Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 09.05.06
Projet phare de la coopération scientifique franco-allemande, le Teramobile déploie ses éclairs dans le ciel parisien
Du 9 au 11 mai, devant l’Ambassade d’Allemagne, le Teramobile, un dispositif mobile qui délivre des impulsions laser ultra puissantes et ultra brèves permettant de détecter et de mesurer des polluants atmosphériques, illuminera de ses rayons lumineux le ciel nocturne parisien. A l’occasion de la Journée de l’Europe, l’Ambassade d’Allemagne et le Palais de la découverte se sont associés pour faire découvrir au grand public ce projet-phare de la coopération scientifique franco-allemande.
Instrument de recherche unique au monde, le Teramobile est le fruit d’une étroite collaboration entre deux laboratoires français (le laboratoire de spectrométrie ionique et moléculaire (LASIM, CNRS-Université de Lyon I) et le laboratoire d’optique appliquée de Palaiseau (CNRS-Ecole Polytechnique - ENSTA) et deux laboratoires allemands (Université Libre de Berlin et Université F. Schiller de Iéna). Concrètement, il se présente sous la forme d’un conteneur de six mètres de long, qui abrite un laser ultrapuissant aux impulsions extrêment brèves. En quelque dixièmes de millionièmes de millionièmes de secondes, ces impulsions délivrent une puissance de cinq térawatts (1012 Watts). soit l’équivalent de plus de 1000 centrales électriques !
Cette technologie innovante permet pour la première fois de détecter et de localiser simultanément tous les polluants de l’atmosphère. En se propageant, le faisceau laser ionise l’atmosphère, ce qui modifie la longueur d’onde de la lumière, provoque l’élargissement du spectre lumineux et permet de mesurer la quantité de polluants, puisque chaque produit absorbe la lumière de façon différente.
Mais le Teramobile présente aussi toute une gamme de possibilités d’exploitation pratique. L’ionisation de l’air, par exemple, pourrait permettre de canaliser la foudre. La propagation de la lumière du laser laisse en effet dans l’atmosphère une sorte de filament ionisé conducteur de l’électricité. Des recherches sont actuellement menées et des expériences ont été réalisées au Nouveau Mexique. Les scientifiques espèrent, en dirigeant le laser vers un nuage menaçant (chargé d’électricité) pouvoir déclencher la foudre de manière contrôlée.
Pour en savoir plus : www.palais-decouverte.fr
www.ensta.fr
www.cnrs.fr