme étant les plus belles villes allemandes quel est votre avis? j’ai vu quelques photos de Cologne je la trouve splendide.
j’aimerai bien avoir votre avis sur les autres villes pour ceux qui ont visité plusieurs villes d’Allemagne , on me parle souvent de Munich ou de Hamburg comme étant les plus belles villes allemandes quel est votre avis? j’ai vu quelques photos de Cologne je la trouve splendide.
il faut décider toi-même, c’est sûr. Tout le monde ici a ses villes préférées et toutes sont magnifiques à leur façon. Kissou te conseillera Brême, Nico Berlin, Koelnerin Cologne et moi Hambourg et Lüneburg etc.
Dans la rubrique Diapanorama des régions allemandes tu peux voir beaucoup de photos et lire quelques petits reportages de voyage.
Augsburg, Lübeck , jolie , jolie
Je n’ajouterais qu’une chose.
il était certainement bien plus dangereux pour toi de vivre sous le régime peut démocratique de Ben Ali que de te rendre une année en Allemagne.
Les Allemands ne font tout de même pas le salut nazi à tous les coins de rue après s’être bourrées la g…
Dresde ne me semble pas être une ville plus nazi qu’une autre.
De plus l’actualité en France vient de nous rappeler qu’il suffit parfois d’amener ses enfants à l école pour être victime d’un dingue imbibé d’idées terroristes qui sait mieux manier la kalachnikov (ou AK 47 pour les intimes) que l’aspersion d’'eau bénite.
Donc à mon avis tu as deux possibilités :
-Ou tu te rends tranquillement en Allemagne pour suivre ton année d’étude sans te bourrer de tranquillisants et de Tranxene.
- Ou bien tu te barricades chez toi en espérant que le ciel ne va pas te tomber sur la tête.
Ah désolé j’ai vu ton message un peu en retard,
Bon déjà je suis arrivé à Dresden ilya deux jours et je vais y rester pour un semestre peut etre plus si je m’y plais et que je compte continuer mes études ici,
je suis déjà arrivé en Allemagne depuis un bon bout de temps et je m’y plais donc la n’est pas la question d’aller en Allemagne mais dans une certaine ville,
à vrai dire je commence à regretter le départ de Ben Ali, même si c’était un dictateur et voleur, au moins il nous a débarrassé des salafistes et de la charia, dès son départ tous ces extrémistes sont sortis d’un seul coup de leur trous, enfin bref la situation sera et restera toujours catastrophique soit la dictature soit l’extrémisme religieux qui nous attend et qui sont les victimes, ce sont les gens normaux je dis bien normaux car ces terroristes dont tu parles ils se sont inventés des lois qui leur est propres une nouvelles religion, dans notre religion la première chose qu’on nous interdit avant de manger du porc ou de voler ou de tricher c’est d’assassiner une personne alors dire que c’est gens appliquent la charia est complétement faux dire qu’ils veulent et aiment l’islam c’est faux vous voulez que je vous dise quoi moi aussi j’en suis victime dans mon propre pays alors je vous comprend vous qui êtes a l’étranger ,
je pense que j’ai raison de poser une question sur Dresden, Dresden n’est certainement pas Berlin et Berlin n’est certainement pas Cologne coté sécurité ou racisme envers l’étranger, vivre à paris est certainement plus dangereux que de vivre à Montélimar, être un inconnu dans une toute nouvelle ville ou on n’y connait personne et dont le passé n’est certainement pas joyeux, on se pose des questions je me trompe?